Quelle alternative à résine epoxy ?

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
feral
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 09:29

Quelle alternative à résine epoxy ?

Message non lu par feral »

Bonjour à tous,

je suis en train de réaliser un stylo fantaisie en résine époxy (dans moule en RTV).
Dans sa partie supérieur, ce stylo comporte une partie assez fine, d'un diamètre d'environ 8 mm sur une longueur d'1 cm, avant de redevenir plus importante.
je rencontre un problème car la résine ne durcit pas toujours complétement et reste souple au niveau de cette partie plus étroite.
Je pense avoir trouvé des solutions sur ce forum et vais essayer de mieux doser mon durcisseur ainsi que mieux mélanger mes mélanges (double poting).
Mes questions sont les suivantes :
Ai-je bien compris quand je pense qu'en mettant un poil moins de durcisseur ma résine sera plus dure ? (en plus d'un mélange méticuleux).
Existe-t-il une alternative à la résine époxy pour ma réalisation ? (la résine polyester étant cassante, j'ai écarté cette alternative).
Merci d'avance pour vos suggestions
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle alternative à résine epoxy ?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pour comprendre votre problème et pouvoir vous répondre il faut savoir les références utilisées.
Donnez toujours votre n° de commande/facture !
feral
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 09:29

Re: Quelle alternative à résine epoxy ?

Message non lu par feral »

La résine que j'utilise est une résine époxy d'inclusion, de marque xxxxxxx. je viens de refaire à l'instant une coulée en étant très méticuleux sur les dosage et le mélange cette fois-ci.
Démoulage dans 48h...

Existe-t-il une résine autre qui aurait des caractéristiques équivalentes (assez dure sans être cassante au point faible), moins agressive pour un moule en silicone, "colorable" à souhait ?...

Merci d'avance pour vos réponses !

Pas de références à des produits autres que de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false;.
admin
feral
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 09:29

Re: Quelle alternative à résine epoxy ?

Message non lu par feral »

Aïe, je suis vraiment désolé !...
Et je retiens la règle pour le futur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle alternative à résine epoxy ?

Message non lu par isatis »

Vous êtes tombé pile le bon jour vous :lol: L'admin. y rigole pas 8-)

j'ai pas le droit mais je prends un peu le gauche pour vous aider dans votre réflexion :

Oubliez ces histoires de souple-dur-mou-pas souple, les résines thermo-durcissable à froid sont rigides sauf fabrication particulière pour usage bien défini. Et pour savoir les caractéristiques d'un produit il faut avoir des instruments de mesure, ça ne se fait pas au pif.
Vous devez travailler en époxy de coulée sur moule RTV car avec une polyester vous auriez des inhibitions de surface.
Les résines époxy attaquent les surfaces des RTV, seule solution refaire les moules lorsqu'ils n'en peuvent plus.
Il est obligaoire d'être absolument strict avec les ratios de mélange des résines époxy, on suit ce qui est écrit sur la boîte au gramme près :!: et selon les temps de gel, on dégaze avant de couler. 48 h avant de démouler et encore au moins 48 H avant de tripoter, poncer, lustrer, etc…
les colorants doivent être les pâtes pigmentaires dédiées ou bien éventuellement des peintures pour vitrail, il faut toujours effectuer des essais pour voir comment ça va se comporter avant de lancer une fabrication.

Voyez par ici :
Inclupox

pâtes pigmentaires

RTV de moulage

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
feral
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 09:29

Re: Quelle alternative à résine epoxy ?

Message non lu par feral »

Merci beaucoup pour ces éclairages. Je vais continuer dans ce sens et reviendrais glaner des infos si ça n'allait pas mieux.
Merci également pour les liens des colorants.
Répondre