Résine durcissement à température ambiante

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Thomas01000
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 12:29

Résine durcissement à température ambiante

Message non lu par Thomas01000 »

Bonjour,

Petit nouveau ici, j'ai pris le temps d'essayer de trouver ma réponse dans les posts déjà mis en ligne mais sans réussite.

Je souhaiterais connaitre quel type de résine je puisse utiliser pour mon projet :

Il s'agirait de venir mettre une fine couche de résine sur un CP bois afin de la protéger d'une vibration pour éviter qu'il casse. En faite, la résine devra jouer le rôle d'absorbeur de chocs et vibration. Mon idée aurait été d'appliquer au pinceau ou autre, une fine couche de résine max 0,5mm (donc une résine liquide) qui viendrait ensuite se solidifier et accrocher au bois à température ambiante. A savoir que l'outil qui vibre et qui y est accolé à la pièce bois peut être amener à monter en température jusqu'à 60°C.

Ce sont des micro-vibrations c'est pour cela que je n'ai pas besoin de plus de 0,5mm et qui plus est, je suis limité en terme d'épaisseur mon ensemble CP + résine ne devant pas dépasser 2,5 mm.

Merci beaucoup pour votre éclairage et excellente journée

Thomas
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine durcissement à température ambiante

Message non lu par isatis »

Une résine thermo-durcissable à froid est toujours "liquide". Quand à éviter la casse d'un fin CP grâce à une imprégnation résine, je doute du truc là ! pour absorber des chocs ou des vibrations, il faut avoir un matériau souple, ce qui n'est pas le cas des résines en général.
Attendez que l'Hippomouleur passe par ici, il aura peut-être une idée à vous proposer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Thomas01000
Messages : 2
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 12:29

Re: Résine durcissement à température ambiante

Message non lu par Thomas01000 »

Merci pour la réponse et les précisions Isatis.

Effectivement peut être que je demande l'impossible :s après peut être qu'il s'agit plus d'une colle ou d'un silicone plus que d'une résine ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine durcissement à température ambiante

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
une "résine", ça ne veut pas dire grand chose sinon que c'est un liquide un peu épais qui colle.....

Je ne saisis pas vraiment votre demande ?

Un CP fin qui ne doit pas casser, la solution est évidemment une stratification fibre de verre/résine thermodurcissable.

Pouvez appliquer une fibre de verre ? (forme de l'objet)

Vous pouvez faire beaucoup plus fin que 0.5 mm en stratifiant une silionne 48 g/m² ou 100 g/m² avec une résine époxy et votre CP ne cassera pas à cause de vibrations.
Maintenant, que sont ces "vibrations" ? Si ce sont des contraintes de rupture en flexion répétées (quelque chose qui vient taper sur la CP toute les secondes en le faisant plier) il faut réfléchir à l’échantillonnage.

Colle ou rtv silicone, vous oubliez !
Répondre