souci de durcisseur

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
Delbinator
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 12:58

souci de durcisseur

Message non lu par Delbinator »

Bonjour,

Afin de refaire des molettes pour des motos anciennes, j'ai achete de la resine ref. : 1060 livree avec du durcisseur 1065.
Date de peremption 27/12/2013
Lot : 201228847
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 15-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Premierement, je pensais que la resine etait noire mais en fait elle est relativement "transparente".
Je pense qu'en la teintant, ca devrait etre beaucoup mieux.

Par contre, mon probleme est le suivant :

Lors du premier essai, en mettant 50% de durcisseur, il m'a fallu 12 heures de temps de sechage.
Le resultat etait parfait.

Lors du deuxieme essai, en mettant 100%, il m'a fallu plus de 24 heures et lors du dernier essai, elle n'a jamais durci.(bonjour pour nettoyer les moules ...)

Quelqu'un aurait-il une idee de la raison pour laquelle j'ai ce souci ?
Ce ne sont pas des grosses pieces (60 mm de diametre et 10 mm pour les parties les plus epaisses)

D'avance merci.

Jean-luc
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: souci de durcisseur

Message non lu par isatis »

:shock: :o :roll:
Combien de fois sur ce forum il a été dit et répété que les dosages de part A et de part B des résines époxys NE DOIT JAMAIS VARIER !!! Il faut respecter les préconisations qui sont sur les emblalages ainsi que sur les fiches techniques consultables sur LA BIBLIOTHEQUE ICI ; pour votre résine diélectrique époxy c'est ICI et vous pouvez y lire ceci :

Image

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Delbinator
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 12:58

Re: souci de durcisseur

Message non lu par Delbinator »

Oullllaaaaaaaaa .... :oops:

C'est la premiere fois que j'utilise de la resine et ce n'est pas bien grave si je me plante.
Il faut bien apprendre ... ;)

Donc, lors des premiers essais, la proportion etait correcte.

Pensez-vous que 12 heures pour que la resine durcisse soit un temps "raisonnable" sachant qu'il faisait autour de 22 degres lorsque je l'ai fait ?

D'autre part, que me conseilleriez-vous pour la teinter et obtenir un joli noir ?

Merci.

@+

Jean-luc
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: souci de durcisseur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
12 h à 22°, oui, cela semble normal puisqu'il s'agit d'une résine de coulée à prise lente.

Pour travailler les résines époxys, balance obligatoire pour être certain de respecter le dosage.

Pour du noir... elle est bien noire la 1060 pourtant ? Vous avez rajouté une charge dans la résine ?

Sinon, pour teinter: http://www.boutique.resines-et-moulages ... thane.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Delbinator
Messages : 3
Enregistré le : sam. 5 oct. 2013 12:58

Re: souci de durcisseur

Message non lu par Delbinator »

En fait les pieces sont noire mais comme il y a un insert en acier a l'interieur, la ou l'epaisseur de resine est la plus faible, on devine l'insert.
Disons que c'est tres legerement transparent.

Je vais donc essayer en la teintant et je pense que le resulat sera parfait.

Merci pour le coup de main !!! ;)

Jean-luc
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: souci de durcisseur

Message non lu par Hippomouleur »

Vous risquez d'être obligé de la charger légèrement afin de l'opacifier puis de la re-teinter en noir si vous voulez être certain de ne plus avoir de transparence !

A voir.
Répondre