moulage pignon modélisme

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
steph996
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 22:21

moulage pignon modélisme

Message non lu par steph996 »

Bonjour.

Je viens à ce site par hasard en cherchant des vendeur de résine et là je trouve forum produit conseilles et manifestement bonne ambaince.

Voila ma question est: aillant souvent de la casse sur des triangles de bugy 1/10, je voulais faire mes triangle en résines, puis aussi mes pignons qui partent à une vitesse :(

Je pensais prendre de la résine époxy pour couler dans un moule. cette resine est elle le bon choix, je me moque de la couleur. si c'est tansparent ça me va aussi cela serait meme utile.

Pour le pignon disons la couronne en fait prend de grosses accélérations. La couronne est en plastique et le pignon en alliage, l'epoxy est il toujours le bon choix.


Enfin pour le moule je pensais prendre quelque chose en GSB mais je me rend compte qu'il y a plusieurs type de silicone pour faire le moule. alors pour mon pignon par exemple que me conseillez vous.

Une photo de la pièce est possible si cela est utile au choix du silicone et de la résine
cordialement stephane
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage pignon modélisme

Message non lu par isatis »

Les résines de coulée époxy sont faites pour fabriquer des objets de décoration donc la tenue aux contraintes mécaniques n'est pas extra. Pour le pignon, je verrai plutôt une résine de coulée PU, la G26 par exemple, allez voir ICI.
Pour les triangles, je suis moins sûre du coup, c'est là qu'une photo m'irait bien :)
Les pièces que vous avez actuellement, elles cassent ou bien elles s'usent à toute vitesse ?

Pour faire vos moules, il faut évidemment le maître-modèle et puis un élastomère de silicone à choisir en fonction de la forme des pièces et du produit coulé dedans. En principe ça devrait tourner autour d'un des trois premiers de cette PAGE.

Si vous êtes débutant en moulage, allez voir ICI quelques notions de base à connaitre.
Par ICI, description succinte des résines poyuréthannes.
Des exemples ICI de fabrication de moules en élastomère.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
steph996
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 22:21

Re: moulage pignon modélisme

Message non lu par steph996 »

bonjour

c'est isatis qui roule en (K1) bref motardise à part.
le triangle casse sur des atterrissages disons cavalier. c'est la partie a gauche ou passe l'axe qui lâche. la raison est l'épaisseur de la pièce, le problème c'est le coût des pièces neuves, Donc si c'est solide autant que l'origine moi cela me va bien.

pour la couronne

voici un lien qui donne une idée des accélérations:
brushless


merci stephane
Fichiers joints
IMG_7330.jpg
IMG_7331.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage pignon modélisme

Message non lu par isatis »

steph996 a écrit :bonjour

c'est isatis qui roule en (K1) bref motardise à part.
Ah ben non… désolée :P
steph996 a écrit :le triangle casse sur des atterrissages disons cavalier. c'est la partie a gauche ou passe l'axe qui lâche. la raison est l'épaisseur de la pièce
L'épaisseur de la pièce peut-elle être modifiée ? A part çà, vous pensez que la pièce est trop souple ou bien pas assez ?
steph996 a écrit :pour la couronne
A mon avis, c'est une pièce d'usure quoi qu'on utilise à moins de passer sur du tournage d'un produit genre Hertalon© ou Nylon© qui coûtent un bras ; si vous faites un moule, vous pourrez avoir des pièces de passe en stock.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
steph996
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 22:21

Re: moulage pignon modélisme

Message non lu par steph996 »

bonjour

pour la couronne c'est une pièce d'usure, c'est même le pignon en métal qui s'use le plus vite lorsque c'est bien réglé. Le fait également qu'il fait 5 fois plus de tour.

Pour le triangle le plastique est cassant mais lors de réception méchante même si c'était en alu cela prendrait un gros coup. Il vaut mieux casser cette pièce quitte a en refaire que de plier le reste ou casse carter différentiel, que je compte mouler aussi.

bien cordialement sous le soleil normand 8-) 8-) 8-) 8-)

steph
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage pignon modélisme

Message non lu par isatis »

Alors je serais tentée de vous dire, G26 aussi pour le triangle ; il faudrait que vous attendiez le passage d'un autre collègue pour compléter mes réponses.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
steph996
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 22:21

Re: moulage pignon modélisme

Message non lu par steph996 »

merci c'est déjà pas mal je trouve.

pour le démoulant vaseline ??

steph
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage pignon modélisme

Message non lu par isatis »

Les élastomères de silicone sont auto-démoulants sauf sur le verre et sur eux-même évidemment donc pas besoin d'un démoulant.
La graisse de vaseline ne sert que si vous faites des moules à pièce, il faut tartiner généreusement les plans de joint pour que les différentes parties n'adhèrent pas. Elle peut aussi servir à isoler un maître-modèle poreux comme du plâtre mais ce n'est pas votre cas.
Et la vaseline comme démoulant c'est très moyen voire pas bon du tout :lol:

j'ai demandé à ce qu'un des gars vienne voir votre demande pour compléter mes infos… un peu de patience :D



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: moulage pignon modélisme

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
pour les triangles, je ne pense pas que la G26 sera capable de mieux résister que les pièces d'origines, l'époxy est a proscrire car sa rigidité donnerait des pièces encore plus cassante.
Le seul produit dans notre gamme qui pourrait convenir est la résine P.U. incassable.
Pour les engrenages même réponse avec en plus le doute de la résistance à l'abrasion.
Refaire ce type de pièce avec des matériaux ordinaire n'apportera pas de réelle amélioration, il faut utiliser des produits haut de gamme et surtout il faut travailler sous vide pour obtenir des pièces sans aucun point de faiblesse.
Si toutefois vous voulez faire des tests il faudra réaliser des moules souple avec un silicone polyaddition sans retrait pour être sûr que vos pièces puisse se remonter.

La vaseline n'est pas un démoulant pour les résines, elle ne s'utilise que pour démouler du silicone sur du silicone ou pour mouler des matériaux poreux avec du silicone, du plâtre ou de l'Acrystal.
steph996
Messages : 8
Enregistré le : sam. 4 mai 2013 22:21

Re: moulage pignon modélisme

Message non lu par steph996 »

et bien merci beaucoup j'ai toutes les infos qu'il me faut.

pour les pièces je cherche pas à faire plus dur mais à faire tout court, car le prix de la casse monte très vite. donc si je peux faire des économies en faisant mes pièces je suis content.


merci à vous deux pour vos réponses et votre rapidité.


ouf la résine PU c'est pour la formule 1 (j'ai pas de sponsor) :D :D :D


steph
Répondre