Résistance à L'eau

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
sam67
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 10:45

Re: Résistance à L'eau

Message non lu par sam67 »

isatis a écrit :
Température de transition vitreuse en °C + 60°

donc à 80°, vous y êtes largement !
Oui effectivement.

Dans la fiche on lit :
"Température de transition vitreuse en °C
+ 60°C
Domaine d’utilisation en °C
-
30 à + 135°C"

Pour l'application pour laquelle j'ai acheté la résine je n'ai pas de température >30° donc pas de soucis. Mais je me renseigne pour une autre 'possible' utilisation où là la température peut monter jusqu'à 70°C.

Si je comprends bien la documentation, je peux utiliser la résine jusqu'à 135°C mais je n'ai plus la garantie des propriétés mécaniques au-delà de 60°C, c'est bien cela ?

Slts,
Sam
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

u dessus

Message non lu par Hippomouleur »

sam67 a écrit : Si je comprends bien la documentation, je peux utiliser la résine jusqu'à 135°C mais je n'ai plus la garantie des propriétés mécaniques au-delà de 60°C, c'est bien cela ?
Pas véritablement :?

A partir de 60 °C, il y a une légère altération de la dureté du produit.

Selon la forme de la pièce, l'épaisseur de celle-ci et les contraintes mécaniques auxquelles elle sera soumis, vous pourrez aller sans problèmes jusqu'à 80 °C, voire 90°C si c'est un gros cube sans effort dessus.

Si par contre il s'agit d'une pièce sur laquelle il y a un effort qui s'exerce, pour n'avoir aucun fléchissement, il ne faut pas dépasser 60 °C.

Au dessus de 100°C, ce n'est pas encore de la bouillie,mais on va se rapprocher d'un caoutchouc mou :mrgreen:
sam67
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 10:45

Re: u dessus

Message non lu par sam67 »

Hippomouleur a écrit :
sam67 a écrit : Si je comprends bien la documentation, je peux utiliser la résine jusqu'à 135°C mais je n'ai plus la garantie des propriétés mécaniques au-delà de 60°C, c'est bien cela ?
Pas véritablement :?

A partir de 60 °C, il y a une légère altération de la dureté du produit.

Selon la forme de la pièce, l'épaisseur de celle-ci et les contraintes mécaniques auxquelles elle sera soumis, vous pourrez aller sans problèmes jusqu'à 80 °C, voire 90°C si c'est un gros cube sans effort dessus.

Si par contre il s'agit d'une pièce sur laquelle il y a un effort qui s'exerce, pour n'avoir aucun fléchissement, il ne faut pas dépasser 60 °C.

Au dessus de 100°C, ce n'est pas encore de la bouillie,mais on va se rapprocher d'un caoutchouc mou :mrgreen:
Compris ;)

Merci Hippomouleur.
sam67
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 10:45

Re: Résistance à L'eau

Message non lu par sam67 »

Bon je reviens ici pour un feedback très positif sur la résine dans mon application!

Un grand merci donc pour vos conseils

signé: un client content :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résistance à L'eau

Message non lu par isatis »

Ah ! Merci :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre