Epoxy prise lente

Questions, Tutos, Exemples de réalisation avec les résines époxys de coulée.
jean812
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 17:04

Epoxy prise lente

Message non lu par jean812 »

Bonjour, tout d'abord merci de mettre à disposition un forum c'est bien sympas ;)

Alors je suis à la recherche d'une résine epoxy de coulée "sur-mesure" :P . Il faudrait que sa prise soit la plus lente possible (minimum une vraie heure de temps de travail), qu'elle soit la plus visqueuse possible (charge impossible), qu'elle soit bien transparente et enfin résistante aux UV serait un plus (mais pas obligatoire).
C'est pour des coulées honorables, au maximum un rectangle de 20cm de large, 40 cm de long sur 20 cm d'épaisseur pour vous donner une idée.

Que me conseillez-vous ?

Je précise que cela peut déboucher sur des grosses quantités commandées à moyen terme (si un tel produit existe ^^). Voilà merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Epoxy prise lente

Message non lu par isatis »

Gros débouchés ou pas, c'est de résine d'inclusion dont vous avez besoin et la pièce que vous voulez couler est petite, vous aurez largement le temps de couler ; donc Inclupox, voir ICI.
Elle existe à la Boutique en kits de 1,3 kg, 6,45 kg ou 32,22 kg. Pour des quantité plus importantes, vous faites une demande en utilisant le formulaire de contact de la Boutique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jean812
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 17:04

Re: Epoxy prise lente

Message non lu par jean812 »

Bonsoir, de l'epoxy normal ne convient tout simplement pas ;) . N'existe t-il pas des retardateurs ? Concernant tout les points cités plus haut ils sont tous très importants, notamment la viscosité qui est apparemment très faible concernant l'INCLUPOX.

http://www.real-composites.com/document ... -HT-ft.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai fais des recherches avant de poster, je n'ai pas trouvé le bon produit et c'est pour cela que je me permet de poster sur ce forum.

edit: après une lecture complète les temps sont bon pour l'INCLUPOX, n'y a t-il pas un moyen de la rendre plus visqueuse (à part un contrôle de la température et sans altérer la transparence) ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Epoxy prise lente

Message non lu par isatis »

Pour avoir de la transparence, il faut un certain nombres de règles de fabrication notamment la prise très lente et la viscosité légère qui permet à la résine de glisser dans tous les interstices des moules complexes.
Pas de charge possible pour augmenter la viscosité sans perdre en transparence.
Attendez que mon collègue passe par ici, il complétera éventuellement ma réponse.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Epoxy prise lente

Message non lu par Hippomouleur »

Faire un produit très épais en étant très transparent.....très difficile ! :mrgreen:

Vous pouvez toujours incorporer un peu de silice pyrogénée pour la thixotroper, mais plus vous en incorporerez, plus vous serez épais mais plus vous perdrez de la transparence.
jean812
Messages : 3
Enregistré le : mar. 2 oct. 2012 17:04

Re: Epoxy prise lente

Message non lu par jean812 »

Merci à vous, je vais faire des essais
Répondre