créer un mètre modèle ( master ) stratification

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
sof
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 14:54

créer un mètre modèle ( master ) stratification

Message non lu par sof »

Bonjour,

voila je me lance, j'ai l'intention de faire un fuselage d'un avion en fibre de carbone, ce fuselage je l'ai créé en 3D sur catia V5, j'ai donc les plans de celui ci, en cherchant sur le net j'ai trouvé qu'il fallait que je crée un mètre modèle (master) pour faire ensuit un moule et créer ainsi mon fuselage, mon problème ce trouve sur la création du master.
J'ai l'intention de faire un master en mousse polyuréthane et bois, après avoir poncé la mousse et le bois pour avoir la forme de mon fuselage on m'a dit qu'il fallait le marouflé (mettre une couche pour rigidifier le master, avoir un bon état de surface et de forme) je voudrais savoir comment faire cette couche, existe t il une solution liquide à pulvériser avec un pistolet de peinture pour créer une fine couche solide?

merci d'avance pour quelconque aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer un mètre modèle ( master ) stratification

Message non lu par isatis »

Vous avez bien commencé avec les matières qui vont bien pour faire un maître-modèle.
Ensuite non, pas de quelque chose à pulvériser mais une stratification complète suivie de masticage-ponçage jusqu'à obtenir la qualité de surface souhaiteé.
Si vous voulez que votre pièce soit brillante, vous devez avoir un moule brillant donc un master superbe. Pour cela, finition avec une peinture PU (bi-composant obligatoire !) sur votre surface très bien poncée, faut aller jusqu'au 1200 à l'eau avec beaucoup d'huile de coude !

Je vous donne quelques liens à visiter avant de vous lancer dans l'aventure :

Généralités sur la réalisation d'un moule
Les résines polyester pour faire votre maître-modèle et votre moule, il existe une résine à moule spéciale et sans retrait, ça peut vous interesser
le mastic indispensable
les pages sur l'époxy pour le tirage
Les renforts carbone

Après tout ça, vous aurez sûrement encore plein de questions ;) c'est ici.

Et au fait :?: c'est un vrai avion que vous voulez faire ou bien une maquette ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sof
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 14:54

Re: créer un mètre modèle ( master ) stratification

Message non lu par sof »

Merci pour votre réponse et pour les liens ;)

Justement pour la stratification, comment faut-il procéder ?. Est-ce qu'il faut appliquer une résine polyester avec un ajout de fibre de verre ou bien une simple couche d'un produit miracle à appliquer directement sur le master non stratifié (squelette en bois renforcé avec de la mousse polyuréthane ) ?.

Donc pas besoin d'un gelcoat pour avoir un master brillant, du moins juste pour le master.

Alors mon projet est de faire un prototype d'un avion, conçu sur catia , ce prototype fera 6m d'envergure, mais les dimensions de mon fuselage seront 20x20x60 cm, si tous ce passe bien j''essaierais de vous montrer les étapes et surtout le résultat en image ;) .

Une autre question, à votre avis combien de temps faut-il pour faire le master + le moule + le fuselage ? si notre temps est entièrement consacré au projet.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: créer un mètre modèle ( master ) stratification

Message non lu par mathieu »

Salut,
Tu devrais peut etre commencer par à objet plus simple....sinon tu risques de ne jamais voler, et de dépenser bcp d'argent...
Ce n 'est pas aussi simple que tu le le penses.
Sinon il y a plein de tutos qui répondent à tes questions pratiques.
Cdt
Mat****
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: créer un mètre modèle ( master ) stratification

Message non lu par mathieu »

l avion est en quelle matière?
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer un mètre modèle ( master ) stratification

Message non lu par isatis »

Mathieu n'a pas tort Sof, vous vous attaquez direct à du travail assez fin pour un débutant ! Si vous êtes vraiment très décidé il faut accepter de prendre le temps de la réflexion et bien lire tous les liens que je vous ai passés.
sof a écrit :

Justement pour la stratification, comment faut-il procéder ?. Est-ce qu'il faut appliquer une résine polyester avec un ajout de fibre de verre ou bien une simple couche d'un produit miracle à appliquer directement sur le master non stratifié (squelette en bois renforcé avec de la mousse polyuréthane ) ?.
Sur le site, vous avez des tutos qui expliquent des tas de choses, vous cliquez sur la petite télé de la réparation d'un réservoir si je me souviens bien ; il y a aussi les photos d'une réparation de potiche, bref de quoi vous faire une bonne idée des gestes à accomplir.
sof a écrit : Donc pas besoin d'un gelcoat pour avoir un master brillant, du moins juste pour le master.
Le gel-coat ne polymérise qu'en moule ! Pour votre master, vous pouvez après avoir obtenu une surface parfaite, peindre mais uniquement avec une très bonne PU bi-composant pour avoir de la brillance.
sof a écrit : Alors mon projet est de faire un prototype d'un avion, conçu sur catia , ce prototype fera 6m d'envergure, mais les dimensions de mon fuselage seront 20x20x60 cm
Bon, d'accord je préfère ça à un vrai avion dans lequel vous inventeriez le pilotage :D
sof a écrit : Une autre question, à votre avis combien de temps faut-il pour faire le master + le moule + le fuselage ? si notre temps est entièrement consacré au projet.
Aucune idée ! Tout dépend de la qualité de travail à chaque étape, si vous mastiquez beaucoup ou peu, etc....
je me permets un p'tit conseil, avant de décoller si j'ose dire, allez bien fouiller dans nos sites et sur ce forum, vous apprendrez plein de choses qui vous feront au final gagner du temps ;) et revenez poser des questions ici au besoin bien sûr.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sof
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012 14:54

Re: créer un mètre modèle ( master ) stratification

Message non lu par sof »

Salutations

les ailes de l'avion serons en balsa

Je vais réaliser mon fuselage dans le cadre d'un projet d’étude, je serais donc assisté par mes professeurs ;)

merci pour vos tuto ils me seront de grand conseille

cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: créer un mètre modèle ( master ) stratification

Message non lu par isatis »

Ah d'accord !
Bon courage et bonne réussite ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre