Réalisation pièce carbone ou réparation

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
lambo94
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 14:54

Réalisation pièce carbone ou réparation

Message non lu par lambo94 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je viens de connaitre votre site et surtout votre forum qui a l'air super. Et surtout avec des "pro" qui répondent rapidement et bien ! :D
Je suis tout nouveau dans le monde de la création de pièce et surtout dans tout ce qui est résine :!:

J'ai malheureusement pas acheté mes produits chez vous... (je connaissais pas :oops: )

Je pause donc mon "problème". J'ai une pièce en carbone sur ma moto au niveau du pot déchappement (juste décoratif). L'ancien proprio a enlevé le "film" de protection thermique derriere la pièce, ce qui fait que le carbone c'est un peu éfrité a un endroit( ou plutot la résine). Voici une image de la pièce :
Image

Je souhaite donc refaire la pièce ou si je n'y arrive pas la réparer si c'est plus facile.

Je me suis donc renseigné en lisant plusieurs post sur divers forums en me disant "tiens ça a l'air fastoche" :mrgreen: . MAIS NON !!! c'est un metier !!!!
J'ai donc acheté de la résine polyester avec son catalyseur, cire de démoulage et du carbone.

Je me lance dans un essais (une boite d'ampoule :oops: ). Et la c'est la cata ! La résine a mis une semaine a secher sur la piéce... (mais le restant qui etait dans un pot a sécher en 24h... comprends pas deja !)
Au niveau des doses, mon 1er essais j'ai mis 3 guouttes au pif :oops: et vu que ça a mise 1 semaine a secher au 2eme essais j'ai mis plus mais je crois pas que ça soit mieux. Plus de catalyseur = durci plus vite?


Alors mes questions sont pas vraiment simple.
- Pensez vous qu'il est possible de réparer la pièce? juste rajouter une couche de carbone et résine?
- Ou alors refaire la pièce (sans passer par un moule)?
- Le plus simple?


Désolé si tout mon poste est un peu flou, mais je vous avous que je ne sais pas vraiment par quoi commencer... un peu perdu dans tout ca ! :?

Merci à vous si vous avez le courage d'essayer de comprendre le problème ! ^^
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation pièce carbone ou réparation

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

alors pour aujourd'hui on va faire hyper simple.... :mrgreen:

Les photos doivent impérativement mises sur le site, pas chez des hébergeurs pour que l'on s'occupe de votre cas !

http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=44&t=78" onclick="window.open(this.href);return false;


Ensuite, êtes vous sûr que la pièce est en stratifié carbone/résine ?

Si oui, est ce de la résine polyester ou de la résine époxy ?

Si vous ne savez pas entre résine polyester et résine époxy, ce n'est pas catastrophique. Par contre, si votre pièce n'est pas en stratifié mais en plastique injecté, ce ne sera sans doute pas réparable et la phase "construction d'un moule" sera obligatoire.

Catalyseur PMEC pour la résine polyester: 2% pondéral à 20 °C !
Pour bosser correctement, il faut avant tout connaître précisément les quantités que l'on utilise, car il s'agit de chimie complexe, pas de magie :lol:

Donc, investissement obligatoire: une balance de cuisine qui pèse au gramme et une seringue ou un bêcher pour mettre le catalyseur nécessaire.
Le dosage est entre 1,5 et 3 % selon les masses, la résine, la température extérieure etc...

Donc, pas énormément de latitude pour le "dosage au pif"

Si à température X vous mettez trop de catalyseur, ça va prendre très très vite..................ou prendre très très lentement selon le dosage que vous aurez mis :mrgreen:


Parcourez déjà tout ce qui se trouve sur le site et le forum, et vous en saurez pas mal ! :)
lambo94
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 14:54

Re: Réalisation pièce carbone ou réparation

Message non lu par lambo94 »

Image

Voici la photo :)

Ensuite, êtes vous sûr que la pièce est en stratifié carbone/résine ?
D'après ce que je vois, la pièce est bien carbone avec il me semble bien de la résine dessus.

Si oui, est ce de la résine polyester ou de la résine époxy ?
Aucune idée...

Je vais refaire un essai en etant plus consciencieux dans le dosage...
Il fait aussi que j'achete un débuleur. Je viens de me rendre compte sur mon test qui ne seche pas :roll: qu'il y a pleins de bulles qui se forment !

Je continu mes recherches sur le forum, mais je ne trouve pas tout a fait d'explication pour réparer une piéce comme celle-ci.

D'après votre expertise, vous pensez qu'il est plus facile pour un novice de la réparer ou de la refaire?

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre ! vive les forums !! :mrgreen:
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation pièce carbone ou réparation

Message non lu par Hippomouleur »

lambo94 a écrit : Je continu mes recherches sur le forum, mais je ne trouve pas tout a fait d'explication pour réparer une piéce comme celle-ci.
Que ce soit une pièce de moto, d'avion, de bateau de trottinette ou un décor de cinéma, les grands principes sont toujours les mêmes et la technique de la stratification à froid toujours identique !

Que ce soit du carbone ou de verre, aucune différence.


Ben, sur la photo on ne voit pas vraiment ni la forme de la pièce, ni ce qui est abimé!
De plus, on ne sait pas si la pièce est réparable puisqu'on ne connait pas la matière de fabrication !
lambo94 a écrit : D'après votre expertise, vous pensez qu'il est plus facile pour un novice de la réparer ou de la refaire?
Si c'est réparable, c'est toujours beaucoup plus simple, mais de toutes les façons, la pièce en question est démontée si vous essayez de stratifier dessus ?
Donc une photo du problème sous différents angles sur une table de travail ne serait pas un luxe ! ;)
lambo94
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 14:54

Re: Réalisation pièce carbone ou réparation

Message non lu par lambo94 »

Biensur,

j'essai de faire des photos dès que possible !

Voila une photo de la pièce neuve, pour vous faire une idée de la difficultée.
Image

Si jamais je craque, vous connaisez une entreprise que ferait la réparation ou alors une copie? et si oui vous avez un ordre de prix? Carbone de préference.

De plus, on ne sait pas si la pièce est réparable puisqu'on ne connait pas la matière de fabrication !
La pièce est en carbone c'est sur, après la résine utilisée je ne sais pas malheureusement.
lambo94
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 14:54

Re: Réalisation pièce carbone ou réparation

Message non lu par lambo94 »

Si c'est réparable, c'est toujours beaucoup plus simple, mais de toutes les façons, la pièce en question est démontée si vous essayez de stratifier dessus ?


Oui la pièce est démontée :)
Dès que je peux je fait des photo du problème

Merci beaucoup
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation pièce carbone ou réparation

Message non lu par isatis »

Vu comme ça, je dirais volontiers époxy ; on attend les photos du modèle abîmé quand même pour répondre le plus complètement possible :)



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lambo94
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 14:54

Re: Réalisation pièce carbone ou réparation

Message non lu par lambo94 »

Bonjour à tous ! Et joyeuse fêtes !!!

J'ai enfin pris des photos de la pièce :D

Image

Image

En espérant que cela aide ! ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation pièce carbone ou réparation

Message non lu par isatis »

Ah ben oui, elle est amochée !
Il me semble que oui, ça peut se réparer mais ça ne sera pas aussi beau qu'une pièce neuve puisque vous allez mettre des "petits bouts" de carbone aux endroits abimés après avoir soigneusement poncé. Vous n'aurez plus l'unité d'une pièce faite d'un seul coup ou alors il faut d'abord réparer puis reposer une couche de carbone par dessus.
Ce qui m'étonne c'est le carton qu'elle a pris cette pièce ; avec une bonne époxy il me semble que ça devrait mieux tenir... mais..... je vous suggère d'attendre que mon collègue rentre de congés, il saura mieux vous orienter que moi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lambo94
Messages : 8
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 14:54

Re: Réalisation pièce carbone ou réparation

Message non lu par lambo94 »

isatis a écrit :Ah ben oui, elle est amochée !
Il me semble que oui, ça peut se réparer mais ça ne sera pas aussi beau qu'une pièce neuve puisque vous allez mettre des "petits bouts" de carbone aux endroits abimés après avoir soigneusement poncé. Vous n'aurez plus l'unité d'une pièce faite d'un seul coup ou alors il faut d'abord réparer puis reposer une couche de carbone par dessus.
Ce qui m'étonne c'est le carton qu'elle a pris cette pièce ; avec une bonne époxy il me semble que ça devrait mieux tenir... mais..... je vous suggère d'attendre que mon collègue rentre de congés, il saura mieux vous orienter que moi.

Image

Oui en effet l'ancien proprio a fait n'importe quoi avec la couche thermique qui devait se trouver derrière ! Et comme la moto fait de flammes de temps en temps....

Je vais attendre votre collègue, mais je sent que ce n'est vraiment pas dans mes capacités !
Répondre