vernir du bois

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tifoc
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 22:37

vernir du bois

Message non lu par tifoc »

Bonjour,
je suis nouveau sur votre forum, qui est très intéressant.
Je travail souvent le bois que je vernis pour avoir un effet miroir, procédé qui est très long à mon gout car le bois que j'utilise a beaucoup de pores et pour avoir un effet miroir, je suis obligé de mettre au moins 10 couches de vernis PU bi.
Ma question :
est il possible d'avoir une résine assez pâteuse translucide qui bouches les pores du bois en une seule couche et ensuite appliquer un vernis au pistolet ou rouleau mousse en 2 ou 3 couches afin d'avoir une bonne solidité aux rayures et uv.

merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: vernir du bois

Message non lu par isatis »

Pour votre application, vous pouvez aller voir sur cette page et vous intéresser à la 1030, elle devrait vous plaire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: vernir du bois

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
peut être plus simple si c'est pour préparer le bois, le vernis époxy à l'eau :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Peut être dilué à l'eau jusqu'à 30%, ce qui permet une bonne pénétration dans le bois. Bien sûr, plus vous diluerez, mois vous "bouche porerez" !

Ceci dans l'optique de revernir ensuite au vernis polyuréthane deux composant.
tifoc
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 22:37

Re: vernir du bois

Message non lu par tifoc »

Merci pour toutes ces réponses, après avoir poster ce message sur le forum, j'ai navigué un peu sur le net et vu pas mal de chose.
Mais n'ayant jamais travaillé l'epoxy, je me demande si c'est assez épais pour boucher les pores du bois en une seule couche, c'est surtout cette étape qui me prend beaucoup de temps, et ensuite vernir avec un PU bi.
Par contre j'ai vu aussi l'association du mat de verre et epoxy pour renforcer le bois mais est ce que cette combinaison est vraiment transparent ?
Je voudrais vraiment garder la couleur du bois et le veinage.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: vernir du bois

Message non lu par Hippomouleur »

tifoc a écrit : j'ai navigué un peu sur le net et vu pas mal de chose.
Eh oui, hélas..................... :cry:

tifoc a écrit : Par contre j'ai vu aussi l'association du mat de verre et epoxy pour renforcer le bois mais est ce que cette combinaison est vraiment transparent ?
Je voudrais vraiment garder la couleur du bois et le veinage.
Qu'est ce que je disais ? :x

Ineptie totale ! Le mat de verre avec la résine époxy est à éviter sauf cas très particulier.

La transparence sera mauvaise de toute façon.

Il faut utiliser des fibres de verre type silionne qui elles, en grammage fin et si bien appliquées avec une résine appropriée seront parfaitement transparente:

http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;

avec

http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais là on sort de la simple question de boucher des pores !

Quand vous dites "est ce que la résine sera assez épaisse" j'ai du mal à comprendre.

Pour boucher les pores, point besoin d'un produit épais, ou alors ce sont des trous qu'il faut boucher. :mrgreen:
tifoc
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 22:37

Re: vernir du bois

Message non lu par tifoc »

Merci pour les premières réponses.
Oui c'est bien les pores de bois que je voudrais boucher type contreplaqué mais avec un vernis PU il faut au moins 6 à 7 couches pour avoir une surface vraiment nickel. Je pensais que l'epoxy était moins liquide que le PU, qu'en une couche on pourrait boucher les pores du bois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: vernir du bois

Message non lu par isatis »

Ce n'est pas seulement une affaire de liquide ou pas, les deux produits sont différents mais peuvent être complémentaires comme vous l'a déjà expliqué l'Hippomouleur.
Un bouche-pore est un produit qui pénètre dans le bois, en quelque sorte il rend le bois étanche et prêt à la finition. Un vernis..... ben ça vernit !

Relisez nos réponses et faites votre choix ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: vernir du bois

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, la résine époxy de stratification que je vous ai indiqué dans un post précédent est plus épaisse que du vernis pu.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais ce n'est pas une peinture, et vous passerez obligatoirement par une phase de ponçage importante !
tifoc
Messages : 9
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 22:37

Re: vernir du bois

Message non lu par tifoc »

Merci pour ces réponses, je vais essayer avec les produits que vous m'avez conseillé.
Répondre