Couvercles de coffres

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
ad23
Messages : 7
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 16:58
Contact :

Couvercles de coffres

Message non lu par ad23 »

Ayant rajouter deux coffre sur mon bateau, je suis indécis sur la fabrication des couvercles, j'ai déjà des couvercle en contre plaqué+fibre et résine, mais j'aurais voulu les faire en résine, mais on m'avais dit que ça serais fragile surtout que ça servirais de banc aussi, je suis sur que non, mais je ne sait pas combien de couche doit comporter mon couvercle pour être assez solide (fibre de verre+ résine)?
je vous les faire en fibre et résine pour avoir une forme plus "épousante" que ceux en contre plaqué.
voila les photo des coffres et des couvercles. (longueur: 120cm largeur: 35 cm)
merci pour tout orientation
coffre (1).jpg
coffre.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couvercles de coffres

Message non lu par isatis »

Si des couvercles de coffres en stratifié sont fragiles, y a plus qu'à larguer aussi le canote :lol:
C'est fragile (et encore plutôt souple et moche) si c'est mal fait et mal dimensionné.

Pour vous du stratifié mat 300-résine iso et ça ira bien.

Je vous propose d'aller lire les deux sujets suivants :

Le bateau de Corsicange

Et les travaux de Strib

Ces deux lascars ont bien réussi le boulot et vous pouvez y prendre tout ce dont vous avez besoin pour vos travaux.
Et après vous revenez poser les questions qui vont immanquablement vous venir à l'esprit ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ad23
Messages : 7
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 16:58
Contact :

Re: Couvercles de coffres

Message non lu par ad23 »

bonsoir,
j'avais dèja lu celui la, que j'avais trouvé pas mal du tout, et le deuxième encore plus proche de mon cas, merci pour ces deux liens, fort utiles pour moi.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couvercles de coffres

Message non lu par isatis »

Bon, quand vous savez tout par cœur, vous revenez :lol:
Sans blague, je suis sûre qu'avec ces deux sujets, vous avez toutes les réponses mais pas toujours facile de transposer d'un bateau à l'autre quand on débute.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
strib72
Messages : 20
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:58
Localisation : Bonifacio

Re: Couvercles de coffres

Message non lu par strib72 »

Salut à tous, salut Isatis ;)

On parle de moi ? ;)
Héhé, j'étais prévenu de toutes façons.

ad23 : Pour les coffres latéraux que vous voyez en dernière page de mon projet (sur la première photo), vous verrez des couvercles que j'ai fait en contreplaqué de 19 recouverts de mat/roving/mat/roving + gelcoat (.
C'est franchement du boulot : non seulement on galère pour faire la tranche du coffre, puis, pour avoir un résultat parfait sur le gel coat, il faut beaucoup d'huile de coude (et de disques abrasifs, et de pâte à polir ...).

Si vous retenez cette solution, une fois le coffre terminé, gardez à l'esprit de ne JAMAIS utiliser de vis à bois pour fixer l'articulation.
Ce type de vissage va non seulement fragiliser votre stratifié, permettre à la flotte de pénétrer, et va a terme dé-laminer.
Il faut utiliser de la boulonnerie, en soignant les perçages, bien siliconer sur les extérieurs et ne pas serrer trop trop fort .

Si besoin d'infos, je jette un oeil de temps à autres ;)

Amitiés à tous,

Strib
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Couvercles de coffres

Message non lu par isatis »

Bonsoir Strib :)
Et oui, je me sers de vous et de Corsicange pour les gens qui ont des interrogations similaires. Et comme vous avez bien réussis tous les deux, ça conforte les débutants ; je vous exploite quoi :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
strib72
Messages : 20
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:58
Localisation : Bonifacio

Re: Couvercles de coffres

Message non lu par strib72 »

Héhé, je suis exploité... Vous ne faites pas une affaire à exploiter un Corse ;) lol

Pas de soucis, c'est ça l'esprit d'un forum !

A+
ad23
Messages : 7
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 16:58
Contact :

Re: Couvercles de coffres

Message non lu par ad23 »

De bien jolie réalisation sur le forum, merci encore.
Je ne vais pas attaquer le "chantier" de suite car je vais être absent un moment pour le boulot, mais je compte bien suivre vos conseils.
a+
Répondre