Déformer une pièce?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
ad23
Messages : 7
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 16:58
Contact :

Déformer une pièce?

Message non lu par ad23 »

Bonsoir, je suis nouveau et ravis d'avoir trouvé ce forum
Je vais droit au but, j'ai un capot qui ne ferme pas juste et je voudrais savoir si je pouvais le déformer en utiliser de l'air chaud pas exemple (séchoir!!), sinon quelle est la solution?
merci d'avance.
capot qui baille sur un coté donc ne ferme pas bien.
capot qui baille sur un coté donc ne ferme pas bien.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Déformer une pièce?

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ad23 a écrit : j'ai un capot qui ne ferme pas juste et je voudrais savoir si je pouvais le déformer en utiliser de l'air chaud pas exemple (séchoir!!), sinon quelle est la solution?
Ben, ça dépend.... il est quelle matière votre capot ?

- plastique injecté ou thermoformé ? (plastique à bassine pour simplifier)
- résine polyester renforcée fibres de verre ?
- résine époxy fibres de verre ?
- autre ?

En règle générale, tous les plastiques sont sensibles à la chaleur et se "ramollissent" passé une certaine température.

Il est donc à priori possible de le remettre en forme par contrainte lorsqu'ils sont à ce stade.

Mais si c'est de la résine polyester ou de la résine époxy, il va vous falloir monter la pièce à 75/80 °C, la poser sur un marbre à la forme et la mettre en contrainte, le tout sans vous bruler !
La belle couleur blanche risque fort d'en prendre un coup...

Donc, quelle est la matière ?
ad23
Messages : 7
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 16:58
Contact :

Re: Déformer une pièce?

Message non lu par ad23 »

Rien n'est sur mais normalement c'est de la résine polyester et fibre de verre
en ce moment j'ai mis un poids sur cette partie mais pas de résultat malgré plusieurs jours sous un dizaine de kilo de poids.
merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Déformer une pièce?

Message non lu par isatis »

Normal ! Ça a de la mémoire ces bêtes-là :P

Comme explique l'Hippo, faut chauffer bien et longtemps en conformateur avec la perte de la blancheur quasi certaine et peut-être des éclatements ou fissures du gel-coat.
Si ce capot est en stratifié polyester, il a dû gauchir en sortie de moule probablement parce que démoulé trop tôt ou encore un taux de catalyseur trop fort ou encore...... bref, c'est daubé.

Toujours dans l'hypothèse du stratifié, vous pouvez tenter de conformer votre capot à l'envers, poncer l'intérieur et re-stratifer avec mat-résine soit une grosse couche de tissus, soit un ou des omégas raidisseurs mais le résultat n'est pas garanti à 100 %.

Au fait, c'est un capot de quoi ?


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ad23
Messages : 7
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 16:58
Contact :

Re: Déformer une pièce?

Message non lu par ad23 »

Merci pour vos réponses.
C'est le capot d'une baille de mouillage d'un chti bateau (Barlou d'Acroplast),
j'ai aussi rajouter deux coffre sur les coté du bateau, du bois sur le plat bord (fait par un artisan)
bat.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Déformer une pièce?

Message non lu par Hippomouleur »

ad23 a écrit : C'est le capot d'une baille de mouillage d'un chti bateau (Barlou d'Acroplast),
Coque en résine polyester/fibres de verre.
Probable que le capot soit dans la même matière.

Donc, pour ne pas abîmer le gel coat vous avez aussi la solution de contraindre la pièce en forme, puis (après préparation de surface) de venir stratifier un oméga en résine polyester/fibres de verre qui viendra bloquer la pièce à la forme voulue.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Déformer une pièce?

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit :

Donc, pour ne pas abîmer le gel coat vous avez aussi la solution de contraindre la pièce en forme, puis (après préparation de surface) de venir stratifier un oméga en résine polyester/fibres de verre qui viendra bloquer la pièce à la forme voulue.
ben, c'est qu'est que j'disais :P


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ad23
Messages : 7
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 16:58
Contact :

Re: Déformer une pièce?

Message non lu par ad23 »

Merci encore.
Répondre