création d'un siege besoin de conseils

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
anto30
Messages : 16
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:22

création d'un siege besoin de conseils

Message non lu par anto30 »

Bonjour à tous !

nouveau sur ce forum, je souhaiterais avoir des conseils avisés pour la création d'un siège.

je vous donne un peu plus d'info sur ce fameux siège, c'est un siège coque de type siège de karting, mais pour une utilisation statique en chaise de bureau.

j'aimerais avoir vos avis pour le choix du matériau et pour la création du moule.

je me suis renseigné pour la création en fibre de verre, on m'a conseillé de créer le moule en mousse PU, puis l'utilisation de fibre 300, + gel coat + tissus de finition et éventuellement tissus carbone pour un effet racing, ou un gel coat blanc (ou autre couleur je sais pas si cela existe)

je souhaite tiré le modèle en plusieurs exemplaires, j'aurai besoin d'avoir vos avis sur les solutions les plus adaptées et les moins couteuses.

mon objectif étant de sortir un siege a environ 30-35e pièce.

j'ai entendu parler de l'acrylique. je ne sais pas si ce procédé convient et aimerai en savoir un peu plus.

et sinon est-ce possible de créer cela en plastique type POLYÉTHYLÈNES ou autre.

je vous joint les images pour la création de mon moule (déjà conçu en 3d) ainsi que le siege
Fichiers joints
moule siege.JPG
anto30
Messages : 16
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:22

Re: création d'un siege besoin de conseils

Message non lu par anto30 »

img
Fichiers joints
rendu 1.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création d'un siege besoin de conseils

Message non lu par isatis »

anto30 a écrit :

je vous donne un peu plus d'info sur ce fameux siège, c'est un siège coque de type siège de karting, mais pour une utilisation statique en chaise de bureau.

j'aimerais avoir vos avis pour le choix du matériau et pour la création du moule.

je me suis renseigné pour la création en fibre de verre, on m'a conseillé de créer le moule en mousse PU, puis l'utilisation de fibre 300, + gel coat + tissus de finition et éventuellement tissus carbone pour un effet racing, ou un gel coat blanc (ou autre couleur je sais pas si cela existe)

je souhaite tiré le modèle en plusieurs exemplaires, j'aurai besoin d'avoir vos avis sur les solutions les plus adaptées et les moins couteuses.
Il ne faut pas tout mélanger là. Si vous voulez faire plusieurs tirages, il vous faut un moule et pour faire un moule il faut créer le master ! Allez voir par ICI pour avoir le B.A. BA du moulage.

Donc oui, votre master peut être fait sur un shape de mousse PU stratifiée en mat 300-résine polyester puis finition au petit poil au mastic ou apprêt de finition puis ponçage parfait et peinture polyuréthane bi-composant s'il faut avoir un moule à surface brillante. La PU bi-composant est la seule à supporter le fabrication d'un moule, j'insiste c'est important !

Pour faire le moule, cirage soigneux puis stratification soit mat-résine polyester soit avec résine à moule qui permet de stratifier toutes les couches d'un coup.

Ensuite cirage du moule et tirage de la pièce, à voir quelle résine et quels tissus utiliser plus tard, pour l'instant ça me paraît un peu prématuré :)


anto30 a écrit :mon objectif étant de sortir un siege a environ 30-35e pièce.
Pas gagné ça ! Et puis ça dépend à combien vous facturez vos heures de boulot mais à vue de nez, c'est faiblard comme coût de production.
anto30 a écrit :j'ai entendu parler de l'acrylique. je ne sais pas si ce procédé convient et aimerai en savoir un peu plus.
Elle n'est pas assez résistante pour faire des sièges qui vivent une vie de bâton de chaise si j'ose dire :lol: mais vous pouvez aller voir par ICI pour avoir plus de renseignements.
anto30 a écrit :et sinon est-ce possible de créer cela en plastique type POLYÉTHYLÈNES ou autre.
Notre métier se cantonne aux thermo-durcissables à froid aussi en principe je ne devrais pas vous répondre mais oui, plusieurs types de plastiques injectés ou poinçonnés à chaud peuvent sûrement convenir. Il faut simplement en commander quelques milliers à une grosse usine équipée pour, ça ne peut pas se faire dans un atelier "ordinaire".

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
anto30
Messages : 16
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:22

Re: création d'un siege besoin de conseils

Message non lu par anto30 »

Merci beaucoup isatis pour toutes ces précisions.

donc j'ai commencer à faire le calcul de prix de revient par tirage.

Surface siège 0.77 m²

MAT 300: 10€/m²

entre 4 et 5 couches : 30.8€ - 38.5€

Résine: 5kg = 33€

300gr/m² -> 1.5€

Tissu de Verre: 4€/m²

1 à 2 couches -> 3€ - 6€

Tissu Carbone: 24€/m²

1 couche = 18.5€

Gel Coat blanc: 13€/kg

300gr/m² 1 couche -> 3€


ce qui donne un siège entre 54 et 65€ en finition carbone et entre 39€ et 49€ pour une finition blanche

merci de me dire si tout cela vous semble cohérent. savoir ce que vous me préconisé pour les couche de mat 300 , 4 ou 5 couches ? 1 ou 2 couche de tissu de verre ?

pour les tarifs que l'on ma indiquer je pense qu'il y a moyen de faire descendre tout ca soit en passant par un tarif entreprise soit en trouvant d'autre fournisseur, peut etre sur internet.

si vous avez des bon plans je suis preneur.

et si vous avez d'autres idées au niveau de la finition

par contre auriez vous une idée du temp de fabrication pour le tirage d'un modèle ? que je puisse l’intégrer dans mon prix de reviens.

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création d'un siege besoin de conseils

Message non lu par isatis »

Avant de calculer le coût d'un tirage dont je vous laisse la responsabilité (nous ne faisons jamais de devis pour nos clients, nous nous contentons de leurs proposer un procédé de fabrication et les produits qui le concernent) il faut faire un moule et ce que vous vous proposez d'acheter n'est pas entièrement tourné vers ce but.
Vous ne mentionnez pas la famille de résines que vous avez choisie. Avec une époxy il faut travailler en silione et carbone si vous le souhaitez. Avec des mats et roving, c'est une polyester qui sera utilisée. En l'occurrence il me semble que vous mélangez deux techniques.
Si vous souhaitez rechercher d'autres fournisseurs, à votre guise, pour ma part je ne peux que vous proposer les services de notre Boutique.

Vous calculer un temps de travail est impossible sans voir le moule dans lequel seront tirées les pièces ni savoir quel est le niveau de technique de l'artisan qui fera le boulot.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
anto30
Messages : 16
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:22

Re: création d'un siege besoin de conseils

Message non lu par anto30 »

j'aurai une autre question aussi,

pour la fabrication de mon moule en mousse PU, j'ai un ami qui possède un machine qui découpe du polystyrène, système avec une fil qui chauffe et se déplace.

pensez vous que ce procédé puisse fonctionner pour la découpe de mousse PU ?

et qu'elle épaisseur faut-il compter par dessus la mousse PU que je puisse la déduire pour obtenir un modèle aux côtes.

merci d'avance
anto30
Messages : 16
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:22

Re: création d'un siege besoin de conseils

Message non lu par anto30 »

merci de cette réponse rapide, mais je vous le rappelle n'y connai pour l'instant strictement rien au moulage résine etc...

et j'attent donc votre avis pour le choix de matériaux de mon siège.

quels sont les avantage et inconviénient de l' époxy (avec le silione et carbone )

par rapport a polyester (avec mats et roving )

sachant que pour moi le plus simple serai de pouvoir réalisé un moule en mousse PU

je pensai que la liste de produit énoncé plus haut suffisait au tirage d'un siege
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création d'un siege besoin de conseils

Message non lu par isatis »

anto30 a écrit :
je pensai que la liste de produit énoncé plus haut suffisait au tirage d'un siege
Ce n'est pas une question de suffire ou pas :!: vous mélangez deux techniques qui n'ont rien à voir à part la façon de travailler si vous faites tout en manuel.
Comprenez bien que je ne peux pas vous apprendre un métier qui nécessite au moins cinq ans d'atelier pour être un peu performant :lol:

Pour fabriquer une pièce à partir d'une 3D informatique, il faut avoir le cahier des charges précis concernant le poids et les résistances que devront avoir et supporter l'objet, ce qui permet de choisir une technique donc soit époxy-silione-carbone (en sous-vide ou manuellement) soit polyester-mat-roving.
Vous avez de quoi vous renseigner sur notre site ICI à propos de ces divers matériaux.

Si vous avez été consulté le lien que je vous ai donné, vous savez qu'on peut faire une forme en mousse PU pour le moule mais qu'il faut évidemment la stratifier et opérer les finitions avant de faire le moule qui servira aux tirages.

Le pire ennemi de notre métier est de vouloir mettre la charrue devant les bœufs ou confondre vitesse et précipitation. Vous me demandez des conseils, je vous les offre bien volontiers mais lisez les !


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
anto30
Messages : 16
Enregistré le : lun. 8 août 2011 16:22

Re: création d'un siege besoin de conseils

Message non lu par anto30 »

je n'ai fait que ressortir le listing des produit à acheter pour le tirage d'un modèle, que ma donner le vendeur d'un magasin de composite.

n'y connaissant rien je n'y ai pas vu d'incohérence.

sinon pour répondre, la fabrication sera manuelle, peut être a part pour la fabrication du moule selon si il est possible d'utiliser la machine de découpe polystyrène avec fil chauffant (pour pouvoir découper des tranches à assembler afin de s'approcher au maximum du modèle 3d)

le cahier des charge est assez simple, le siège doit supporter le poids d'un homme, l'utilisation est statique contrairement à un siège de karting et avoir une durée de vie correcte.

je me suis basé sur ce modèle pour le dimensionnement. il est d'épaisseur 2mm.

pour ce qui est du moule j'ai vérifié et les dépouilles sont correctes.

je vous remercie pour votre réactivité et vos réponses (que je lis totalement) mais ce domaine étant nouveau pour moi j’avoue être quelque peu perdu parfois.

je suis bien conscient que la fabrication du moule est une priorité avant de vouloir penser au tirages,

que ce soir pour l'époxy-silione-carbone ou polyester-mat-roving le moule sera identique ?

j'ai regarder vôtre lien, mais les information sont assez générale et concerne énormément de domaine d'application.

et je n'ai toujours pas saisi les réelles différence pour mon cas précis.

les facteurs les plus important étant le cout de réalisation des tirages, la résistance et l'aspect.
Fichiers joints
siege-karting-omp-fibre-siege-karting.jpg
siege-karting-omp-fibre-siege-karting.jpg (3.61 Kio) Vu 7986 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création d'un siege besoin de conseils

Message non lu par isatis »

anto30 a écrit :

sinon pour répondre, la fabrication sera manuelle, peut être a part pour la fabrication du moule selon si il est possible d'utiliser la machine de découpe polystyrène avec fil chauffant (pour pouvoir découper des tranches à assembler afin de s'approcher au maximum du modèle 3d)
Attention, vous évoquez de la mousse PU et ensuite du polystyrène, ce n'est pas le même produit ! Le premier peut se travailler avec de la résine polyester et le deuxième obligatoirement avec de l'époxy, ce ne sont pas les mêmes coûts de fabrication et de finition.
anto30 a écrit : le cahier des charge est assez simple, le siège doit supporter le poids d'un homme, l'utilisation est statique contrairement à un siège de karting et avoir une durée de vie correcte.
Quoique simple, il doit être précis et calculé
anto30 a écrit : je suis bien conscient que la fabrication du moule est une priorité avant de vouloir penser au tirages,

que ce soir pour l'époxy-silione-carbone ou polyester-mat-roving le moule sera identique ?
Pour votre projet, oui.
anto30 a écrit : j'ai regarder vôtre lien, mais les information sont assez générale et concerne énormément de domaine d'application.

et je n'ai toujours pas saisi les réelles différence pour mon cas précis.

les facteurs les plus important étant le cout de réalisation des tirages, la résistance et l'aspect.
Tous les domaines d'application sont concernés par les mêmes mêmes méthodes de moulage. Il n'y a pas de mystère concernant votre projet. Le moule sera de même facture que pour une baignoire, un bateau, un siège de coiffeur, etc....
La résistance se calcule. Pour l'aspect c'est à vous de décider quelle sera la finition de votre objet et conditionne la qualité de finition du master sur lequel sera tiré le moule qui aura l'aspect du master en négatif.

Le calcul du coût final d'une pièce englobe le coût de réalisation du master puis du moule et enfin le tirage. Vous divisez les coûts d'outillage par le nombre de pièces qui doivent être fabriquées et l'incluez dans votre coût de fabrication du tirage.

Normal que vous soyez un peu perdu si vous n'avez jamais abordé le sujet, c'est un métier à apprendre. Avec un peu de persévérance et à force qu'on essaie de répondre à vos questions le moins mal possible, vous verrez que les choses vont se mettre en place.

Vous pouvez aussi rôder un peu sur le forum pour voir comment des néophytes comme vous s'en sont plutôt bien sortis, c'est toujours instructif.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre