Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Fred-ql
Messages : 11
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 22:43

Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Fred-ql »

Bonjour

Je désire me fabriquer 2 cuves (8 m3 chacune, soit environ 35 m² de surface unitaire) en résine le tout relié par un tuyau de longueur 7 ml.


Comme les cuves vont être "emprisonnées", je pense les faire en résine et ne devrais pas poser de soucis à priori, mais je viens quand même vers vous pour savoir qu'elle serait la meilleure résine pour effectuer cela sachant que les cuves contiendraient :
- eau du robinet à température ambiante
- hauteur de cuve, max 60 cm.
pour une surface de 60/70 m² (sol + montants)


Au dela de ca, les 2 cuves vont etre reliées ensemble, l'un au dessus de l'autre, avec une différence de hauteur de 7m, soit 0.7 bars de pression au travers d'un tuyau en dn 500 mm.

Mais je désire rester dans la même matiére (pour plus de facilité de travail) mais je ne trouve nulle par de données quant à la facon de réaliser un tel tube, et surtout qu'il resiste à une telle pression.

Auriez vous des infos (en plus de celles d'avant) quant aux produits à utiliser, les dosages ... ?

Merci d'avance
Fred-ql
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par isatis »

Bah oui mais pourquoi ouvrir un nouveau sujet :?: Vous aviez déjà entamé des recherches pour votre cuve de 3000 L si je me souviens bien.

Pour faire un tuyau en stratifié, ce n'est pas simple, il sera plus rapide, pratique et pas cher de prendre du tuyau à eau noir classique relié à chaque cuve par un passe coque.
La question de la pression ne se pose pas vraiment, c'est plutôt le travail à réaliser, maître-modèle, moule et tirage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Fred-ql
Messages : 11
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 22:43

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Fred-ql »

Merci pour la réponse.

Ce n'est pas la même cuve (d'ou le fait d'ouvrir un nouveau sujet) ou la, c'est plus des "réservoirs". Le premier devait être léger, car posée sur une balance et la, des réservoirs ou pas de contrainte de poids.


Le soucis du tuyau noir est sa dilatation.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Pour la fabrication des cuves, résine polyester isophtalique et pour le gel coat; gel coat sanitaire isophtalique renforcé NPG.

Pour le tuyau, faites la tuyauterie en PVC classique que vous viendrez entourer de 2 à 3 mm de résine polyester renforcée verre, ca ne bougera pas.
Fred-ql
Messages : 11
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 22:43

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Fred-ql »

Pour le PVC classique, vous entendez cela par quoi ?

du PVC d'assainissement (résistance = 0 selon fabriquant)
du PVC pression (résistance = 10 à 25 bars selon fabriquant).

Dans le dernier des cas, pas besoin de résine, donc je pense que vous parlez du premier cas ?

Sinon, j'ai d'autres questions :
- le pvc se dilate, comment vas "suivre" la résine dessus ?
- 2 à 3 mm, cela représente combien de couche ?


merci d'avance
Fred-ql
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Fred-ql a écrit :Pour le PVC classique, vous entendez cela par quoi ?

du PVC d'assainissement (résistance = 0 selon fabriquant)
Résistance zéro, ça ne veut rien dire, sinon qu'ils ne connaissent pas la résistance de leur produit (ce qui est normal en fait....)

0.7 bars ce n'est pas terrible non plus comme pression me semble-t- il !

Fred-ql a écrit : - le pvc se dilate, comment vas "suivre" la résine dessus ?
De tous les matériaux classique, les plastiques sont ceux qui dilatent le moins !

Selon la résine utilisée, l'accrochage sera de moyen à mauvais sur le PVC, mais je ne vois pas en quoi cela aurait de l'importance puisque si j'ai bien compris il s'agit seulement de renforcer un tuyau à la poussée au cm².
Mais il est certain que le décollement éventuel du stratifié verre/résine pourra se produire.

Pour limiter les risques, utilisez la résine époxy plutôt que la résine polyester.

Fred-ql a écrit : - 2 à 3 mm, cela représente combien de couche ?
C'est selon le grammage des tissus et le type de tissu utilisé, donc aussi en fonction de la résine envisagée.

En gros, avec des tissus 300 g m² classiques (rovings ou biaxiaux) 3 mm c'est environ 8/9 couches de tissus.
Avec des mats de verre, comptez 6/7 couches.

On n'utilise pas de mats de verre avec l'époxy !
Fred-ql
Messages : 11
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 22:43

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Fred-ql »

En réalité, les 2 cuves sont l'une au dessus de l'autre à une différence de hauteur de 7 m (batiment assez haut).

Celle du haut remplie celle du bas quand une vanne est ouverte au travers du tuyau de 7m. Pour ca, le tuyau dn500 est solidaire de la cuve du haut.

Mais comme le tuyau est rempli d'eau, celui-ci a un poids non négligeable et je suis obligé, soit de le poser au sol, soit de le mettre sur un support. Dans les 2 cas et comme le bas ne peut bouger lors de la dilatation, c'est le haut qui va le faire; et ce haut est en liaison avec le réservoir qui de part son poids ne peut bouger.

Par la, toutes les contraintes se retrouvent à la liaison tuyau/réservoir.


D'ou l'interet de limiter le pouvoir de dilatation du tuyau pour éviter cela.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par mathieu »

salut,
On a fait une double cuve ( pour de l acide) pour un client, et pour le raccord on a utilisé un tuyaux d'irrigation (noir en 60mm)qui ne réagissait pas avec le produit. On l'a renforcé avec un strati (3couches), et il n y a aucun problème de dilatation ou autre pourtant on est au maroc et l'été ça tape fort
par contre le tuyau est tellement rigide que tu oublies de faire des scoubidous avec :lol:
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par isatis »

Merci Mathieu de venir acréditer ce que je préconisais à Fred :D Il sera peut-être rassuré grâce à votre expérience !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fred-ql
Messages : 11
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 22:43

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Fred-ql »

Bonjour

le coeff de dilatation du
- PVC : 6 x 10^-5
- PE : 2 x 10^-4

Sur une longueur de 6m et pour une variation de 40° (été / hiver)
Variation thermique PVC : 1.44 cm
Variation thermique PE : 4.8 cm

Cette différence de longueur, il faut pouvoir l'encaisser si on ne veut pas tout casser.

Vous comprenez mon septicisme même avec de la résine appliquée sur le tuyau (ou alors, le tuyau ne sert que de "moule")

Sur cette page : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/prod ... cts_id=455" onclick="window.open(this.href);return false;
ils donnent comme coeff :
- Verre / Epoxy : 1 x 10^-5
- Carbone / Epoxy : 0.4 x 10^-6

C'est le carbone qui est le mieux mais j'oublie à cause du prix.

Fred-ql
Répondre