Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par isatis »

Etes-vous bien sûr que votre tuyau à eau doit avoir les mêmes caractéristiques d'un tube de lunette astronomique qui doit contenir des lentilles optiques très précises et dont les dilatations du tube pourraient dérégler l'alignement et la correction de distorsion ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Nous pouvons vous donner notre avis sur la partie mise en oeuvre et choix des matériaux, mais pour tout ce qui est calcul de structure ou autre, c'est de votre ressort.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par mathieu »

isatis, est trés ironique aujourd' hui...
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par isatis »

mathieu a écrit :isatis, est trés ironique aujourd' hui...

Meuhnon....... c'est pas parce que je bosse qu'il faut que je sois sinistre ;) Et comme je suis photographe amateur, je sais un peu de quoi il retourne pour les futs de lunettes astro.

Et puis, franchement ça me ferait un peu mal au cœur de voir Fred dépenser de fortes sommes d'argent en carbone et autre quand il me semble qu'il n'y a pas lieu. Certes, on est content de vendre nos produits mais, pousser à la consommation n'est pas le genre de la maison :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fred-ql
Messages : 11
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 22:43

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Fred-ql »

Bonjour

Au final, je ne vais pas retenir la résine autour du tuyau, n'etant pas convaincu de la reussite quant à la mise en oeuvre d'un tel procédés (lenteur de mise en oeuvre, accroche de la résine sur le PVC, différence de dilatation entre les 2 matériaux ...) devant les risques.


Par contre, il n'en reste pas moins que je dois rendre "étanche" 2 bacs contenant de l'eau :
- le premier fait une surface déployée de 30 m² et est réalisé en parpaings revétus de ciment étancheur
- le second fait une surface déployée de 35 m² et est réalisé en panneau de bois (32 mm) renforcé


Par la, et comme "vous" êtes revendeur de résine, merci de me faire parvenir par MP un devis pour les différentes surfaces.

Pour info, la résine est retenue à ce niveau pour le fait qu'elle à un faible coeff. de dilatation, qu'elle a une bonne durée de vie (par rapport à du lyner de piscine), ... mais je ne suis pas contre toute information permettant de rendre étanche les 2 cuves d'une façon durable et "facile " de mise en oeuvre.

Merci
Fred-ql
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par isatis »

Et non, ce n'est pas comme ça que ça marche :oops: C'est à vous de calculer vos quantités et d'aller sur la boutique et faire votre devis vous-même, c'est très facile et vous pouvez faire évoluer votre commande tranquillement avant de l'envoyer.

Pour la cuve en béton, c'est comme pour les piscines. Passiver le ciment puis résine diluée à l'acétone pure en imprégnation, ensuite mat de verre et résine polyester isophtalique, top-coat pour la finition.

Pour la cuve, il faut savoir si vous préférez une méthode époxy ou une polyester.

A votre disposition pour toutes questions ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Effectivement, jamais de calcul de quantité, c'est de la responsabilité du professionnel réalisant l'étanchéité.

Il y a quand même quelque chose qui me gêne un peu dans votre histoire: qui va réaliser ce travail assez complexe si l'on souhaite un résultat probant et durable ?

Stratifier en résine polyester dans une cuve fermée est totalement impossible ! (sauf à posséder les équipements de travail adéquats, style scaphandrier)

Quel est le support et quelle préparation aura t il reçu (sablage ?)

Dernière chose: l'eau ! Elle est à quelle température cette eau ? Et à quoi va t elle servir exactement ?
Fred-ql
Messages : 11
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 22:43

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Fred-ql »

Bonjour

Aux questions, je peux répondre.

* Qui va le faire : moi (faut bien commencer un jour)
* Les cuves sont ouvertes et font 50 cm de haut
* Préparation support : pas étudié pour l'instant
* Eau : température ambiante, eau du robinet (potabilité non obligatoire mais est un plus)


Salutations
Fred-ql
Messages : 11
Enregistré le : lun. 6 déc. 2010 22:43

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Fred-ql »

Bonjour

Pour le "mélange" de couche, est-ce :

- 2 x couches Roving + 1 couche Mat
- 2 x couches Mat + 1 Couche Roving

j'ai vu les 2 sur le net.

Merci
Fred-ql
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment faire tuyau dn 500, pression 1 bar en résine ?

Message non lu par Hippomouleur »

Fred-ql a écrit : * Qui va le faire : moi (faut bien commencer un jour)
* Les cuves sont ouvertes et font 50 cm de haut
* Préparation support : pas étudié pour l'instant
* Eau : température ambiante, eau du robinet (potabilité non obligatoire mais est un plus)
Oui, il faut se lancer, mais il vaut mieux commencer par des chantiers plus modestes en principe pour que les erreurs aient moins de conséquences . ;)

A ciel ouvert, c'est bon, attention de surveiller la météo à 3/4 jours ainsi que le thermomètre.

Support: quelle est la matière et de quoi est elle recouverte actuellement (si elle est recouverte)

Eau: OK, mais pas de certificat possible pour l'eau destiné à la consommation humaine.
par précaution, n'utiliser que des produits ne comportant aucune substance interdite pour la fabrication des produits destinés à l'alimentaire.
Fred-ql a écrit : Pour le "mélange" de couche, est-ce :

- 2 x couches Roving + 1 couche Mat
- 2 x couches Mat + 1 Couche Roving
J'ai du l'écrire 30 fois sur ce forum et ce doit être écrit à plusieurs endroits sur le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; ! :mrgreen:

Avec de la résine polyester on commence toujours par un mat, on finit toujours par un mat et il y a toujours un mat entre de couches de fibres de verre tressées (roving ou autres)

En étanchéité, pas de roving ou de tissus tressé, que du mat de verre !
Fred-ql a écrit : j'ai vu les 2 sur le net.
Eh oui, le net c'est génial mais c'est aussi une catastrophe des fois ! :cry:
C'est ce qui a donné l'idée du forum: lutter contre les légendes tenaces et les escroqueries( en plus de renseigner les clients sur la mise en oeuvre des produits).
Répondre