Tube carbone artisanal

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
hugo13008
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 20:07

Tube carbone artisanal

Message non lu par hugo13008 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, voila mon probleme:

Je vais me lancer dans la construction d'un dériveur (un solo skiff pour ceux qui connaissent), sur lequel sera fixé une structure tubulaire qui rigidifiera et comportera les echelles de trapeze , Il me faut donc faire du tube carbone moi meme (à acheter c'est vraiment trop cher)

Pour cela j'envisage de faire une machine d'enroulement filamentaire manuelle, pour fibrer autour d'un support en tube creux d'alu.
Puis de faire une étuve artisanale elle aussi avec en gros un seche cheveux qui soufle dans le support alu, le tout dans un coffrage soudé en acier, donc en circuit d'air fermé ce qui permet d'atteindre a mon avis 150 degrés.
Sur le papier ce que je souhaite c'est dilater l'alu pendant la polymérisation et au passage mettre le carbone en contrainte pdt le sechage pour de meilleures proprietés méca, et pour n'avoir qu'a refroidir l'ensemble une fois sec pour que l'alu se retracte et se libère naturellement du carbone qui l'entoure.
les dimensions que je devrai faire sont environ 8cm de diametre pour 2m de long.

Pensez vous que la réalité suivra la théorie, avez vous des conseils divers sur la réalisation de tube carbone ?

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tube carbone artisanal

Message non lu par isatis »

:lol: je n'en sais rien du tout, nous sommes des professionnels alors tout ce que peuvent inventer comme alternative à l'application sérieuse des thermo-durcissables à froid de nos clients est bienvenu si ça marche !

Mais là Image l'époxy, ça colle sur tout ou presque alors le cirage du tube chauffé, ça craint peut-être bien un peu.

Pour finir, vous conseiller des renforts de dériveurs méthode bout-de ficelle serait bien dangereux, nous ne prenons pas de risques avec la vie de nos clients :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
hugo13008
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 20:07

Re: Tube carbone artisanal

Message non lu par hugo13008 »

Certes :) non mais là il s'agit plus d'un cadre permettant la montée au trapeze que de renfort (je m'auto corrige..) . Je vous rassure par enroulement "artisanal" j'entend une machine automatique mais l'energie sera fournie par mon bras droit :D .

Pensez vous que le démoulant resistera mal à la cuisson, au risque de coller le support... ?

Avez vous des conseils sur les démoulants à préferer pour une cuisson ?

Merci bien !

ps: si vous voulez une idée de la pièce à realiser tapez musto skiff dans google image, :)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Tube carbone artisanal

Message non lu par Hippomouleur »

hugo13008 a écrit :Certes :) non mais là il s'agit plus d'un cadre permettant la montée au trapeze que de renf
Pensez vous que le démoulant resistera mal à la cuisson, au risque de coller le support... ?

Avez vous des conseils sur les démoulants à préferer pour une cuisson ?
Bonjour,
si vous travaillez en dessous de 110 °C, une cire en pâte (TR 104) conviendra.

Au dessus, et jusqu'aux environ de 200/235 °C passer sur les semi permanents de la gamme TR (pas sur la boutique, en vente uniquement au galon par le site de vente professionnel)
hugo13008
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 20:07

Re: Tube carbone artisanal

Message non lu par hugo13008 »

Ok merci pour le tuyau :)

Je pense donc faire ca dans quelques semaines, je posterai photos et explications si ca marche bien !
Répondre