reparation fond d'un bateau
Re: reparation fond d'un bateau
re bonsoir je vien de feuilletez le forum plus en detail et je vien de decouvrir un post qui parle de nid d'abeille en plaque est ce que ce produit pourrai amener une rigidité importante avec un maxi gain de poid en fait remplacé tout simplement mon ancien balsa tout en aillant ses propriete resisatnate?
cordialement et en core merci
cordialement et en core merci
Re: reparation fond d'un bateau
Dans la théorie, oui ça serait possible mais il faudrait commander spécialement du NidaPlast semi-découpé en quadrillage pour épouser la forme car c'est un produit trop rigide même en fine épaisseur pour pouvoir être stratifié à l'intérieur d'une coque existante.
De plus il faudrait effectuer un collage précis et poser des poids bien répartis pour ne pas écraser mais bien faire adhérer partout.
Honnêtement, en tant que professionnelle je ne m'y risquerais pas d'autant que, techniquement, l'intérêt ne me saute pas aux yeux.
Pour les quantités de résine, dites-nous ce que vous choisissez comme procédé et on vous donnera les coefficients.
De plus il faudrait effectuer un collage précis et poser des poids bien répartis pour ne pas écraser mais bien faire adhérer partout.
Honnêtement, en tant que professionnelle je ne m'y risquerais pas d'autant que, techniquement, l'intérêt ne me saute pas aux yeux.
Pour les quantités de résine, dites-nous ce que vous choisissez comme procédé et on vous donnera les coefficients.
Isatis, goupil résineur...
Re: reparation fond d'un bateau
Merci pour l info en fait ma peur est que si je charge que realise ce que vous m aves dis et je rajoute desongeron renfor la roque n encaisse pas les choc violent car le bateau etant leger des fois il s envole et retombe assez violament en fin de compte donc faut vraiment que ca tienne.costo costo j ai parcouru tout vos.produits mat rowing feutre resine etc et je m y perd vraiment j peur que apres.tout ses applications mat rowing etc les.soucis continu
Bien a vous au plaisir de vous lire avant commande pour commencer ce chantier qui me tizn a coeur
Bien a vous au plaisir de vous lire avant commande pour commencer ce chantier qui me tizn a coeur
Re: reparation fond d'un bateau
Je comprends vos appréhensions puisque vous attaquez quelque chose que vous ne connaissez pas. Il faut aussi s'y connaître un peu en architecture navale, ce qui 'est peut-être pas votre cas.
Sachez que la plupart des bateau à moteur déjaugeurs (qui lèvent le nez quand on met les gaz et donc tapent à la vague puis retombent) ne sont pas faits en sandwich. les Glastron par exemple étaient en simple stratifié mat-roving et quelques uns qui ont plus de 30 ans naviguent toujours sans dommages.
De plus la rigidité et la solidité d'une coque est aussi assurée par le pontage et le cokpit.
Sachez que la plupart des bateau à moteur déjaugeurs (qui lèvent le nez quand on met les gaz et donc tapent à la vague puis retombent) ne sont pas faits en sandwich. les Glastron par exemple étaient en simple stratifié mat-roving et quelques uns qui ont plus de 30 ans naviguent toujours sans dommages.
De plus la rigidité et la solidité d'une coque est aussi assurée par le pontage et le cokpit.
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
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- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: reparation fond d'un bateau
Et par la forme de la coque (la rigidité) !
C'est vrai que lorsqu'on est pas du métier il est difficile de juger des renforts à utiliser !
Et nous ne pouvons évidemment pas vraiment vous aider car sans voir le bateau, il est impossible de se faire une bonne idée des tissus employés à l'époque de sa construction.
Le nida n'est pas une solution dans votre cas car sans équipement de mise sous vide je ne vois pas vraiment comment le coller correctement !
Votre bateau est équipé d'un moteur de quelle puissance et connaissez vous sa vitesse maxi ?
C'est vrai que lorsqu'on est pas du métier il est difficile de juger des renforts à utiliser !
Et nous ne pouvons évidemment pas vraiment vous aider car sans voir le bateau, il est impossible de se faire une bonne idée des tissus employés à l'époque de sa construction.
Le nida n'est pas une solution dans votre cas car sans équipement de mise sous vide je ne vois pas vraiment comment le coller correctement !
Votre bateau est équipé d'un moteur de quelle puissance et connaissez vous sa vitesse maxi ?
Re: reparation fond d'un bateau
bonsoir ou bonjour
merci de votre participation.
donc pour vous répondre je reconnais que je n'ai pas de connaissance en architecture navale, et je suis dans le bâtiment rien a voir vous me direz, j'essai tout simplement de sauvez cette coque qui me tien a coeur et jusqu’à présent je ne vous avait pas réellement montrer la forme de la coque et détaillé exactement comment était placé le balsa.
je vous remercie en core et je pense pas assez de votre participation pour m'aidé à choisir la bonne formule pour ce sauvetage.
donc je vais vous expliqué clairement pour que vous puissiez voir exactement comment c’était avant que je découpe le planché.
donc la coque est de 1978
coque en V en aile de mouette
le basa était placé a l’intérieur sur une sur face de 60cm largueur et 4m longueur sur chaque paroi du v de la coque
stratifier seulement avec une feuille de mat surement la plus épaisse, après vérification il y avait un couche mais qui ne présentait qu'une seule feuille a priori 2/3 mini tout au plus.
le planché n’entait pas solidaire de la coque (vide entre les deux) mais j'ai retrouvé de la mousse polyuréthane de l’Époque je suppose car toute effrité et sur tout très vieille donc je suppose que le bateau était garni entre le planché et les plaques de balsa collé stratifié sur la coque intérieur ce qui devait donné un appuis plus que suffisant pour que le balsa stratifié ne crac pas.
je vous met des photos a l'appui pour que vous puissiez constaté par vous même la forme de la coque V et aile de mouette bord très incliné qui doit servir de guide pour accroché l'eau comme une formule un car c’était le cas quand je l'ai essayé(très impressionnant a vrai dire
sur une photo de l’intérieur on peut remarqué la démarcation s’arrêtait la pose et du balsa stratifié
sur les autres la forme de la coque en V petit débordement et également le dessous de la coque et l’arrière.
sur ce bateau est posé un moteur de 115cv d'un poids de 180kg environ a quelques kilo prés la vitesse du bateau en km/h max c'est environ 90 kmh
donc explications de ce qui c'est passé a une sortie et la seule j'ai entendu un crac et j'ai également changé de remorque entre temps avant elle était avec des rouleaux horizontaux et actuellement posé sur des rouleau en V donc a cette sortie un crac et puis plus rien je me suis donc attardé a regardé correctement la coque et me suis rendu compte que l’arriére dans la coque la ou j'a une vu du balsa (photo) donc j'ai sondé et me suis aperçu qu'a cet endroit il y avait basa pourri et balsa en trin de pourrir vu que l'eau a fait un effort prononcé et assez violent ca a pousser la strat de la coque et fait péter le strat affaibli par le manque de balsa et surement de soutainement.
j’espère ces explications vous permettrons de mieux voir et la situation de la coque du balsa et du planché. et également la rénovation de celui ci
qu'entendez vous pas travail sous vite n'est il pas possible de collé ce matériaux a la colle marine et de le plaqué grâce a des planche flexible accompagné de bras tendeur pour faire un appui convenable?
merci a tous
ced8313
merci de votre participation.
donc pour vous répondre je reconnais que je n'ai pas de connaissance en architecture navale, et je suis dans le bâtiment rien a voir vous me direz, j'essai tout simplement de sauvez cette coque qui me tien a coeur et jusqu’à présent je ne vous avait pas réellement montrer la forme de la coque et détaillé exactement comment était placé le balsa.
je vous remercie en core et je pense pas assez de votre participation pour m'aidé à choisir la bonne formule pour ce sauvetage.
donc je vais vous expliqué clairement pour que vous puissiez voir exactement comment c’était avant que je découpe le planché.
donc la coque est de 1978
coque en V en aile de mouette
le basa était placé a l’intérieur sur une sur face de 60cm largueur et 4m longueur sur chaque paroi du v de la coque
stratifier seulement avec une feuille de mat surement la plus épaisse, après vérification il y avait un couche mais qui ne présentait qu'une seule feuille a priori 2/3 mini tout au plus.
le planché n’entait pas solidaire de la coque (vide entre les deux) mais j'ai retrouvé de la mousse polyuréthane de l’Époque je suppose car toute effrité et sur tout très vieille donc je suppose que le bateau était garni entre le planché et les plaques de balsa collé stratifié sur la coque intérieur ce qui devait donné un appuis plus que suffisant pour que le balsa stratifié ne crac pas.
je vous met des photos a l'appui pour que vous puissiez constaté par vous même la forme de la coque V et aile de mouette bord très incliné qui doit servir de guide pour accroché l'eau comme une formule un car c’était le cas quand je l'ai essayé(très impressionnant a vrai dire
sur une photo de l’intérieur on peut remarqué la démarcation s’arrêtait la pose et du balsa stratifié
sur les autres la forme de la coque en V petit débordement et également le dessous de la coque et l’arrière.
sur ce bateau est posé un moteur de 115cv d'un poids de 180kg environ a quelques kilo prés la vitesse du bateau en km/h max c'est environ 90 kmh
donc explications de ce qui c'est passé a une sortie et la seule j'ai entendu un crac et j'ai également changé de remorque entre temps avant elle était avec des rouleaux horizontaux et actuellement posé sur des rouleau en V donc a cette sortie un crac et puis plus rien je me suis donc attardé a regardé correctement la coque et me suis rendu compte que l’arriére dans la coque la ou j'a une vu du balsa (photo) donc j'ai sondé et me suis aperçu qu'a cet endroit il y avait basa pourri et balsa en trin de pourrir vu que l'eau a fait un effort prononcé et assez violent ca a pousser la strat de la coque et fait péter le strat affaibli par le manque de balsa et surement de soutainement.
j’espère ces explications vous permettrons de mieux voir et la situation de la coque du balsa et du planché. et également la rénovation de celui ci
qu'entendez vous pas travail sous vite n'est il pas possible de collé ce matériaux a la colle marine et de le plaqué grâce a des planche flexible accompagné de bras tendeur pour faire un appui convenable?
merci a tous
ced8313
- Fichiers joints
Modifié en dernier par ced8313 le sam. 21 mai 2011 10:52, modifié 1 fois.
Re: reparation fond d'un bateau
Oh put..... effectivement c'est un engin de course ! Vous allez vous régaler quand il va être retapé
Non, le Nidaplast ne se colle pas avec une néoprène ou n'importe quoi d'autre, c'est une âme sandwich donc obligation de stratifié dessus-dessous. Il ne vous viendrait pas à l'idée de faire un sandwich au jambon sans pain, n'est-ce pas ? Le Nidaplast, c'est la tranche de jambon, comprenez-vous mieux comme ça ?
Quand on doit coller du Nidaplast sur une surface pas plane, la seule solution est de faire le vide avec des bâches spéciales et surtout une pompe à vide qui coûte un bras !
Le feutre est aussi une tranche de jambon mais c'est un feutre de verre souple bien plus facile à mettre en œuvre dans votre cas. J'essaie de m'expliquer au mieux avec des exemples mais si ce n'est pas clair, dites-moi.
A mon avis, la mousse PU ne participait pas à la structure, c'était un remplissage peut-être comme réserve de flottabilité.
Je persiste à penser que mat-rroving-mat-feutre et puis encore mat-roving-mat, ça devrait convenir pour sauver l'engin.
C'est la dernière photo qui m'inquiète un peu, pas seulement le trou mais il semblerait qu'il y ait une fissure qui se prolonge vers l'avant, non ? Comment est l'extérieur de la coque à cet endroit ?
De toute façon, faut que je cause avec mon collègue de votre bateau, deux avis valent mieux et sur photo, il n'est pas très facile de faire un diagnostic précis des dégâts. Par contre, ça ne sera pas avant lundi prochain.
Mais ne vous inquiétez pas, tout ce qui est construit en polyester est sauvable tant que ça n'est pas en mille morceaux
De plus, la stratification sera aisée car vous avez de l'espace pour travailler, ce n'est pas comme un fond de coque de voilier
Et puis, ne transposez pas vos connaissances en bâtiment sur les composites, ce sont deux métiers très très très différents
Non, le Nidaplast ne se colle pas avec une néoprène ou n'importe quoi d'autre, c'est une âme sandwich donc obligation de stratifié dessus-dessous. Il ne vous viendrait pas à l'idée de faire un sandwich au jambon sans pain, n'est-ce pas ? Le Nidaplast, c'est la tranche de jambon, comprenez-vous mieux comme ça ?
Quand on doit coller du Nidaplast sur une surface pas plane, la seule solution est de faire le vide avec des bâches spéciales et surtout une pompe à vide qui coûte un bras !
Le feutre est aussi une tranche de jambon mais c'est un feutre de verre souple bien plus facile à mettre en œuvre dans votre cas. J'essaie de m'expliquer au mieux avec des exemples mais si ce n'est pas clair, dites-moi.
A mon avis, la mousse PU ne participait pas à la structure, c'était un remplissage peut-être comme réserve de flottabilité.
Je persiste à penser que mat-rroving-mat-feutre et puis encore mat-roving-mat, ça devrait convenir pour sauver l'engin.
C'est la dernière photo qui m'inquiète un peu, pas seulement le trou mais il semblerait qu'il y ait une fissure qui se prolonge vers l'avant, non ? Comment est l'extérieur de la coque à cet endroit ?
De toute façon, faut que je cause avec mon collègue de votre bateau, deux avis valent mieux et sur photo, il n'est pas très facile de faire un diagnostic précis des dégâts. Par contre, ça ne sera pas avant lundi prochain.
Mais ne vous inquiétez pas, tout ce qui est construit en polyester est sauvable tant que ça n'est pas en mille morceaux
De plus, la stratification sera aisée car vous avez de l'espace pour travailler, ce n'est pas comme un fond de coque de voilier
Et puis, ne transposez pas vos connaissances en bâtiment sur les composites, ce sont deux métiers très très très différents
Isatis, goupil résineur...
Re: reparation fond d'un bateau
bonjour et merci de votre réponse la dernière photo c'est quand il y a ait le planché et sur tout le sandwich de balsa pourri la fissure que vous avez vu c'etai le strat du balsa rien de méchant en dessous il y a la coque et c'est super solide j'ai eu de la chance également que les rouleau de ma remorque ne fasse pas explosé la résine de la coque vu qu'il n'y avait pas de renfort en sandwich.
l’extérieur de la coque est nickel un poil souple comme le rest de la coque car y a plu rien pour la rigidifié
merci de l’intérêt que vous portez a mon problem
pour l'arriere je vous joint une autre photo de maintenant
l’extérieur de la coque est nickel un poil souple comme le rest de la coque car y a plu rien pour la rigidifié
merci de l’intérêt que vous portez a mon problem
pour l'arriere je vous joint une autre photo de maintenant
Re: reparation fond d'un bateau
re bonjour je vien de voir ce que vous me disiez pour la coque du glastron et je vois bien la concepstion de la coque stratifié longerons dans la longueur mais pas de sandwich je comprend mieux votre choix dans le dire stratifié de plusieur couche et ensuite metre mes renfort mais si je par dans ce principe il va me falloir en pagaille de couche de mat et rowing d'ou lutilisation du feutre que vous me parliez c'est bien cela pour acroitre la charge et la resistance ?
Re: reparation fond d'un bateau
Ah ! D'accord, j'oublie le trou qui m'inquiétait, ouf....
Oui et non, effectivement le feutre permet d'éviter des tas de couches de tissus mais c'est aussi le principe du sandwich qui fait un effet "poutre" sur toute la coque et par là même la rigidifie.
Je verrai avec mon collègue lundi l'échantillonnage le meilleur et vous pourrez ainsi faire le devis des produits à utiliser.
ced8313 a écrit :re bonjour je vien de voir ce que vous me disiez pour la coque du glastron et je vois bien la concepstion de la coque stratifié longerons dans la longueur mais pas de sandwich je comprend mieux votre choix dans le dire stratifié de plusieur couche et ensuite metre mes renfort mais si je par dans ce principe il va me falloir en pagaille de couche de mat et rowing d'ou lutilisation du feutre que vous me parliez c'est bien cela pour acroitre la charge et la resistance ?
Oui et non, effectivement le feutre permet d'éviter des tas de couches de tissus mais c'est aussi le principe du sandwich qui fait un effet "poutre" sur toute la coque et par là même la rigidifie.
Je verrai avec mon collègue lundi l'échantillonnage le meilleur et vous pourrez ainsi faire le devis des produits à utiliser.
Isatis, goupil résineur...