reparation fond d'un bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
ced8313
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 21:46

reparation fond d'un bateau

Message non lu par ced8313 »

bonsoir a tous.

bien sympathique votre forum je viens de lire pas mal de post et j'aimerai votre aide a fin de bien réalisé mon projet et m'équipé dans de bon produits adéquat a ca réalisation.

je vous expose mon problème

je possède un bateau 4.75m dont le planché était en bon état mais la coque qui était en sandwich de balsa et de résine+ mat a pourri suite au mauvais entretient des anciens propriétaire et faiencage de la coque qui a provoqué avaries et infiltrations à la longue tout le balsa a pourri et je me retrouve a devoir tout retirer et a refaire ce travail a fin que la coque soit le plus rigide possible.

actuellement. le balsa a été enlevé complètement et je suis sur la coque en résine celle qui faut que je renforce par du bois et de la résine mai ma question est la suivant dois je d abord tout poncer et renforcer par du rowing et ensuite collé mes plaque de bois ou je dois juste collé mon bois et mettre de la résine et fibre mat ou rowing dessus et derniere question quelle resine employé epoxy polyester mat rowing je suis un peut perdu en regardant la boutique et en écoutant des avis car je sais pas du tout comment faire; j'entend d'un coté met une couche de mat et une couche de rowing et une couche de mat et rowing et quand je regarde je vois du 300 et 450g au m² gloups....je me perd

merci de votre aide
Fichiers joints
balsa sandwich
balsa sandwich
la coque netoyé
la coque netoyé
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reparation fond d'un bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

pour commencer, une fois la peau balsa enlevé, ponçage intégral du stratifié et stratification d'un mat 300 soigneusement débullé.

Ensuite, coller du bois ne va pas être simple et la tenue au délaminage (décollement du bois et du polyester) sera vraiment faible sauf à le coller avec une bonne colle époxy !

Il vaudrait mieux coller de la plaque de mousse polyuréthane ou encore mieux, réaliser un sandwich à bas de feutre de 5 mm !

C'est sans doute plus cher (encore que vu le prix des colles époxys... faudrait faire le calcul) mais au moins ca tiendrait !
ced8313
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 21:46

Re: reparation fond d'un bateau

Message non lu par ced8313 »

bonjour et merci de votre reponse mais la j'ai pas du tout compris ce que vous voulez me dire je ne connais pas ces produit sauf le polyurethane

pour commencer, une fois la peau balsa enlevé, ponçage intégral du stratifié et stratification d'un mat 300 soigneusement débullé. < la je suis ok mais porquoi au mat 300 et pas du rowing??>

Ensuite, coller du bois ne va pas être simple et la tenue au délaminage (décollement du bois et du polyester) sera vraiment faible sauf à le coller avec une bonne colle époxy !< le bois va etre collé c'est vrai que c'etai mon ipothese mais pou ce qui est du decollement je vais collé de la mousse polu bis compo par la suite>

Il vaudrait mieux coller de la plaque de mousse polyuréthane ou encore mieux, réaliser un sandwich à bas de feutre de 5 mm !> la je vois pas du tout ce que c'est>

C'est sans doute plus cher (encore que vu le prix des colles époxys... faudrait faire le calcul) mais au moins ca tiendrait




je vous remerci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation fond d'un bateau

Message non lu par isatis »

Ben dis-donc :shock: vous vous êtes engagé dans du gros boulot là !

j'ai compris surtout que je dois traduire les réponses de mon collègue l'Hippomouleur :lol:

ced8313 a écrit :bonjour et merci de votre reponse mais la j'ai pas du tout compris ce que vous voulez me dire je ne connais pas ces produit sauf le polyurethane
D'accord mais quoi dans la grande famille des polyuréthanes :mrgreen:
ced8313 a écrit :pour commencer, une fois la peau balsa enlevé, ponçage intégral du stratifié et stratification d'un mat 300 soigneusement débullé. < la je suis ok mais porquoi au mat 300 et pas du rowing??>


JAMAIS de roving tout seul quand on travaille avec de la résine polyester :!: :!: Il est contenu entre deux mats ou bien c'est du mat tout seul.

ced8313 a écrit :Ensuite, coller du bois ne va pas être simple et la tenue au délaminage (décollement du bois et du polyester) sera vraiment faible sauf à le coller avec une bonne colle époxy !< le bois va etre collé c'est vrai que c'etai mon ipothese mais pou ce qui est du decollement je vais collé de la mousse polu bis compo par la suite>


Là, c'est un peu confus, vous devriez utiliser le "citer" en bas à droite du message pour ensuite apporter vos commentaires et questionnements.

ced8313 a écrit :Il vaudrait mieux coller de la plaque de mousse polyuréthane ou encore mieux, réaliser un sandwich à bas de feutre de 5 mm !> la je vois pas du tout ce que c'est>


L'Hippomouleur vous propose soit de coller une mousse PU soit d'utiliser du feutre de verre qui fera un stratifié sandwich de bonne qualité qui donnera épaisseur, solidité et rigidité à votre coque.

Donc, je résume :

- vous finissez de virer le balsa pourri
- vous poncez correctement votre coque, l'idéal c'est une meuleuse d'angle équipée de disques résorcine (les rouges solides) et attention, ça va fort ! Faudrait pas passer au travers
- vous nettoyez soigneusement le chantier pour éliminer la poussière puis un bon gros coup d'acétone partout au chiffon non pelucheux
- vous stratifiez un mat 300 très très soigneusement débullé, vous laissez polymériser. S'il y a encore des petits défauts, il est encore temps de refiler un coup de ponçage puis dépoussiérage évidemment.
- vous stratifiez un mat 300 suivi d'un Upicamat 5 m/m suivi d'un mat 300. l'Upicamat est donc ce feutre de verre qui est facile à mettre en œuvre (bien plus que le collage d'une mousse !) et avec tout ça, vous avez une coque neuve !

Ce n'est peut-être pas la méthode la moins onéreuse mais c'est la plus sûre pour un débutant ; coller une mousse PU dans un fond de bateau sans faire de ponts ni de manques au collage, sans la salir avant stratification puis la stratifier sans commettre la moindre erreur me paraît bien plus compliqué.

A vous ...

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ced8313
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 21:46

Re: reparation fond d'un bateau

Message non lu par ced8313 »

bonsoir et merci cette explication détaillée

je vous confirme que oui je me lance dans un sacret chantier mais j'aime apprendre donc je me suis dis que c'etai une bonne opportunité.

dans ce que vous m'avez cité je ne comprend pas une chose le feutre de verre upicamat la je n'arrive pas du tout à voir le produit mais j'ai bien compris la mise en oeuvre jusque la
ou peut on ce procurez ce produit sur le site vous en vendez??

merci par avance et merci de la traduction ;)

et merci a vous tous

c'est vrai que c'est une vieille coque mais j'espere la gardez encore longtemps c'est sentimental.
2010-09-05_14.47.40.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation fond d'un bateau

Message non lu par isatis »

Merci pour la photo ! Je me doutais qu'il s'agissait d'un motorisé qui déjauge, pour moi c'est la méthode Upicamat qui vous procurera la robustesse nécessaire pour aller taper dans la vague joyeusement :)

S'il n'est pas au catalogue de vente ce feutre (c'est parfois un peu le bazar chez les gars de la vente :oops: ) il faut le demander sur votre devis en précisant le pseudo qui vous utilisez ici, ils feront le rapprochement avec ce fil de discussion.

Pour effectuer une bonne stratification avec ce feutre, il faut travailler dans la foulée : premier mat bien gras en résine, pose du feutre, enduction avec de la résine ; pour savoir si vous avez bien garni de résine le feutre, vous posez votre doigt en divers endroits, quand vous appuyez légèrement il doit y avoir un halo blanchâtre suivi d'un cercle bleuté autour de votre doigt. Ensuite pose du mat suivant, passage du débulleur puis rajout de résine aux endroits ou le tissu n'a pas bu. Il suffit de tremper son débulleur dans la résine et de passe délicatement en tous sens.

Le soin donné au débullage, c'est 50 % de la réussite d'un stratifié.

Je me demande s'il est bien nécessaire de tartiner deux mats après le feutre, un seul est peut-être suffisant. Je vois ça avec l'Hippo.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: reparation fond d'un bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Ce serait dommage de ne pas sauver cette coque, effectivement !

Pour ce qui est des couches de tissus, ma préférence va à mat/roving/mat etc... (en finissant toujours par un mat de verre) après le feutre car il faut lorsque l'on réalise un sandwich polyester/verre essayer de contre balancer (équilibrer) les couches de chaque côté.
Dans ce cas précis, il faut donc rétablir ce qui se trouvait au dessus du balsa.

Là, on sort du domaine théorique pour rentrer dans celui de l'échantillonnage et il impossible de faire une étude par internet !

Essayez de voir sur les bouts arrachés qu'est ce qu'il y avait comme fibres, type et nombre de couches, et faites votre étude en reprenant ces données.

Pour le feutre, il est ici :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ced8313
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 21:46

Re: reparation fond d'un bateau

Message non lu par ced8313 »

bonjour et merci de votr reponce donc si je comprend bien cette application me permetra de regidifier a fon ma coque c'est bien cela?

donc ponçage acetone degraissage netoyage ensuite application du feutre et resine cbien cela?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: reparation fond d'un bateau

Message non lu par isatis »

ced8313 a écrit :

donc ponçage acetone degraissage netoyage ensuite application du feutre et resine cbien cela?
Mais non ! Mais oui quand même :lol:
Pncage, nettoyage, OK

Mais lisez bien ce que l'on vous explique :roll:

L'Hippomouleur préconise après le nettoyage mat-rovinfg-mat Puis le feutre Puis encore mat-roving mat pour équilibrer les couches entre le sandwich.
Le tout stratifié avec de la résine polyester isophtalique.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ced8313
Messages : 14
Enregistré le : dim. 15 mai 2011 21:46

Re: reparation fond d'un bateau

Message non lu par ced8313 »

merci beaucoup de votre reponce et aux personne qui m'aide au bon choix de cette realisation

je voudrai savoir egalement comment ce calcul la consomation de resine entre le feutre le mat rowing.
merci beaucoup
Répondre