Renseignements pour reproduction pièces de voiture

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Lasne1380
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Renseignements pour reproduction pièces de voiture

Message non lu par Lasne1380 »

Bonsoir,

Je suis novice dans le travail des résines...
Je suis sur la préparation d'un ancêtre pour rallye historique.
Le poid est très important ainsi que la facilité de réparation vu le coût des pièces
originales sur ce genre de véhicule.
Nous sommes 3 personnes à travailler dans un petit atelier pour 6 véhicules.
Cette année nous avons rouler pour les restos du coeur donc nos bugets sont
plus que limités, mais comme c'est pour la bonne cause...
Nous recherchons la technique la plus abordable, moins chère et non odorante vu le petit espace de travail disponible, pour la production de capots et ailes et pares-chocs.
Nous avons donc un modèle en tôle peinte pouvant servir de gabarit.
Ces pièces existent dans le commerce toutes faites mais hors de prix.
Les pièces doivent savoir se changer rapidement si il y a un petit accroc lors d'une spéciale.
C'est pour cela qu'il me semble que ce soit le matériaux le plus adapté.

Merci de m'orienter vers le produit adéquat pouvant être peint et les bases de techniques à employer, par mail et-ou photos.


Merci à vous.
Denis
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isatis
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Re: Renseignements pour reproduction pièces de voiture

Message non lu par isatis »

Quelle bonne idée !

D'abord des questions avant les réponses :P

- quelle est donc cette ancêtre qui a l'honneur de rouler pour les "restos" ?

- quand vous évoquez un petit garage-atelier et l'odeur éventuelle des produits, votre lieu est-il néanmoins ventilé ?

Maintenant un premier jet de réponses qui sont quand même liées à mes interrogations ci-dessus :

- La technique de la résine, quel que soit le type de résine est toujours la même avec seulement des différences de temps de travail et de genre de mélange - par exemple une résine polyester se catalyse mais une résine epoxy est constituée de deux éléments à mélanger. Les diluants de nettoyage ne sont pas les mêmes.

- Question boulot, le but est le même, poser des couches de tissus enduits d'une résine l'une sur l'autre, sans coincer des bulles d'air, pour obtenir ce que l'on veut en qualité mécanique et de poids.

Avec des résines polyester, vous obtenez des pièces très correctes pour le moindre coût par rapport à l'époxy mais l'odeur du styrène est forte sans être très dangereuse. L'époxy vous permet de gagner éventuellement du poids (ça dépend des tissus choisis, on y reviendra) et, selon le type de pièce, une meilleure qualité mécanique, ça ne sent pas grand chose mais c'est plus dangereux à respirer ! Voilà donc l'intérêt de répondre à mes questions premières.

Votre modèle peut servir de gabarit, soit :

- pour faire un moule qui permettra de nombreux tirages si vous faites ça bien mais c'est en polyester que ce sera le moins cher..... et le plus "odorant". Les pièces pourront ensuite être tirées soit en polyester, soit en epoxy.

- pour tirer directement une pièce fine sur votre modèle et qui n'aura pas les côtes absolument exactes (faut compter l'épaisseur du gabarit) mais qui pourra peut-être faire usage quand même, à vous d'évaluer ou de nous fournir des images qui pourraient nous permettre de vous orienter.

A la question de changer les pièces rapidement en course, c'est à vous de bidouiller votre affaire pour mettre les bonnes attaches aux bons endroits en restant dans le cadre de la législation, attention à ne pas vous faire refouler par un commissaire de course pour une attache trop légère ou mal placée ! Il nous sera difficile de vous aider sur ce point précis mais un coup d'œil aux pièces hors de prix du commerce vous donnera une idée de ce qu'il vous faut. Et un coup d'œil aux règlements de course sera utile aussi.

Sachez également que les pièces en composite se réparent assez facilement sauf éclatement complet, en tout cas bien plus vite et pour un moindre coût que de la ferraille chiffonnée façon kleenex ! Faut aimer le mastic et le ponçage si on veut un joli résultat. N'importe quel type de résine permet de peindre les pièces, les procédures divergent peu. A vous de savoir si vous voulez un résultat efficace et propre ou une réplique parfaite qui seront les corollaires du choix de qualité de finition et de famille de peinture.

Pour finir, je reprends au début :lol: ....Je suis novice dans le travail des résines.. Y a plus qu'à apprendre ! La meilleure école est celle de s'y mettre. Ça n'est pas très compliqué, il y faut un peu de rigueur, le bon choix de matériaux (on est là pour ça ;) ) et surtout accepter de tâtonner un peu, d'y aller doucement et, éventuellement, de gâcher un peu de marchandise pour se faire la main.

Vous pouvez aller rôder là http://www.resines-et-moulages.com/repa ... esine.html" onclick="window.open(this.href);return false; où il est expliqué comment réparer mais vous avez des bases interessantes à lire. Je vous suggère d'ailleurs de visiter l'ensemble du site, et notamment http://www.resines-et-moulages.com/resi ... thane.html" onclick="window.open(this.href);return false; tous les chapîtres, ça vous donnera une idée plus générale des matériaux composites et peut-être l'idée de nouvelles questions à poser !

A bientôt,

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Isatis, goupil résineur...
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Lasne1380
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Re: Renseignements pour reproduction pièces de voiture

Message non lu par Lasne1380 »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide, voici le lien vers un reportage au Rallye d'Aywaille 2009.

Ici il s'agit d'une Porsche 968 de 18 ans les portières, ailes et capot sont en aluminium et également des
924, 924 S et turbo 'les pièces à fabriquer sont pour celles-là'.

13 eme au général et 1 er dans notre catégorie 2.7 L :mrgreen:

http://www.actu24.be/article/spa_4900_v ... 86154.aspx

http://www.dailymotion.com/video/x79d3n ... -mas_sport

Pour ce qui est de l'endroit de travail il s'agit d'une ancienne papeterie très très aérée il y a quinze jours -12° cest pour cela que j'avais penser à faire le moule dans mes caves le problème pas beaucoup d'aération.Donc je crois qu'il serait mieux de le faire dans les papeteries en tenant compte de la température juste 5° au dessus de la température extérieure.

Nous partirons donc sur du polyester pour le moule, si celui peut produire plus d'une pièce.
Le problème est que si je moule sur mon gabarit en tôle c'est cette face qui va être très lisse et celle qui devra l'être sera rugueuse non ?

Pour les fixations et rapidité de repose des éléments éventuellement endommagés je ne demandais pas une solution c'était pour moi dans la résine que je voyais ce gain de poids et la rapidité de fixation, les points de fixations ne seront pas perforés, car cela dépendra de chaque modèle et il serait plus facile de percer la résine sur place.

Pour la qualité de reproduction je cherche un résultat ne nécéssitant pas au démoulage un masticage ou alors très léger.

La seule pièce à renforcer de l'intérieur serait le capot, les autres pièces le seront d'elles mêmes par leurs formes et leurs arêtes.

Les épaisseurs seront de maximum 2 mm pour les ailes et 3 mm pour le capot et le bouclier ou jupe avant.


Merci de votre réponse à l'avance.
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isatis
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Re: Renseignements pour reproduction pièces de voiture

Message non lu par isatis »

Lasne1380 a écrit :Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide, voici le lien vers un reportage au Rallye d'Aywaille 2009.

Ici il s'agit d'une Porsche 968 de 18 ans les portières, ailes et capot sont en aluminium et également des
924, 924 S et turbo 'les pièces à fabriquer sont pour celles-là'.

13 eme au général et 1 er dans notre catégorie 2.7 L :mrgreen:
Bravo pour les résultats, merci pour la vidéo........ ça glissouille en Belgique :P
Lasne1380 a écrit :Je suis sur la préparation d'un ancêtre pour rallye historique.
Par contre, traiter une demoiselle de 18 ans d'ancêtre :x alors qu'aujourd'hui même je prends encore un tour de compteur et pour bien plus ! :cry: :lol:


Lasne1380 a écrit :Pour ce qui est de l'endroit de travail il s'agit d'une ancienne papeterie très très aérée il y a quinze jours -12° cest pour cela que j'avais penser à faire le moule dans mes caves le problème pas beaucoup d'aération.Donc je crois qu'il serait mieux de le faire dans les papeteries en tenant compte de la température juste 5° au dessus de la température extérieure.
Oui, il est plus raisonnable de travailler dans un endroit tranquille et à l'aise mais 5° c'est très très juste pour du polyester et franchement pas assez pour de l'epoxy.
Sachez que la qualité de l'environnement conditionne pour une grande part vos réussites futures.
Je ne connais évidemment pas les lieux mais ne serait-il pas possible de créer une zone cabine qui servirai pour les travaux de résine ?
Avec des palettes, du polyanne de serre de jardin par exemple, faire une "cabane" en prenant soin de chauffer avec un simple appareil soufflant posté à l'extérieur de la cabine l'air chaud entrerait par une bouche prévue à l'avance. Ajoutez à cela éventuellement un vieil aspirateur posté à l'extérieur aussi mais dont le tuyau vient "pomper" un peu les émanations.
En bricolant un peu, je pense que vous pourriez pouvoir œuvrer au chaud, 16 ° pour du polyester, ça serait déjà bien........... mais attention pas plus de 20 ° :P
Lasne1380 a écrit :Nous partirons donc sur du polyester pour le moule, si celui peut produire plus d'une pièce.
Le problème est que si je moule sur mon gabarit en tôle c'est cette face qui va être très lisse et celle qui devra l'être sera rugueuse non ?
J'ai rien compris :?: un moule est le négatif de la pièce d'origine appelée aussi master ; il sera donc le reflet du master. Si votre pièce est lisse et brillante, le moule le sera et les pièces tirées dedans aussi.
Lasne1380 a écrit :Pour les fixations et rapidité de repose des éléments éventuellement endommagés je ne demandais pas une solution c'était pour moi dans la résine que je voyais ce gain de poids et la rapidité de fixation, les points de fixations ne seront pas perforés, car cela dépendra de chaque modèle et il serait plus facile de percer la résine sur place.
Ah d'accord.
Lasne1380 a écrit :Pour la qualité de reproduction je cherche un résultat ne nécéssitant pas au démoulage un masticage ou alors très léger.
Comme dit plus haut, plus votre surface de moule est belle, plus belle sera la pièce tirée dedans et moins il y aura de travail de finition.
Lasne1380 a écrit :La seule pièce à renforcer de l'intérieur serait le capot, les autres pièces le seront d'elles mêmes par leurs formes et leurs arêtes.

Les épaisseurs seront de maximum 2 mm pour les ailes et 3 mm pour le capot et le bouclier ou jupe avant.

Donc, si vous travaillez en polyester il vous faut de quoi faire les moules puis les pièces, c'est bien ça ?

Pour un moule de bonne qualité qui supporte de nombreux tirages, il faut compter trois fois plus d'épaisseur que la pièce finale et des renforts extérieurs pour rigidifier et faire tenir droit pour faciliter le travail de tirage ultérieur.
Les épaisseurs de pièces sont un peu fonction des tissus de verre utilisés.
Il me semble qu'il n'y a pas de contraintes mécaniques aussi vous voulez faire le plus léger possible (y compris renfort du capot) sans que les pièces se tordent, c'est bien cela ?

Ensuite, il faudrait me dire les surfaces approximatives, je n'ai pas de Porsche sous la main ;) pour vous donner une idée des tissus à utiliser. Pour du classique roving-mat vous aurez un moindre coût pour plus de poids mais ça ne jouera pas sur des kilos. Après vous pouvez utiliser des tissus plus techniques et plus fins donc qui ont besoin de moins de résine (je schématise) donc gain de poids, tout dépend à ce niveau de votre budget.

A bientôt,

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Isatis, goupil résineur...
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