optimisation epaisseur gel coat

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
vincent13
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 23:47

optimisation epaisseur gel coat

Message non lu par vincent13 »

bonjour à tous,
me voici arrivé dans ce forum ou j'espere trouver des réponses à mes questions car j'en ai plein mais je vais me modérer pour le premier post ;)

voici donc ma première question (et demi) :

je suis a la recherche d'un gel coat (utilisé dans le cadre d'un moulage) qui soit compatible epoxy (lors de la strat) et qui me permette d'optimiser l'épaisseur de gel coat utilisé.

actuellement j'utilise un gel coat classique epoxy (au pinceau) mais j'obtiens une epaisseur importante du style 400 - 500 microns.

hors je souhaiterais optimiser ce facteur,c'est important pour moi.

Je précise que je dilue avec de l'alcool pur mon gel coat (j'ai déjà gagné un chouilla comme ca ) mais ce n'est pas suffisant. je voudrais atteindre 100 microns environs ...si moins encore mieux !

hors j'ai eu beau chercher consulter demander ... je n'ai pas trouvé de réponse à ma contrainte !

si vous avez une idée je prends !

ps ( le demi de la question ) : le pistolage peut'il me faire gagner sur ce facteur ? (je voudrais confirmation avant d'acheter le materiel pour le faire ...)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: optimisation epaisseur gel coat

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Alors, il faut tout de suite préciser que l'épaisseur que vous recherchez implique que vous appliquiez une peinture de fond de moule, époxy ou polyuréthane, mais pas un gel coat.

Avec un gel coat, que ce soit un époxy ou notre polyester compatible epoxy, vous ne descendrez pas au dessous de 160 /m² en pistolant correctement puisque par définition un gel coat c'est une résine que l'on a thixotropée pour pouvoir en mettre une certaine épaisseur !

J'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'un gelcoat à des épaisseurs aussi faibles ?

Pouvez vous expliquer un peu plus le pourquoi et le comment ?
vincent13
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 23:47

Re: optimisation epaisseur gel coat

Message non lu par vincent13 »

merci pour votre réponse. et merci aussi pour le bienvenue ;)

pour simplifier ma problématique, j'ai besoin d'optimiser l'epaisseur du gel coat exterieur afin de gagner en couple de rappel mécanique. tout ce qui est gagné est critique pour moi (pour faire simple)
dans ce que vous me dites vous me donnez deux infos que je ne connaissais pas (ca c'est cool ;)

Je ne savais pas qu'il existait des peintures de fond de moule.
époxy ou polyuréthane.

juste un spray de résine teintée ou il y a d'autre proprietés par rapport a la résine pure ?
j'ai tenté cette solution mais j'ai des refus sur de la résine simple dès que l'épaisseur passe un certain seuil.

d'ou deux questions qui me viennent donc suite a ces infos nouvelles :
- la peinture fond de moule polyuréthane serait compatible avec de l'époxy ( pas de pb d'adhésion ?)
- la peinture fond de moule epoxy serait a gerer de la même façon qu'un gel coat epoxy pour une bonne accroche ?

d'ou la dernière : vous vendez ce genre de peinture ? ou on teinte juste nous même ?

merci beaucoup d'avance
vincent
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: optimisation epaisseur gel coat

Message non lu par isatis »

Et ben :shock: j'en sais rien :oops:

L'Hippomouleur vous a parlé de produits qui ne semblent pas être au catalogue et comme c'est dans ses pattes que vous êtes tombé, va falloir attendre qu'il rentre de vacances. Désolée mais je ne peux pas trop vous en dire plus car je ne sais pas ce qu'il avait en tête de vous proposer comme combinaison de produit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vincent13
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 23:47

Re: optimisation epaisseur gel coat

Message non lu par vincent13 »

ok merci de me préciser qu'il est parti en vacances :ugeek:

qu'il en profite bien et nous revienne en forme :lol:

ben mouaip je suis super intrigué par la porte entrouverte qu'il a laissé !

moi qui pensait que une peinture n'aurait pas assez d'accroche avec la resine ?
j'ai d'ailleurs pu lire sur le net qqun qui utlise de l'acrylique en fond de moule !!!! je me demande bien ce que ca peut donner !

je reste dubitatif.
m'enfin il faut que je reste patient pour savoir !

il revient bientôt ? :P
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: optimisation epaisseur gel coat

Message non lu par isatis »

:lol: en principe dans 8-10 jours si les p'tits cochons le mangent pas !

Attention à bien lire un sujet complet du début à la fin quand vous rôdez sur le forum, c'est la seule manière de tout piger.
Parfois, on donne des infos " risque-tout" motivées uniquement par ce que le demandeur a sous la main. Comme l'histoire de la salle d'eau de voilier aux Caraïbes, j'ai dû aider sans pouvoir préconiser, pas facile et pas très professionnel !

Je n'ai toujours pas compris pourquoi vous vous imposez une couche de fond de moule :oops: un vernis VLS en surface de pièce que vous pourriez doser aux petits oignons, ça le ferait pas ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vincent13
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 23:47

Re: optimisation epaisseur gel coat

Message non lu par vincent13 »

simplement car l'epaisseur externe est critique dans mon cas.
mais aussi que je cherche a obtenir une surface protectrive uv et colorante/opacifiante afin de faire un travail de preparation de la surface externe en phase finale.

-si j'utilise la resine et tissus en externe je "vois" la matrice du tissus en sortie de moule avec donc une surface pas nickelle.
et donc pas de possiblite de travailler la surface externe.
-si j'utilise du gel coat epoxy, j'obtiens une belle surface colorée opaque mais trop epaisse.

pourtant j'ai deja vu des realisations avec une couche externe très très fine, opaque, avec une accroche quasi parfaite et ca en sortie de moule.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: optimisation epaisseur gel coat

Message non lu par isatis »

vincent13 a écrit :simplement car l'epaisseur externe est critique dans mon cas.
mais aussi que je cherche a obtenir une surface protectrive uv et colorante/opacifiante afin de faire un travail de preparation de la surface externe en phase finale.
Décidément, c'est pas clair pour moi ! Vous faîtes un gel-coat et ensuite une finition ?

vincent13 a écrit :-si j'utilise la resine et tissus en externe je "vois" la matrice du tissus en sortie de moule avec donc une surface pas nickelle.
et donc pas de possiblite de travailler la surface externe.
Pas possible sauf à mal débuller ou utiliser des tissus trop épais........ ou les deux en même temps !
Sans gel-coat, la surface n'est pas parfaite pour cause de très petites imperfections que l'on corrige par un VLS dont on peut aisément maîtriser l'épaisseur.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
vincent13
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 31 mars 2011 23:47

Re: optimisation epaisseur gel coat

Message non lu par vincent13 »

>Sans gel-coat, la surface n'est pas parfaite pour cause de très petites imperfections que >l'on corrige par un VLS dont on peut aisément maîtriser l'épaisseur.

on est donc d'accord !

moi je cherche a avoir un resultat directement en sortie de moule comme avec un gel coat. gel coat dont j'ai parfaitement pu maitriser le timing pour le rendre amoureux et ensuite statifier. Cela me permettant de réduire au maximum le risque de delaminage.
ca me va bien sauf qu'il est trop épais le reste etant impec....
ensuite effectivement je raye de maniere très particuliere la surface obtenue.

vous me proposez donc de passer un vernis au pistolet c'est ca ?

passer une peinture polyurethane au pistolet pour une finition a posteriori ? ca reviendrait au même que de pistoler mon moule et de stratifier dessus ...et donc a une peinture fond de moule ?

mais avec quel resultat d'accroche et risque de délaminage/ecaillage par rapport a un gel coat correctement utilisé ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: optimisation epaisseur gel coat

Message non lu par isatis »

La VLS est une résine qui sert de vernis entre autre.

Question délaminage, tout dépend des contraintes de l'objet et si délaminage il doit y avoir, ce n'est pas que la couche de surface qui va souffrir.
Ce qu'on l'on nome délaminage est une contrainte trop forte pour son échantillonnage sur une pièce stratifiée qui entraîne le décollement des couches les unes des autres.
Si vous pensez décollement d'une couche de surface, il n'y a aucune raison sauf à mal appliquer le produit sur une surface pas préparée, c'est un accrochage chimique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre