Question moulage

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
strib72
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Question moulage

Message non lu par strib72 »

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je visite ce forum riche en infos, et très instructif.
J'ai notamment trouvé pas mal d'infos qui vont me permettre de réaliser certaines pièces pour mon bateau par moulage de la pièce originale, je devrais m'en sortir et cela fera peut être l'objet d'un post dédié.

La question qui m’emmène aujourd'hui, concerne la création d'une pièce à partir d'un master de ma réalisation.

Je m'explique: J'ai actuellement un capot de coffre (qui est aussi le siège de pilotage) constitué d'une 'vulgaire' planche de 'plastique', placée par le précédent propriétaire. Elle remplit son office bien que peu esthétique et un poil trop basse.
Je voudrais le remplacer par un capot légèrement surélevé (c'est à dire avec des montants) qui permettront non seulement une meilleure assise, mais aussi permettre de placer l’accastillage nécessaire à la fixation et à la fermeture.

J'ai abandonné l'idée de réaliser le siège en contreplaqué et de le stratifier en sandwich pour plusieurs raisons : La fixation de l'ensemble nécessite des perçages qui, malgré toutes les protections nécessaires, risquent avec le temps de voir pénétrer de l'eau, j'ai peur que l'âme (et donc les fixations) ne finisse par se détériorer.
Par ailleurs, la finition reste quand même assez pénible. Des heures de ponçage et d'application de top-coat pour arriver à quelque chose de sain, esthétique et plan.

Je précise que je compte réaliser mon "oeuvre" ;) en complexe polyester (gel coat, résine, et alternance de tissus)

Je compte donc, vu la forme assez géométrique de l’ensemble, réaliser le master en contreplaqué, avec usinage de 1/4 de ronds sur le pourtour, avant de tirer un moule définitif.
J'ai bien compris qu'il était nécessaire de réaliser des angles de dépouille suffisamment ouverts (1 ou 2°) pour faciliter le démoulage, ma question porte plutôt sur la finition nécessaire à ce master en bois, pour éviter toute accroche au démoulage.
Je pensais utiliser de la résine polyuréthanne bi-composant (j'ai quelques pots de vitrificateur bi-composants que je dois tester sur une pièce test avant de valider), mais je me demande s'il était nécessaire de préparer autrement le master ? (mastic ou autre ?)

Une fois la pièce réalisée, je compte noyer quelques renforts sur sa face intérieure afin de rigidifier l'ensemble, quel matériaux me conseillez vous ? (contreplaqué sur chant ?, renforts en fibre pré-fabriqué ?)

Voilà pour la présentation du projet et d'avance merci pour votre aide !

Strib72
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isatis
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Re: Question moulage

Message non lu par isatis »

Pas grand chose à vous apporter, vous savez tout... ou presque !

Vous avez raison sur cette affaire d'âme sandwich CP, aux passages de fixations un jour ou l'autre l'humidité rentre et c'est fichu.

Pour votre maître-modèle, c'est bon aussi.
strib72 a écrit : Je pensais utiliser de la résine polyuréthanne bi-composant (j'ai quelques pots de vitrificateur bi-composants que je dois tester sur une pièce test avant de valider), mais je me demande s'il était nécessaire de préparer autrement le master ? (mastic ou autre ?)
Vitrificateur bi-composant, je ne sais pas. On utilise habituellement une peinture bi-composant PU de qualité mais si vous faites un essai préalable et que ça marche pourquoi pas. Il faut soigner le cirage pour une bon démoulage de toute façon.

Votre moule sera le reflet de votre master donc plus il conforme à vos attentes plus votre moule sera correct donc votre pièce aussi.
Le principe de base est un masticage ou apprêt ponçable, ne pas hésiter à poncer à l'eau pour la finition. Si vous avez le courage d'aller jusqu'au 1200, vous aurez déjà une belle surface. Après peinture bi-composant PU possible pour un fini brillant. Ensuite cire en plusieurs couches, lustrage entre chaque couche. Et moulage.

strib72 a écrit :Une fois la pièce réalisée, je compte noyer quelques renforts sur sa face intérieure afin de rigidifier l'ensemble, quel matériaux me conseillez vous ? (contreplaqué sur chant ?, renforts en fibre pré-fabriqué ?)
A votre choix, vous pouvez utiliser du demi-rond bois tout fait, un carton plié en V inversé stratifié en place, un oméga stratifié hors pièce puis rapporté, des tas de solutions.
Vous avez aussi la possibilité de renforcer votre stratifié à la fabrication de la pièce avec un feutre Upicamat. C'est une âme sandwich facile à poser et à stratifier sur la partie plane de votre modèle. c'est très rigidifiant mais alourdi un peu la pièce. En ce cas, gel-coat, mat de verre, roving si la pièce est grande en surface, mat de verre puis Upicamat et de nouveau mat-roving-mat. Le nombre de couches de tissu dépend de la surface.

Qu'en pensez-vous ?

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strib72
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Re: Question moulage

Message non lu par strib72 »

isatis a écrit : Vitrificateur bi-composant, je ne sais pas. On utilise habituellement une peinture bi-composant PU de qualité mais si vous faites un essai préalable et que ça marche pourquoi pas. Il faut soigner le cirage pour une bon démoulage de toute façon.

Votre moule sera le reflet de votre master donc plus il conforme à vos attentes plus votre moule sera correct donc votre pièce aussi.
Le principe de base est un masticage ou apprêt ponçable, ne pas hésiter à poncer à l'eau pour la finition. Si vous avez le courage d'aller jusqu'au 1200, vous aurez déjà une belle surface. Après peinture bi-composant PU possible pour un fini brillant. Ensuite cire en plusieurs couches, lustrage entre chaque couche. Et moulage.
Je pensais éviter d'avoir à poncer mon master, mais que nenni... :mrgreen:
Je vais tester ce vitrificateur sur une petite pièce, et je verrai
Sinon, je passerai par la case mastic et apprêt, ce qui ne m'enchante pas trop
isatis a écrit :A votre choix, vous pouvez utiliser du demi-rond bois tout fait, un carton plié en V inversé stratifié en place, un oméga stratifié hors pièce puis rapporté, des tas de solutions.
Vous avez aussi la possibilité de renforcer votre stratifié à la fabrication de la pièce avec un feutre Upicamat. C'est une âme sandwich facile à poser et à stratifier sur la partie plane de votre modèle. c'est très rigidifiant mais alourdi un peu la pièce. En ce cas, gel-coat, mat de verre, roving si la pièce est grande en surface, mat de verre puis Upicamat et de nouveau mat-roving-mat. Le nombre de couches de tissu dépend de la surface.
Pas bête le V en carton, ou le demi-rond !
Je suis pas mal équipé en outillage de menuiserie, je vais peut être faire un mix des deux, en usinant des chants de CTBX en forme pyramidale avec un demi-rond en bout pour faciliter la stratification. En préparant bien les tissus avant, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.

L'Upicamat a l'air tentant, mais comme je n'ai pas de retour sous les montants du capot (qui reposent sur la partie haute du coffre) pour permettre une bonne "assise" au capot, je pourrais faire une pierre deux coups avec ces montants préfabriqués.

Merci encore!
Bientôt des nouvelles donc ;)

Strib72
strib72
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Re: Question moulage

Message non lu par strib72 »

Bon,

Le projet avance, voici quelques étapes de fabrication du master :

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Ici, on se rend compte de l'angle de dépouille que j'ai réservé (1,5°)

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Et voilà ou j'en suis, il me faut maintenant mastiquer, poncer et vitrifier :

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A ce propos, voici le vitrificateur PU dont je parlais précédemment :

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La suite bientôt ;)


Strib72
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isatis
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Re: Question moulage

Message non lu par isatis »

Impeccable !
A propos du vitrificateur, j'ai deux réserves :

- le risque d'accroche avec la résine même avec un bon cirage

- l'éventuelle impossibilité de poncer fin pour obtenir une excellente surface.

faites bien un essai avant d'y aller en grand ;)

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strib72
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Re: Question moulage

Message non lu par strib72 »

isatis a écrit :A propos du vitrificateur, j'ai deux réserves :

- le risque d'accroche avec la résine même avec un bon cirage

- l'éventuelle impossibilité de poncer fin pour obtenir une excellente surface.
Pour le ponçage fin, pas de problème, je me suis déjà servi de ce type de vernis vitrificateur, c'est parfaitement ponçable.
J'ai surtout peur d'une éventuelle réaction chimique ou d'un problème de démoulage.
Je viens de terminer une petite pièce test, elle passe au cirage, on verra bien !

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A propos de cirage, je rencontre un "soucis" sur mon autre projet. J'ai un capot latéral dans ce bateau, il semble être en résine, mais sans tissus.
De ce fait, c'est très fragile, je me sers donc d'un coffre que j'ai réparé/préparé (mastiqué, poncé) pour en mouler deux neufs.
Je viens de passer la 6eme couche de cirage, mais j'ai l'impression qu'a chaque lustrage, j'enlève plus de cire qu'autre chose.
Je précise que je passe en petits mouvements circulaires ma cire. Je laisse reposer une demi journée, voire une nuit. Quand je lustre (avec un gant de toilette), j'ai l'impression de tout retirer (mon chiffon glisse mieux, mais se charge de cire).
Je cire à la TR104. Sur la photo suivante, on voit une partie de ce coffre partiellement lustré.
Vous en pensez quoi ?

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Merci encore

Strib72
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isatis
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Re: Question moulage

Message non lu par isatis »

Alors là :shock: penser quelque chose d'un cirage par photo, c'est suicidaire :P
Si votre chiffon, qui est doux et non pelucheux pour aller bien, se charge de cire c'est que vous n'attendez pas assez au séchage.
En principe, on passe la cire un matin et on lustre le lendemain matin suivant. La TR 104 est d'excellente qualité mais il lui faut du temps pour sécher surtout si vous avez la même météo humide que moi en ce moment !
Quand on passe (ce n'est pas du frottage) le chiffon, il y a bien sûr un petit peu de cire qui s'y colle mais ne se charge pas. Au début du lustrage, vous sentez une nette réticence puis ça se met à glisser progressivement ; quand ça glisse partout, c'est bon.
Votre capot est en ABS thermo-formé ou un truc dans ce genre.


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Hippomouleur
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Re: Question moulage

Message non lu par Hippomouleur »

Votre réflexion me fait penser à un très net excès de cire :(

La couche de cire appliquée à chaque passage doit être la plus fine possible.

Il faut 6 h de séchage pour la TR104 à 21 °c, s'il ne fait pas une humidité gigantesque bien sûr.

Vous donner un avis à partir de la photo, c'est impossible, désolé.

Ne passez pas plus de 6 couches de cire, ce serait contre productif, car s'il y a excès de cire, elle ne sèche pas et le lustrage l'enlève.

C'est ce qui semble se passer pour vous !
strib72
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Re: Question moulage

Message non lu par strib72 »

Merci pour vos conseils. Je comprends votre réticence à donner un avis sur une photo ;)

Je vais patienter peut être plus, changer de chiffon à chaque lustrage.
Peut être que je m'imaginais une surface plus teintée et plus glissante, mais finalement, c'est peut être suffisant.
Ce que je vais faire : stratifier un petit carré de 4cmx4cm dans un endroit qui me parait douteux, et je tenterai de décoller pour voir, ça me permettra de me faire une idée sans flinguer entièrement le master

Par contre, sur la pièce test, le premier lustrage rend vraiment différemment, beaucoup plus 'doux' .

Une fois ces tests concluants, je pourrais passer une commande de consommables
On se tient au courant !

Merci encore
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isatis
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Re: Question moulage

Message non lu par isatis »

Otez-moi du doute affreux qui m'étreint :P vous avez pensé à redonner du lustre à votre capot plastoc avant de cirer ? Genre un bon coup de pâte à polir pour supprimer les micro-fissures, les coins encrassés, etc.... parce que sinon peut-être bien que votre cire a bouché les imperfections de surface et n'a pas séché par endroits.

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Isatis, goupil résineur...
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