Question moulage

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
strib72
Messages : 20
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:58
Localisation : Bonifacio

Re: Question moulage

Message non lu par strib72 »

isatis a écrit :Otez-moi du doute affreux qui m'étreint :P vous avez pensé à redonner du lustre à votre capot plastoc avant de cirer ? Genre un bon coup de pâte à polir pour supprimer les micro-fissures, les coins encrassés, etc.... parce que sinon peut-être bien que votre cire a bouché les imperfections de surface et n'a pas séché par endroits.

Image
Bonsoir,

Oui, tout à fait, pâte à polir et laine d'acier 000 .
Les micro fissures rebouchées au mastic, les endroits étoilés aussi.
Je pensais plus à une incompatibilité de matière, car ce capot est apparemment peint et ultra lisse là ou la cire semble ne pas se fixer.
J'aurais peut être du mettre un bon coup de ponçage au 320 / 400 /600 /800 /1000...

Merci de vous pencher autant sur mon problème, c'est rare de nos jours :oops:

Strib72
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question moulage

Message non lu par isatis »

Ah bon, alors j'ai du mal à imaginer ce qui se passe Image des endroits en contact pendant très longtemps avec une matière grasse genre échappement moteur, dessus de cambuse, etc..... qui seraient encore imprégnés ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
strib72
Messages : 20
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:58
Localisation : Bonifacio

Re: Question moulage

Message non lu par strib72 »

Bonjour Isatis,

Non non, il s'agit juste de coffre de rangement latéraux.
vous pouvez vous faire une idée à partir de cette photo récupérée sur le net :

Image

Je pense avoir réglé le problème, je devais trop frotter, il suffit de passer le chiffon, ça se lustre tout seul :oops: :oops:

Pour le test sur le vitrificateur PU V33, c'est ok, la preuve en image sur une forme pas si facile à démouler que ça (pas de prise), et c'est venu sans problèmes avec seulement 3 couches de cire :

Image

Je vais pouvoir passer ce soir, à la première couche de vitrificateur ;)

Strib
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question moulage

Message non lu par isatis »

Ah bon ! C'est là qu'on range le matériel de pêche pour attraper les poissons .... d'Avril :D
Alors si tout va bien, bon courage ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
strib72
Messages : 20
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:58
Localisation : Bonifacio

Re: Question moulage

Message non lu par strib72 »

isatis a écrit :Ah bon ! C'est là qu'on range le matériel de pêche pour attraper les poissons .... d'Avril :D
Alors si tout va bien, bon courage ;)

Image

:lol: :lol:
strib72
Messages : 20
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:58
Localisation : Bonifacio

Re: Question moulage

Message non lu par strib72 »

Salut !

Des nouvelles du front :

Le master pour le capot/siège est terminé, enduit + 3 couches de vitrificateur PU , j'ai attaqué le cirage (3 couches)
Le rendu n'est pas parfaitement lisse de partout (il reste quelques points brillants par endroit), mais ce n'est pas trop grave, ils ne sont pas profonds du tout, et puis c'est un siège ! :)
Je vais pouvoir attaquer le moule bientôt, car il me reste suffisamment de produit pour celui là.

Image

(Le cirage n'a rien à voir avec le coffre sur lequel je l'appliquais la semaine passée, on sent vraiment la différence au lustrage)

De l'autre côté de l'atelier, j'ai démoulé le coffre latéral du bateau, quelques finitions à effectuer (deux trois éclats du gel-coat à réparer sur les bords, lors du démoulage).
Le démoulage a été une vraie partie de plaisir ... :twisted: une horreur !!!
faut dire que la forme de la pièce n'aide franchement pas, mais je garde espoir. Je vais devoir soigner le cirage, notamment sur les angles et congés, car la pièce est assez grande et haute, malgré des dépouilles bien étudiées, cela risque de coincer... Croisons les doigts ! ;)

Image

Besoin de conseil pour la phase de tirage des deux pièces :

La base de ce coffre (la partie basse sur la photo), est un congé de faible hauteur. J'envisageais de faire mes couches de stratification jusqu'à environ 2 mm de la limite haute, puis de terminer par une couche de résine chargée en micro sphères de verre, afin d'avoir quelque chose à niveau.
Je n'ai pas forcément besoin d'un plan de joint hyper précis (c'est fixé avec une couche de mastic souple).
un schéma pour m'expliquer :

Image

Qu'en pensez vous ?
Y aurait-il une autre alternative ?

Par ailleurs, que me conseillez vous en plus d'un bon cirage, afin d'éviter que la pièce ne se colle sur la jointure ? une bande de scotch ?


Enfin, pour en revenir au cirage : n'existe t-il pas une alternative à la cire ou à l’alcool PVA ?
J'ai entendu parler d'un spray qui serait pas mal, mais je ne me souviens plus du nom.
Et le silicone ? personne n'a essayé ?

Bref, le temps qui me sépare de la réception de ma commande va me permettre de tout préparer aux petits oignons ;)
Encore merci par avance pour vos conseils, et désolé de vous assaillir d'autant de questions de novice ;)

Bonne soirée !

Strib72
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question moulage

Message non lu par isatis »

Ça avance bien d'après la photo, votre stratifié a l'air de bonne qualité, bravo !
strib72 a écrit : De l'autre côté de l'atelier, j'ai démoulé le coffre latéral du bateau, quelques finitions à effectuer (deux trois éclats du gel-coat à réparer sur les bords, lors du démoulage).
Le démoulage a été une vraie partie de plaisir ... :twisted: une horreur !!!
faut dire que la forme de la pièce n'aide franchement pas, mais je garde espoir. Je vais devoir soigner le cirage, notamment sur les angles et congés, car la pièce est assez grande et haute, malgré des dépouilles bien étudiées, cela risque de coincer... Croisons les doigts ! ;)
Il faut faire très très gaffe à ne pas mettre trop de cire dans les coins pour commencer. Ensuite il faut faire très très gaffe à ne pas sur-lustrer à ces endroits aussi. Tout ce qui est angles, coins, ronds, arêtes diverses doivent être traités avec attention puisque les formes sont faites rien que pour vous embêter. D'abord on met trop de cire et ensuite on lustre plus à ces endroits saillants qu'ailleurs. Il faut aussi ne pas avoir un trop grand chiffon qui pendouille et re-lustre aux endroits déjà faits, le diablotin se glisse dans les détails :lol:

strib72 a écrit :Besoin de conseil pour la phase de tirage des deux pièces :

La base de ce coffre (la partie basse sur la photo), est un congé de faible hauteur. J'envisageais de faire mes couches de stratification jusqu'à environ 2 mm de la limite haute, puis de terminer par une couche de résine chargée en micro sphères de verre, afin d'avoir quelque chose à niveau.
Je n'ai pas forcément besoin d'un plan de joint hyper précis (c'est fixé avec une couche de mastic souple).
un schéma pour m'expliquer :

Qu'en pensez vous ?
Y aurait-il une autre alternative ?
J'en pense que ce creux le long de votre pièce est étudié pour que vous le bourriez de mastic silicone à la pose pour éviter d'avoir des entrées d'eau quand vous prendrez des paquets de mer en pêchant aux Caraïbes :P Si vous "bouchez" vous aurez peut-être une moindre étanchéité. Ce système est une constante de la construction nautique.
Mais si vous préférez le remplir, l'idée du micro-ballon est bonne sauf que c'est un peu fragile comme mastic, il faudrait finir, après ponçage bien plat, par une couche de mat.
strib72 a écrit :Par ailleurs, que me conseillez vous en plus d'un bon cirage, afin d'éviter que la pièce ne se colle sur la jointure ? une bande de scotch ?
Qu'appelez-vous la jointure ? La tranche du stratifié ? Si c'est ça, il est ciré comme tout le reste, non ?
strib72 a écrit :Enfin, pour en revenir au cirage : n'existe t-il pas une alternative à la cire ou à l’alcool PVA ?
J'ai entendu parler d'un spray qui serait pas mal, mais je ne me souviens plus du nom.
Et le silicone ? personne n'a essayé ?
Non et c'est pas négociable :) Il existe des sprays de qualité pour démouler les résines polyuréthane, pour le reste, oubliez.
Et surtout pas de silicone !!!!! Si vous bombez un coup de silicone (genre pour faire briller les surfaces plastiques des voitures) dans votre atelier, des goutellettes minuscules font se poser partout et vous ne pourrez plus appliquer de la résine, de la peinture ou quoi que ce soit. Il y aura un phénomène très rigolo quand c'est pas à vous que ça arrive, vous posez votre résine et elle se barre en courant, pas top pour faire des pièces :mrgreen: pour couronner la chose, ce n'est pas démoulant :D
strib72 a écrit :Bref, le temps qui me sépare de la réception de ma commande va me permettre de tout préparer aux petits oignons ;)
Encore merci par avance pour vos conseils, et désolé de vous assaillir d'autant de questions de novice ;)

Bonne soirée !

Strib72
Ce forum est fait pour être "assaillit" ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
strib72
Messages : 20
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:58
Localisation : Bonifacio

Re: Question moulage

Message non lu par strib72 »

isatis a écrit :Non et c'est pas négociable :)
:lol: :lol: :lol:
C'est juste IN-TER-MI-NABLE !......
Merci pour toutes ces précisions Isatis,
Ici, le beau temps est installé, cela me permet d'avancer comme il faut, j'ai terminé et démoulé le "moule" du capot de siège, ça c'est bien passé, juste un tout petit pet (du à une bulle d'air) sur le gel coat à réparer, mais ça reste bien dans l'ensemble :

J'ai passé 4 couches de mat 300, c'est probablement insuffisant pour la rigidité, mais j'avais besoin d'une certaine souplesse pour pouvoir démouler, vu la forme de la pièce....

J'ai stratifié deux petits longerons de bois pour éviter que cela vrille et pour pouvoir poser le moule à plat :

Image Image

Et ... claaaaaaaac !


Image

Je ne vais pas monter plus de couches, je pense que je vais stratifier des bois sur les grands côtés, afin d'éviter ce phénomène de tuilage, qui doit être la conséquence du retrait de la résine combiné à la faible épaisseur du moule.

J'ai repositionné le tout sur le master avant d'y stratifier des lattes de bois
De l'autre côté le capot latéral vient de recevoir sa 6è couche de cire, lustrage demain et ce sera parti pour le gel-coat (ça tombe bien, ma commande devrait arriver demain ;) )

Allez, on tient le bon bout !


et c'est reparti pour le cirage .......... ;)


Strib72
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question moulage

Message non lu par isatis »

Y a des jours où je rève que nos artisans nous écoutent pareil que les gens du forum :D
Ça a l'air impeccable tout ça, bravo !

Oui, votre moule est trop fin pour tenir sans gondoler des bords ; pour mémoire un moule en polyester doit être trois fois plus épais que la pièce qu'il doit tirer donc vos renforts bois seront bienvenus, c'est une bonne méthode pour un moule unique, c'est plus rapide et ça coûte moins cher.


Euh.... oui...... le cirage............... c'est peut-être interminable mais c'est moins pénible que le ponçage, on se console comme on peut :P
Isatis, goupil résineur...
Image
strib72
Messages : 20
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:58
Localisation : Bonifacio

Re: Question moulage

Message non lu par strib72 »

isatis a écrit :Euh.... oui...... le cirage............... c'est peut-être interminable mais c'est moins pénible que le ponçage, on se console comme on peut :P
Absolument !
Et Vous savez quoi Isatis ?
C'est aujourd'hui que je vous vénère :lol: ... parceque .........






tadaaaaaaaaaa !!! :

Image

Franchement, je suis super content de moi, et super content de tous ces bons conseils, car le moment du démoulage a été très frustrant sur le début, mais gagnant du terrain petit à petit, j'ai finalement réussi ce démoulage qui me faisait tellement flipper !
Allez, une petite photo in-situ, juste en face de son frère jumeau qui ne va pas tarder à être moulé ... :

Image Image

Je dois auparavant réparer un petit éclat sur le moule, je pourrais ensuite repartir en croisade à Carnauba ... :mrgreen: :mrgreen:

De son côté, l'opération renforts a réglé le problème du moule chewing gum ;)

Image

On tient le bon bout !!!

Encore merci

Strib72
Répondre