Présentation modif side + questions bon ou pas bon ?

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation modif side + questions bon ou pas bon ?

Message non lu par isatis »

Donc, vous faites un café-racer auquel vous allez coller un panier, j'ai bon ? Ça va dépoter :lol:
Bon, reprenons notre sérieux......
Fredsideracer56 a écrit :Bon maintenant je vais suivre les conseils des pro, achat du matos sur votre site:
- Mat de 100
- Apprêt poly ( pot de 1kg j'aurais assez pour ma coque ?)
- Peinture bi composant ( peinture PU) quantité ?

une petite question vous avez 2 sites de ventes ? motone et http://www.boutique.resines-et-moulages" onclick="window.open(this.href);return false; ?? je comprends pas ?
merci

Mat 100 oui mais il faut aussi de la résine polyester et son catalyseur. Un petit débulleur serait un gros + pour la qualité de votre stratifié donc sa surface. Normalement, on doit obligatoirement travailler au débulleur.
Apprêt poly, c'est bon mais pour la quantité, je ne saurais pas vous dire, ça dépend des creux et bosses ! Si votre surface actuelle est assez lisse et que vous stratifiez soigneusement, ça devrait suffire mais bon ....
Pour la PU, vous avez largement assez d'un pot, penser au diluant dont vous aurez besoin.

Selon vos photos, j'ai du mal à me rendre compte comment sont vos angles de coque mais je rappelle que le stratifié même avec un mat fin ne peut pas épouser des formes à angle aigu donc éventuellement adoucir les angles.

Deux sites de vente, oui. Résines et moulage pour amateur et pros des résines à froid, Motone pour les passionnés de la fabrication, la restauration de véhicules terrestres à moteur comme ils disent à la préfecture :P Ce sont deux catégories qui se rencontrent parfois comme pour votre projet par exemple.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fredsideracer56
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 11:46

Re: Présentation modif side + questions bon ou pas bon ?

Message non lu par Fredsideracer56 »

Bonsoir,

Oui ! un Cafe Racer, même si un cafe racer doit normalement avoir des bracelets sur la fourche alors que moi je garde les demi guidon d'origine ( plus facile pour la conduite side).

Pour le matos: j'ai déjà la résine polyester et son catalyse ainsi que le débulleur (voir photo n°6 tableau avec les outils à coté de la pince étau ). J'ai une petite petite expérience du poly, réparation de carénage et une pièce pour le passage de mon pieds HS

Pour les angles de la coque, effectivement certains angles sont à 90° ! un risque de bulle d'air ? je vais poncer les angles pour les adoucir. Cela vous semble difficile la pause du mat ?
autre: sur ce genre de pièces le démoulage va être difficile ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation modif side + questions bon ou pas bon ?

Message non lu par isatis »

Alors, en attendant une photo de la bête finie.....

Fredsideracer56 a écrit :

Pour les angles de la coque, effectivement certains angles sont à 90° ! un risque de bulle d'air ? je vais poncer les angles pour les adoucir. Cela vous semble difficile la pause du mat ?
autre: sur ce genre de pièces le démoulage va être difficile ?
Votre petite expérience n'est pas suffisante :) Ce n'est pas un risque de bulle que vous aurez mais une certitude. Les tissus de stratification refusent de se plier à angle droit ou trop faiblement obtu. Donc, il faut arrondir les angles et utiliser du tissu de fin grammage pour assurer le coup.
Je n'avais pas vu le débulleur, c'est bon. Pas la bonne taille mais ce n'est pas grave, vous irez doucement pour ne pas gratter ce qui est déjà débullé en faisant des trop grands mouvements.

Pour l'instant vous en êtes à faire votre master donc vous ne démoulez rien. Mais il faut songer à créer une légère contre-dépouille de votre modèle sinon, effectivement ça ne démoulera pas d'un point de vue physique. Il faudra aussi soigner le cirage qui est l'autre moitié de la réussite d'un démoulage.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Fredsideracer56
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 11:46

Re: Présentation modif side + questions bon ou pas bon ?

Message non lu par Fredsideracer56 »

Bonjour,
1- une certitude: what is it ?
2- J'ai pas tous compris à ce sujet "contre-dépouille " malgré la lecture de post à ce sujet.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Présentation modif side + questions bon ou pas bon ?

Message non lu par bricoloman71 »

Salut Fred.
Je suis pas sûr, mais je crois que le clavier d'Isatis à fourché... et qu'elle voulait dire "dépouille" au lieu de "contre-dépouille". (à moins que les terme s'inverse selon que l'on parle du moule ou du master :roll: )
J'ai trouvé un petit document, dont voici le lien, sur le net qui explique un peu le principe des dépouille et les problèmes qui peuvent se poser si la forme du master n'est pas correct (Dans les exemples cités, tu est dans le cas "C"; moule et master non (ou très peu) déformable.
Si ça peut t'aider...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation modif side + questions bon ou pas bon ?

Message non lu par isatis »

Décidémment, deux fois en deux jours que je dis des con.... ries :oops: je vais demander une mise à la retraite d'office :P

Bricoloman va me remplacer avantageusement ; effectivement je me suis mélangée les pinceaux entre maître-modèle, mannequin et moule. A force de toujours répéter, je deviens gaga.......

Donc, on résume une pièce que l'on veut mouler doit avoir une légère dépouille pour pouvoir sortir le moule puis ensuite sortir les pièces tirées de ce moule.

J'aurais aussi dû vous encourager à allerlire ces explications. Le lien que donne Bricoloman est bien expliqué, vous pouvez en faire aussi votre profit.

Donc bulles absolument certaines sur pièce à angle droit et pas de démoulage possible entre deux entités rigides.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Présentation modif side + questions bon ou pas bon ?

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :Décidémment, deux fois en deux jours que je dis des con.... ries :oops:
:lol: Jamais 2 sans 3... on va attend la 3ème avant d'ordonner des sanctions :twisted: ...
isatis a écrit : Bricoloman va me remplacer avantageusement.
:D Merci mais il faut quand même pas pousser... Ca serait bien prétentieux de ma part ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation modif side + questions bon ou pas bon ?

Message non lu par isatis »

Ouais, ben au lieu de vous moquer d'une vieille goupil qui gâtise, feriez mieux de nous poster une photo de votre bolide équipé avec le garde-boue qui ébloulit les filles Monsieur Bricoloman :twisted: et toc :lol:
Sans blague, ça ferait une jolie conclusion au roman-photo de vos heurs et malheurs ;)

S'cusez Fred, on a peu pollué le post :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Présentation modif side + questions bon ou pas bon ?

Message non lu par bricoloman71 »

Patience, patience...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Fredsideracer56
Messages : 12
Enregistré le : mar. 8 mars 2011 11:46

Re: Présentation modif side + questions bon ou pas bon ?

Message non lu par Fredsideracer56 »

Salut à tous,
Pas de problème Isatis pour les "pollutions" !
Merci beaucoup Bricolman pour ta PJ, j'ai enfin compris le principe " des dépouille et contre dépouille " :D
Pour ma coque je suis en moule et modèle rigide et dépouille à angle ouverts, impec !

Ce weekend beaucoup de mécanique, mais j'ai eu le temps de couvrir de mat 100 mon moule (photo suivra)

à suivre.....
Répondre