Stratification polyester et micro bulles d'air

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Aqua69
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 14:19

Stratification polyester et micro bulles d'air

Message non lu par Aqua69 »

Bonjour,

Je viens de découvrir votre forum et je le trouve particulièrement instructif.

J’ai une question a propose de la stratification. Je viens de réaliser des cuves en bois (en contreplaqué) rectangulaires destinées a être remplies d’eau pour abriter des nénuphars.
Après avoir enduit les parois avec un primaire d’accrochage G4, j’ai réalisé des joints congés pour « casser » les angles droits (2cm de rayon).
J’ai posé une première épaisseur de mat de verre (300g) avec de la résine polyester isophtalique. Apres 48h de séchage je m’apprête (après ponçage et dégraissage a l’acetone) a poser une deuxième couche de mat mais je m’aperçois de la présence de micro bulle d’air (diamètre entre 1 et 3mm max).
Pourtant j’ai tenté d’apporter le plus grand soin lors de la stratification : générosité sur la quantité de résine , et utilisation du débulleur en permanence). Il est sûr que cela est un métier et que je débute dans le domaine.
Ma question est la suivante : après ponçages manuel de la première couche, puis je continuer la stratification sans crainte sachant que ces bulles sont très petites ?
Quels conseils pouvez vous me donner pour améliorer ma technique (pose de mat de verre sur du bois a l’horizontal et a la verticale) !?

Merci a tous pour vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification polyester et micro bulles d'air

Message non lu par isatis »

Et oui ! C'est un métier et vous n'avez peut-être pas encore le coup de débulleur assez efficace :D
En fait, il semblerait que vous n'ayez pas imprégné votre bois avec de la résine diluée avec 10 % d'acétone pour bloquer la remontée d'air contenu dans le bois.
Et voilà, ça fait des micro-bulles partout.
Si vous ponçez pour faire une nouvelle couche, ça va atténuer le soucis et il faudra soigneusement débuller la deuxième couche.
Mais ne vous inquiétez pas trop, votre pièce n'est pas technique, ce n'est pas comme ça que vos nénuphars vont s'échapper !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Aqua69
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 14:19

Re: Stratification polyester et micro bulles d'air

Message non lu par Aqua69 »

Bonsoir Isatis et tout les autres,

Merci pour votre réponse très rapide! effectivement mes pieces sont relativement basiques: de simples parallépipèdes.
Quand vous parlez d'imbiber le bois, vous voulez dire qu'il faut enduire le bois de résine, laisser polymériser puis commencer la stratification ou alors enduire le bois de résine (avec un large pinceau ou rouleau) et poser dans la foulée le mat de verre.
POur ce qui est du ponçage: a la main ca se fait bien a la toile emeri?

Merci pour cette précision, et encore bravo pour ce forum très formateur.

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification polyester et micro bulles d'air

Message non lu par isatis »

Oui, résine catalysée diluée à 10 % d'acétone pure pinceautée sur votre bois, polymérisation, léger ponçage pour ôter les fibres redressées.
Ensuite, stratification de vos couches de tissus en une seule fois, ce qui évite de devoir ponçer entre couches.

Pour ponçer à la main, il faut du bon papier de verre et beaucoup d'huile de coude :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Aqua69
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 14:19

Re: Stratification polyester et micro bulles d'air

Message non lu par Aqua69 »

Bonsoir ISatis,

Merce de faire partager ton savoir faire! effectivement, le ponage de la fibre a la main... galère! une ponceuse vibrante n'était pas de trop en fin de compte.

UNe fois la stratification effectuée, dois je laisser sécher l'ensemble plusieurs jours pour passer le topcoat (apres léger poncage et acetone) ou bien puis je le faire 24h apres la dernieres couche de polyester (sans poncage ni acetone)?

merci!

Aqua69
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification polyester et micro bulles d'air

Message non lu par isatis »

Faire un ponçage si nécessaire esthétiquement ou bien s'il y a vraiment des fibres de verre très redressées par un mauvais débullage, en ce cas, attendre 48 h que la strat. soit assez polymérisée. Acétone après ponçage obligatoire.
Sinon, après 24 h, un coup d'acétone vite fait pour supprimer d'éventuelles poussières et top-coat à bien laisser polymériser avant de mettre les plantes !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Aqua69
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 14:19

Re: Stratification polyester et micro bulles d'air

Message non lu par Aqua69 »

Bonjour a tous,

Par manque de temps, je n'ai pas encore passé le top coat (l'épaisseur apparente me dit que ca ne va pas être simple)! a la stratification, c'est vraiment un métier effectivement! mais c'est en forgeant ...

Une question me taraude pour ms autres bacs a plantes en bois: ne serait il pas plus simple d'utiliser tout simplement une résine epoxy: pas de de mat de verre, pas de gelcoat, pas de bulle etc!!! ca me parai plus simple et peut être pas forcément plus cher; il faut que j'aille voir votre boutique pour voir quel produit pourait correspondre a mes besoins.

Qu'en pensez vous Isatis? du bois, une ou deux couches de resine epoxy, des joints congés dans les angles et ... c'est tout!
Ca vous parait réalisable ?

merci et bonne semaine a tous
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification polyester et micro bulles d'air

Message non lu par isatis »

Oui, c'est possible mais ce n'est pas la même longévité.
Vous pouvez imprégner votre bois avec une époxy pour le rendre étanche en surface mais cela ne remplacera pas la qualité d'un stratifié plus pérenne.
A vous de voir ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Aqua69
Messages : 5
Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 14:19

Re: Stratification polyester et micro bulles d'air

Message non lu par Aqua69 »

Bonjour Isatis,

Vos différents conseils m'ont bien aidé, je vous en remercie.
J'ai passé une couche de gelcoat de finition noir au pinceau pour finir le tout mais j'avoue le rendu d'un gelcoat au pinceau n'est pas extraordinaire!

pensez vous qu'il soit nécessaire de passer deux couches de gelcoat ou bien une seule est suffisante.
Derniere question: qu'utilisez vous pour ponçer le polyester, car pour ma part tout les papiers ont vite tendance a s'encrasser et à devenir innefficace!

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Stratification polyester et micro bulles d'air

Message non lu par isatis »

Ça s'appelle top-coat....... le gel-coat finition ça n'existe pas :roll:

Non, il ne faut surtout pas passer une nouvelle couche de top-coat qui est un produit parafiné donc pas possible de sur-coucher sauf à poncer gros votre premier passage. Et une couche suffit à l'étanchéité de votre stratifié alors pourquoi se compliquer la vie et le porte-monnaie :P
Votre top-coat doit présenter des traces de pinceaux et de la peau d'orange, c'est normal, on ne peut faire mieux sans pistolet et même comme ça.....

Le ponçage s'effectue avec des meuleuses d'angle équipées de disques résorcine papier (les rouge) et ça va fort donc il faut un peu de doigté pour ne pas tout arracher !
Un atelier pro doit être équipé de matériel pneumatique pour éviter les risques incendie donc, en amateur, vous pouvez utiliser un outil électrique en ayant soin de bien le nettoyer des poussières après chaque usage, faut être vigilant.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre