Conseils pour fabrication d'un moule

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Durango
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 14:31

Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par Durango »

Bonjour,

Je viens ici pour avoir quelques conseils ! Tout d'abord je tiens à préciser que je n'y connais strictement rien en matériaux composites !

Ayant pas mal de temps en ce moment j'ai entrepris de me fabriquer une console centrale pour ma Renault 4 sur laquelle je pourrais fixer des accessoires supplémentaires (manomètres et autres).
Je suis donc parti d'une console centrale d'origine :

Que j'ai modifié pour obtenir un résultat qui me correspond à mes attentes, à l'aide de mastic universel.


Comme j'ai plusieurs R4 à équiper de cette console, je voudrais faire un moule de cette pièce, et là j'ai pas trop de compétences ou plutôt pas d'expérience dans ce domaine !

A défaut d'avoir de l'expérience j'ai déjà de la matière :
De la résine

Du gel-coat

De la cire de démoulage

et de la fibre


Je me permet de vous mettre les photos, comme ca si vous considérez que les matériaux ne sont pas adaptés à l'usage que je veux en faire arrêtez moi tout de suite !

Si j'ai bien compris le principe, il faut que :
-j'enduise ma pièce avec de la cire de démoulage avec un chiffon, et ceci entre 3 et 5 fois.
-Puis que j'applique du gel coat (avec quel outil ?), et que j'attende environ 2 heures.
-Une fois que le gel-coat est "amoureux" j'applique ma fibre que j'imbibe de résine (au pinceau ?), on m'a dit 3 épaisseurs suffiront...
-Ensuite après 1 ou deux jours, je démoule, mais là je sais pas trop comment ca se passe ?

Donc j'attends vos conseils sur la marche à suivre car j'ai des doutes sur celle que je viens de vous exposée ! Merci d'avance de votre lecture et de vos précieux conseils !
Si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas !
Modifié en dernier par Durango le sam. 5 mars 2011 12:41, modifié 1 fois.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir Durango (et tous les autres...et oui, je suis de retour)
Je vais être bref et je laisserais les pros te conseiller comme il le font si bien.
Juste pour éviter que tu face les erreurs que j'ai fait:

1- J'ai vu sur ta bouteille de ton gel-coat qu'il sagit d'iso contenant du NPG. (comme celui que j'avais utilisé). Fait attention, il est plus contraignant à utiliser qu'un ortho ou iso classique. (température et épaisseur minimale à respecter entres autres).

2- Fait attention aussi à la forme de ton master; il ne doit surtout pas y avoir de contre-dépouille et au moins avoir une dépouille suffisante pour assurer le démoulage sans encombre. (j'ai l'impression que l'angle entre la partie mastiqué et les cotés latéraux est quasiment à 90°...).
Le polyester se rétreint en polymérisant ce qui va avoir tendance à coincer le moule sur ton master.
Il existe une résine spécifique pour fabrication de moule (sans retrait). Ca serait certainement mieux dans ton cas. Si tu tiens vraiment à utiliser ta résine, n'attend surtout pas trop longtemps avant de démouler.

3- Prépare la surface de ton master de façon très soigné: l'état de surface de ton master donne l'état de surface de ton moule et donc, celui de tes futures pièces.
De plus, plus la finition est bonne, meilleur seront tes chances de démouler dans de bonnes conditions.

4- Démoulant...heu, jocker... je laisse les pro te dire, mais surtout applique toi, c'est hyper important que cette étape soit faite correctement.

5- Application du gel-coat au pinceau, ça va très bien.

6- Niveau épaisseur, 3 mats me semble trop peu...(même si c'est du 450g/m²). Il Faut vraiment que ton moule soit rigide car au démoulage des pièces, le moule doit encaisser des efforts importants et tu risque de détériorer le gel-coat (et crois moi, réparer la surface d'un moule est tout à fait faisable mais demande bien plus d'efforts et de temps que de rajouter quelques couches de mat lors de la création du moule...).

Voilà, pour ce que je peux t'en dire pour l'instant. (en fait, j'ai pas été si bref que ça :D ).
Les pros ne devraient pas tarder à compléter (ou corriger) ma réponse. ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Durango
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 14:31

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par Durango »

Salut,

Merci déjà pour ces explications qui me seront surement très utiles !
bricoloman71 a écrit :.
Si tu tiens vraiment à utiliser ta résine, n'attend surtout pas trop longtemps avant de démouler.
J'ai vu ca cet après midi, j'ai fais un test sur une petite pièce (centre de jante), après 5 heures de séchage j'ai pas réussi à le démouler malgré avoir tenter au dremel :D mais je pense que j'avais pas mis assez de cire de démoulage...
bricoloman71 a écrit :.
3- Prépare la surface de ton master de façon très soigné: l'état de surface de ton master donne l'état de surface de ton moule et donc, celui de tes futures pièces.
De plus, plus la finition est bonne, meilleur seront tes chances de démouler dans de bonnes conditions.
Est ce que je ne devrais pas mettre une couche de gel coat de finition pour avoir une surface "parfaite" ?

Encore merci des explications.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par bricoloman71 »

Haaa, ça y est...tu a goutté au problème du démoulage...ça me rappelle de sales souvenir. :oops:
Déjà, c'est une très bonne idée de t'être exercé à l'avance sur quelque chose de plus petit.
Concernant la cire, il ne suffit pas de l'appliquer.
La marche a suivre, c'est:
Application avec un chiffon doux en couche mince, c'est très important...
Tu laisse sécher au moins quelques heures.
Tu lustre avec un autre chiffon doux et propre.
Tu repasse une couche de cire...séchage, lustrage...etc, et au moins 6 couches, ça me semble un minimum.
Après il existe un démoulant plus facile d'emploi; l'alcool polyvinylique (PVA) appelé Tercanol chez "résine et moulage".
Une couche peut être suffisante. Par contre, l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas le lustrer et l'aspect de tes pièces sera donc moins brillant qu'à la cire.
Pour ta finition de master. Le gel-coat de finition (top-coat) et surtout pas le gel-coat pourrait peut être faire l'affaire, mais sinon il y a l'appret polyester (NOVAPRET) qui est fait pour ça. C'est un produit qui se travail très bien au papier. Et tu peux encore aller jusqu'à passer un coup de laque PU (Glasstop) pour avoir un brillant parfait mais seulement si tu a le matériel et des talents au pistolet. (c'est pas évident à appliquer)
Mais souhaite tu que tes pièces est un aspect brillant...? Faut voir ça aussi...

Cordialement.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Durango
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 14:31

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par Durango »

bricoloman71 a écrit : La marche a suivre, c'est:
Application avec un chiffon doux en couche mince, c'est très important...
Tu laisse sécher au moins quelques heures.
Tu lustre avec un autre chiffon doux et propre.
Tu repasse une couche de cire...séchage, lustrage...etc, et au moins 6 couches, ça me semble un minimum.
Cordialement.
Je comprends mieux pourquoi j'ai raté mon premier jet :oops: j'ai mis une seule couche sans laisser sécher !
En effet je suis bien content de ne pas mettre lancer tête baissée sur ma console !
Sinon pour l'aspect final, je n'ai pas besoin qu'il soit brillant mais juste lisse au toucher histoire que ca fasse un peu propre quand même sans oublier que ce n'est qu'une 4L :P

Merci pour la petite marche à suivre concernant le "cirage" !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
en parcourant le forum et le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; vous trouverez effectivement toutes les réponses à vos questions.

Vous devriez aussi interroger votre fournisseur de produits pour qu'il vous explique, (c'est son métier et son rôle) comme nous le faisons ici avec les clients de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; !

Merci Bricoloman71, heureux de te revoir !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par isatis »

Ohohoh !!! Qui que voici-voilà.... Bricoloman ! Bonjour :D
Vous n'avez oublié qu'un seul truc dans vos réponses à Durango, c'est de donner l'adresse de votre post !

Durango, je vous conseille vivement d'aller lire tout le sujet sur les heurs et malheurs de Bricoloman, c'est très instructif, c'est ici.

Concernnant les produits que vous avez en stock, je ne peux commenter que nos produits, désolée.
Pour le gel-coat NPG, Bricoloman vous a répondu.
Pour la cire aussi quelque soit la marque mais pour faire un moule, il faut une cire d'excellente qualité qui supporte une exothermie conséquente. Voyez avec votre fournisseur si c'est le cas de votre produit.
Ensuite, d'après vos photos, certains contenants ont l'air un peu fantaisistes pour des produits chimiques, ont-ils été bien stockées, ne sont-ils pas trop vieux ?

Pour les échantillonnages, votre moule doit être trois fois plus solide que la pièce que vous avez à réaliser.

D'après vos photos encore, votre master a l'air constitué de différentes matières, la base plastique de base, du mastic et des occultants d'une matière que je n'ai pas identifié. Quoique vous fassiez comme qualité de ponçage, ces différences se verront dans le moule.
A vous de voir si c'est ennuyeux ou pas.
Vous pouvez toujours faire une finition sur les pièces tirées avec mastic fin et peinture polyuréthane.

A vous....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par isatis »

Rhooooo................. y a l'Hippomouleur qui m'a doublé :? bon, ben vous avez deux réponses pour le prix d'une :lol:
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Durango
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 14:31

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par Durango »

Effectivement les emballages sont originaux :lol:
C'est tout simplement car il s'agit de matière que l'on m'a donnée, c'est quelqu'un qui utilise ce genre de produit en gros conditionnement d'où les diverses bouteilles...

Comme je l'ai dis j'ai pas besoin que ma pièce soit spécialement belle car elle sera certainement peinte, et je ne cache pas que j'aimerais utiliser mes matériaux pour débuter vu que je vais certainement faire du gâchis au départ :oops:

En tout cas merci des différents conseils !
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :Ohohoh !!! Qui que voici-voilà.... Bricoloman ! Bonjour :D
Vous n'avez oublié qu'un seul truc dans vos réponses à Durango, c'est de donner l'adresse de votre post !
Bonjour les amis Isatis et l'Hippo, content de vous relire aussi... :P
C'est vrai, mais j'ai pas la prétention d'être l'exemple parfait (voir plutôt le contre-exemple.)
Mais ça peut aider, en effet, à ne pas faire trop de bêtises.

Durango, tu peux tout a fait commencer a t'exercer avec tes produits (comme je l'ai fait d'ailleurs; j'avais les mêmes produits que toi: gel-coat NPG, résine iso classique...) mais tu n'auras pas forcément les mêmes facilités qu'avec des produits bien adaptés à la situation.

Au fait, a-tu pensé au petit matériel genre rouleau débulleur, pinceaux gants, masque respiratoire...et surtout petite balance de précision pour préparer ta résine?
Le dosage du PMEC doit être assez précis...Surtout quand tu commence, tu devras préparer de petites quantités, donc pas évident de mesurer 1 ou 2g de PMEC sans balance précise.

N'hésites pas à mettre des photos de tes essais, et à reposer des questions si t'a des doutes sur quelque chose, c'est toujours instructif et personnellement j'aimerais bien voir l'aboutissement de ton projet.

Bonne soirée a tous. ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Répondre