Conseils pour fabrication d'un moule

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Durango
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 14:31

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par Durango »

j'ai le matériel basique, type gants, masque, pinceaux mais pas d'outils spécifique type débulleur ou balance de précision ! Pour l'instant je me contente de remplis mes récipients avec de l'eau pour ensuite en mesurer la contenance et adapté la proportion de catalyseur !

J'ai commencé à mettre de la cire aujourd'hui sur ma console et aussi sur un autre centre de roue (car celui du premier essai est toujours coincé dans le "moule" :oops: ), car je pense que comme tu l'as dis j'aurais dû séparé le master de son moule assez rapidement. Et j'aimerais connaitre ce temps avec mon second essai sur un centre de roue, avant de le faire pour ma console ! et oui... j'aime l'art de l'approximation :lol:

Sans aucun doute je vous tiendrez au courant de mes aventures ! mais pour l'instant je remonte le moteur de ma voiture :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par isatis »

Durango a écrit :j'ai le matériel basique, type gants, masque, pinceaux mais pas d'outils spécifique type débulleur ou balance de précision ! Pour l'instant je me contente de remplis mes récipients avec de l'eau pour ensuite en mesurer la contenance et adapté la proportion de catalyseur !
Rouleau débulleur indispensable, c'est là.

Pour le coup de mesurer à l'eau, bonne idée mais archi-gaffe à bien sécher les récipients avant d'y mettre des produits de stratif. :!:
Durango a écrit :J'ai commencé à mettre de la cire aujourd'hui sur ma console et aussi sur un autre centre de roue (car celui du premier essai est toujours coincé dans le "moule" :oops: ), car je pense que comme tu l'as dis j'aurais dû séparé le master de son moule assez rapidement. Et j'aimerais connaitre ce temps avec mon second essai sur un centre de roue, avant de le faire pour ma console ! et oui... j'aime l'art de l'approximation :lol:
Non :!: :!: oubliez l'approximation ou bien, c'est foutu d'avance !
Et non, ce n'est pas en démoulant votre moule rapidement que ça aurait pu marcher. Votre moule est collé à votre modèle, point, barre.
Pour votre centre de roue, cire de qualité en 6 couches soit trois jours d'attente. Après moulage, 24 h sans essayer de démouler.

Je me répète, lisez le post de Bricoloman du début à la fin, c'est instructif, vous avez tous les renseignements dont vous avez besoin. De plus, il a triomphé de difficultés plus graves que les votres :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour
Pas de méprise...
Quand je disais de ne pas attendre trop longtemp avant de démouler, il est évident qu'il ne faut pas tenter de démouler alors que la résine est en gel... :?...
En effet, il faut au moins que tu attende 24h.
Mais pour ton essai, c'est effectivement mort car le moule n'est pas coincé sur la pièce dû au retrait, mais collé a cause de l'inéfficacité de ta couche de cire. :oops:
Pour les dosages, c'est un peu pifométrique ton histoire. Une petite balance de précision bas de gamme coûte une trentaine d'euro et peu servir a d'autre chose que la résine...enfin, ça c'est toi qui vois...
Comme te le conseil Isatis; va lire mon post et tu aura déjà réponse à beaucoup de tes questions...
Cordialement
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par Hippomouleur »

Durango a écrit :j'ai le matériel basique, type gants, masque, pinceaux mais pas d'outils spécifique type débulleur ou balance de précision !

et oui... j'aime l'art de l'approximation :lol:
Et vous aimez mettre des billets et du travail en l'air, manifestement ! :mrgreen:

Ces produits sont des produits chimiques assez complexe.

Ils sont dangereux, aussi bien pour la santé que pour l'environnement quant ils sont mal utilisés, ce qui est le cas ici !

Vous viendrait il à l'idée de régler les freins et la crémaillère de direction de votre voiture de façon approximative et ensuite de descendre un col des Alpes avec ?

Les composites, c'est pareil, en plus difficile, car les interférences entre différents paramètres sont très nombreuses.

Donc, un effort minimum d'équipement et de lecture fera sans doute au final gagner de l'argent et apportera la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose.
Durango
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 14:31

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par Durango »

Et vous aimez mettre des billets et du travail en l'air, manifestement ! :mrgreen:

Ces produits sont des produits chimiques assez complexe.

Ils sont dangereux, aussi bien pour la santé que pour l'environnement quant ils sont mal utilisés, ce qui est le cas ici !
Ce n’est pas le genre de message qui donne envie de revenir sur ce forum, surtout qu’à ce moment précis je n’avais utilisé (gâché !) que 100 ml de résine pour un essai sur un centre de roue !
Mais bon je vais faire comme si je n’avais rien vu, car étant nouveau et plutôt ironique je comprends que mes propos puissent être mal interprétés !

Ma technique de dosage peut paraitre incongrue, pourtant le peu de maths que j’ai fais dans ma vie me laisse croire qu’un pourcentage de volume ou de masse reste parfaitement équivalent. Et évidement je mesure mes récipients (tous les pots alimentaires vides qui me tombent sous la main !) bien avant de les utiliser donc ca ne pose pas de problème de séchage.

Sinon à part ca, j’ai pris beaucoup de retard sur mon projet fibre à cause d’un moteur récalcitrant ! Mais j’ai pris le temps de suivre vos conseils et de cirer ma pièce 6 fois en même temps qu’un nouveau centre de roue. J’ai commencé par refaire un test sur le centre de roue largement cirer et là miracle ca démoule plutôt facilement ! :)

Fort de cette réussite (chouette un moule qui ne me servira jamais :lol: !) je me suis lancé sur la fabrication du moule de ma console centrale !
Hey bien maintenant je peux dire que la fibre est bien l’une des choses les plus sale que je n’ai jamais faite ! On a les mains (les gants plutôt !) qui collent, moi qui ne suis d’habitude pas sujet au stress j’avais la pression car j’ai du refaire de la résine 3 fois car je n’ai pas encore l’habitude des doses ! Mais bon après une heure de boulot je suis parti me coucher tranquille après avoir évidement noté toutes les quantités de produit utilisées ! (et oui j’ai fais ca un soir, chose que je ne recommencerais plus car l’éclairage unilatéral au spot peut engendrer de drôle de surprises au démoulage !)

Aujourd’hui après environ 40 heures de séchage, j’ai voulu démouler et ca n’a pas été si évident que ca ! J’ai pas mal joué du Dremel pour retirer la fibre en trop ainsi que le papier journal collé ! :lol: Mais bon après une petite heure de combat, j’ai enfin réussi pour obtenir ca :

Image

Et là la première chose à laquelle je pense c’est : « mer*e ! Le mastic est resté collé au gelcoat » et effectivement le mastic universel que j’avais utilisé pour faire ma pièce n’a pas aimé du tout la fabrication du moule puisqu’il s’est arraché à plusieurs endroits :

Image

Pas grave mais il faudra refaire la pièce si je veux faire un nouveau moule !
Avec un cutter et du papier de verre j’ai retiré tout le mastic du moule, et j’ai déjà commencé à refaire les petits défauts sur le bord du moule.
L’étape suivante sera la finition du moule avec du gelcoat de finition sur les endroits qui méritent d’être repris, et évidement la réflexion sur la production de la première console !
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par bricoloman71 »

Salut Durango,
Merci de nous faire partager la suite de ton projet.
Ne prends pas mal la remarque de l'hippo. Sa remarque avait pour but de te faire prendre conscience que les résines doivent s'utiliser avec une certaine rigueur. D'abord parce que c'est des produit nocif, et aussi parce que de la rigueur de tes dosages dépend la réussite de tes projets.
Faut pas oublier que les pros de ce forum l'ont avant tout créer pour aider les utilisateurs des produits vendus par la boutique "resines et moulages".
Ils ont néanmoins la sympathie d'aider tout autres personnes comme toi et moi, mais on peut comprendre qu'ils soient parfois un peu fatigués de donner des conseils si les gens ne les suivent pas et utilisent des produits qui ne sont pas adéquats, ni utilisés correctement.
Concernant ton moule, soit ton mastic "universel" n'était pas compatible avec la résine et s'est fait attaquer par le styrène, soit la cire n'a pas été appliqué avec assez de soin...
Tu te retrouve dans la même situation que je l'ai été et du devrais vraiment lire mon topic sur la restauration d'un moule abimé: ICI.
Pour le détourage des surplus de fibre autour du moule, tu aurait pus t'éviter bien des misères si tu l'avait coupé peu de temps après la stratification quand la résine était en gel. (encore une chose que tu aurais appris si tu avais fouillé un peu dans les topics des autres membres avant de te lancer).

PS: je ne voudrais pas contredire tes notions de math, mais un pourcentage en masse n'est égale au pourcentage en volume uniquement que si les deux liquide ont la même masse volumique ce qui n'est certainement pas le cas entre la résine et le PMEC...donc gaff...
Cordialement, bonne soirée
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Durango
Messages : 7
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 14:31

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par Durango »

bricoloman71 a écrit :Salut Durango,
Ne prends pas mal la remarque de l'hippo. Sa remarque avait pour but de te faire prendre conscience que les résines doivent s'utiliser avec une certaine rigueur. D'abord parce que c'est des produit nocif
J'avais parfaitement conscience de ca au début de mon projet et encore maintenant !
bricoloman71 a écrit : Faut pas oublier que les pros de ce forum l'ont avant tout créer pour aider les utilisateurs des produits vendus par la boutique "resines et moulages".
Comme je l'ai dis, on m'a fait un "cadeau" pour que je me lance, mais sans aucun doute j'achèterais mes futurs produits ici !
bricoloman71 a écrit :on peut comprendre qu'ils soient parfois un peu fatigués de donner des conseils si les gens ne les suivent pas et utilisent des produits qui ne sont pas adéquats, ni utilisés correctement.
j'ai peut être pas utilisé les produits les plus adaptés à mon utilisation, mais d'un point de vu purement économique c'était la meilleur solution. il s'agit juste d'une console centrale, si mon projet tombe à l'eau ca ne mettra pas ma voiture en panne !
bricoloman71 a écrit : Concernant ton moule, soit ton mastic "universel" n'était pas compatible avec la résine et s'est fait attaquer par le styrène, soit la cire n'a pas été appliqué avec assez de soin...
Je penche pour la première solution, enfin j'espere :?
bricoloman71 a écrit : Tu te retrouve dans la même situation que je l'ai été et du devrais vraiment lire mon topic sur la restauration d'un moule abimé: ICI.
Je viens de lire tes aventures, mais je suis loin de ca ! J'ai pas grand chose à refaire, deux micros bulles d'air dans le moule et un peu de gelcoat abimé sur le bord du moule...
bricoloman71 a écrit : Pour le détourage des surplus de fibre autour du moule, tu aurait pus t'éviter bien des misères si tu l'avait coupé peu de temps après la stratification quand la résine était en gel. (encore une chose que tu aurais appris si tu avais fouillé un peu dans les topics des autres membres avant de te lancer).
Mea-culpa, j'avoue ne pas avoir tout lu mais ca me permet d'apprendre par moi même aussi...
bricoloman71 a écrit : PS: je ne voudrais pas contredire tes notions de math, mais un pourcentage en masse n'est égale au pourcentage en volume uniquement que si les deux liquide ont la même masse volumique ce qui n'est certainement pas le cas entre la résine et le PMEC...donc gaff...
Il parait que la nuit porte conseil alors j'y réfléchis et je te redis !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par isatis »

Merci Bricoloman ;) bonnes réponses, le métier rentre :D

Et oui, Durango. Il eut fallut un peu lire et comprendre avant de se lancer.

Maintenant, vous retapez grossièrement ce que vous avez fait et vous tirez un début de pièce dedans, c'est-à-dire seulement avec une ou deux couches de tissu. Il n'est pas assez solide pour en supporter plus. Vous devrez faire un conformateur pour finir votre console et faire une finition peinture parce que du gel-coat dans ce moule, ce serait du gros gâchis.

Je confirme que c'est votre "mastic" qui n'a pas supporté le styrène et que votre méthode de dosage est empirique.

A vous de voir....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Conseils pour fabrication d'un moule

Message non lu par Hippomouleur »

Durango a écrit :
bricoloman71 a écrit : Concernant ton moule, soit ton mastic "universel" n'était pas compatible avec la résine et s'est fait attaquer par le styrène, soit la cire n'a pas été appliqué avec assez de soin...
Je penche pour la première solution, enfin j'espere :?
Si le mastic est un mastic polyester bi composant, c'est soit qu'il n'était pas vraiment poncé (une cire à lustrer ne peut pas s'appliquer sur un support non lisse) soit que la cire n'a pas été correctement appliquée.

Les cires à lustrer sont faite pour les moules brillants !
Dans les cas litigieux toujours privilégier le Tercanol (PVA) ou les démoulants gras comme la graisse de vaseline.
Répondre