Bonjour à tous,
après avoir passé pas mal de temps à éplucher des sujets similaires au mien, je me lance!
en présentation rapide, je suis motard, snowboarder, bricoleur et un peu geek sur les bords.
Mon projet consiste à fabriquer de A à Z un carénage pour ma vieille XTZ 750, pas de modification de cadre mais seulement l'habillage.
J'ai déjà créer le 3D de ce fameux carénage et l'ai imprimé en 3D. (quelques photos en pièces jointes)
La base 3D servira en quelques sorte de support pour un renforcement résine + fibre.
J'ai prévu de travailler ce support imprimé en 3D avec du mastic de finition pour obtenir une surface la plus "propre" possible avant de renforcer le tout en stratifiant.
J’en suis donc à l'étape du choix de la techno de stratification.
J'ai déjà réaliser par le passé un fond de selle et une coque arrière en fibre de verre/résine epoxy.
J'avais fait un "master" en mousse puis déposé les fibres , la résine débuller le tout puis mastiquer/poncer moult fois.
Dans ce projet, je souhaite stratifier un peu plus proprement pour obtenir un résultat "prêt à peindre".
Je m'orienterai donc plutôt vers une stratification sous vide en déposant mes plis de fibre résinés sur mon support 3D puis en mettant l'ensemble sous vide pour avoir une finition léchée.
Dans l'idée, j'aimerais faire une réalisation avec l'impact carbone le plus faible possible, donc les choix des renforts et de la résine s'en ressentiront (fibre de lin qui peut avoir un rendu sympa en brut) et résine bio sourcé (pas forcément convaincu que l'impact carbone soit plus faible que nos résines dites "classique")
Voilà le contexte globale du projet, merci de votre aide et de vos remarques pour les possibilités techniques et le choix des matériaux.
J'espère que mon message n'est pas trop brouillon, n'hésitez pas à poser des questions pour éclaircir tout ça!
Carénage Moto sur mesure
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Re: Carénage Moto sur mesure
Votre base 3D va servir de moule ou de mannequin ? Restera t'elle incluse dans votre future carrosserie ?
Concernant les fibres de lin, vous ne pouvez pas en obtenir actuellement, ces procédés sont encore du domaine de l'industrie et c'est assez compliqué à travailler pour l'instant.
Si vous vous travailler sous vide, il vous faut avoir du matériel de vide correct, pas un truc bricolé qui ne fonctionnerait pas. L'intérêt du vide ne réside que dans le gain de poids si c'est une priorité pour vous.
Concernant les fibres de lin, vous ne pouvez pas en obtenir actuellement, ces procédés sont encore du domaine de l'industrie et c'est assez compliqué à travailler pour l'instant.
Si vous vous travailler sous vide, il vous faut avoir du matériel de vide correct, pas un truc bricolé qui ne fonctionnerait pas. L'intérêt du vide ne réside que dans le gain de poids si c'est une priorité pour vous.
Isatis, goupil résineur...
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Re: Carénage Moto sur mesure
Bonjour,
La base 3D servira de mannequin, elle sera incluse dans la future carrosserie.
Cependant j'ai pu voir que la pompe avec moteur n'était pas toujours nécessaire et qu'un vide initial créé à l'aspirateur puis pompe manuelle pouvait suffire.
Pour moins l'intérêt du vide résidait principalement dans le gain de poids, le débullage, le rendu de surface. J'ai faux?
La base 3D servira de mannequin, elle sera incluse dans la future carrosserie.
ah! c'est vraiment dommage, existe t'il quand même des alternative fibre naturel pour le particulier?Concernant les fibres de lin, vous ne pouvez pas en obtenir actuellement, ces procédés sont encore du domaine de l'industrie et c'est assez compliqué à travailler pour l'instant.
Oui complètement d'accord, j'ai déjà essayé pour un snowboard avec du matériel plus ou moins bricoler et ça s'est soldé par un echec.Si vous vous travailler sous vide, il vous faut avoir du matériel de vide correct, pas un truc bricolé qui ne fonctionnerait pas. L'intérêt du vide ne réside que dans le gain de poids si c'est une priorité pour vous.
Cependant j'ai pu voir que la pompe avec moteur n'était pas toujours nécessaire et qu'un vide initial créé à l'aspirateur puis pompe manuelle pouvait suffire.
Pour moins l'intérêt du vide résidait principalement dans le gain de poids, le débullage, le rendu de surface. J'ai faux?
Re: Carénage Moto sur mesure
Elle peut servir de mannequin mais ne peut pas être incluse entre deux stratifications, l'accrochage chimique n'est pas possible.Bobpoundmax a écrit : ↑mer. 4 nov. 2020 12:00
La base 3D servira de mannequin, elle sera incluse dans la future carrosserie.
Non, cela viendra sans doute un jour comme pour les époxy ou le RTV démocratisés depuis une quinzaine d'années.Bobpoundmax a écrit : ↑mer. 4 nov. 2020 12:00ah! c'est vraiment dommage, existe t'il quand même des alternative fibre naturel pour le particulier?
Pour le gain de poids oui mais pour le reste il vous faut du bon matériel de vide et tous les périphériques qui s'y rapportent. pour un seul carénage, cela fait de l'investissement. Un bon travail de débullage est bien plus facile et moins coûteux.Bobpoundmax a écrit : ↑mer. 4 nov. 2020 12:00Pour moins l'intérêt du vide résidait principalement dans le gain de poids, le débullage, le rendu de surface. J'ai faux?
N'espérez pas bidouiller un vague compresseur ou une pompe à main, c'est totalement inefficace.
Voyez le sujet de Bambouclade qui est complet sur le sujet du vide c'est par ICI.
Isatis, goupil résineur...
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Re: Carénage Moto sur mesure
L'accrochage chimique est problématique sur le mastic? pas possible de passer un apprêt pour y remédier?Elle peut servir de mannequin mais ne peut pas être incluse entre deux stratifications, l'accrochage chimique n'est pas possible.
Vraiment dommage pour la fibre de lin, je me faisais une joie d'essayer, je vais donc me rabattre sur la classique fibre de verre et ronger mon frein.Non, cela viendra sans doute un jour comme pour les époxy ou le RTV démocratisés depuis une quinzaine d'années.
Bon, ça a le mérite d'être clair mais au niveau du rendu, sans vide j'ai vraiment peur d'obtenir un résultat qui demande forcément un travail de masticage et ponçage, est ce le cas?Pour le gain de poids oui mais pour le reste il vous faut du bon matériel de vide et tous les périphériques qui s'y rapportent. pour un seul carénage, cela fait de l'investissement. Un bon travail de débullage est bien plus facile et moins coûteux.
Merci pour les conseils!
Re: Carénage Moto sur mesure
Quel mastic ? Vous me dites que votre base 3D sera incluse dans la stratification, je vous réponds que ça ne tient pas chimiquement. Un mastic ne tiendra pas mieux.Bobpoundmax a écrit : ↑jeu. 5 nov. 2020 23:50
L'accrochage chimique est problématique sur le mastic? pas possible de passer un apprêt pour y remédier?
Nous suivons les évolutions ; pour l'instant ce genre de matériau en est au stade du travail en atelier spécialisé très équipé utilisé par des mouleurs pointus. L'usage doit être simplifié pour pouvoir atteindre les amateurs.Bobpoundmax a écrit : ↑jeu. 5 nov. 2020 23:50Vraiment dommage pour la fibre de lin, je me faisais une joie d'essayer, je vais donc me rabattre sur la classique fibre de verre et ronger mon frein.
Bobpoundmax a écrit : ↑jeu. 5 nov. 2020 23:50Bon, ça a le mérite d'être clair mais au niveau du rendu, sans vide j'ai vraiment peur d'obtenir un résultat qui demande forcément un travail de masticage et ponçage, est ce le cas?
j'ai du mal à vous suivre : vous me dites que votre 3D sera le mannequin donc forcément il y aura finition, ensuite vous me dites que vous voulez inclure ce 3D dans le stratifié… j'suis perdue
Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications de base à connaitre pour faire du moulage, c'est par ICI il me semble qu'on ne parle pas le même langage.
Vous pouvez aussi aller faire un tour sur les posts de Thunder86 qui, avec un simple rouleau débulleur et trois pinceaux fait des carrosseries superbes, tapez son pseudo sur le moteur de recherche et vous aurez toute sa production.
Isatis, goupil résineur...