Restauration plate de loire

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
champtoceaux49
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 15:17

Restauration plate de loire

Message non lu par champtoceaux49 »

Bonjour, j'ai depuis quelques années une plate de loire (6m * 2m) fabriquée en résine. Elle doit avoir une quarataine d'année. l'intégralité de la coque est uniquement constituée de 3 à 4 mm de résine avec fibre polyester. Un petit squelette métallique est aussi présent : (un tube metallique de 2m de long et deux tubes de 1,20 renforcent le fond). La structure est saine et j'ai fait comme son proprietaire précédent : j'ai complété le fond pour marcher dessus avec des planches en bois. Je souhaiterais ne plus avoir ces planches (lourdes, vieillissants mals) et remplacer par un fond plus stable.
Je pensais prendre en sandwitch des plaques (j'ai beasoin idealement de 5 cm d'épaisseur) type polystyrene extrudé (ou plaque en nid d'abeille) collées à la résine au fond puis avec de nouveau de la résine par dessus. Ensuite, pour la finition du fond, je ne sais pas quoi utiliser : du gel coat ? du vernis ?
Je suis novice en la matière et je ne sais pas où me procurer le matériel (j'ai vu des sites de vente en ligne) surtout les plaques car je crois que le polystyrene extrudé n'est peut etre pas la bonne solution.
Pouvez vous m'aiguiller ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par isatis »

En vous inscrivant sur ce forum, vous avez eu un avertissement qui vous expliquait que nous sommes le forum attaché à la boutique Résines et moulage. Vous n'avez plus de soucis pour les achats :D

Maintenant, faut savoir quoi acheter, je ne sais pas comment est faite une plate de Loire en polyester aussi vous pourriez me passer une ou deux photos du comment c'est fait en utilisant ce mode d'envoi pour le forum.

Votre histoire de tubes-renforts n'est pas très habituelle dans les fabrications polyester et je ne sais pas trop quoi vous conseiller avec votre première description.

En tout cas, le polystyrène ne peut se travailler qu'avec de la résine époxy donc vous oubliez ; inutile d'utiliser une résine très performante mais chère et moins facile d'emploi que le polyester.

Pour faire votre pontage, vous avez plusieurs solutions toutes en sandwich comme vous l'avez évoqué :

- de simples plaques de CP marine stratifiées polyester dessus-dessous qui remplacent vos planches lourdes et vieillissantes, le plus simple et le moins onéreux.

- un nid d'abeille ou une mousse polyuréthane stratifié dessus-dessous, plus onéreux mais plus léger.

Ces fabrications sont faites hors la coque puis posées comme vos planches actuelles ou bien stratifiées à votre fond mais vous n'aurez plus accès à l'intérieur. S'il doit y avoir un jour réparation de la coque, ça vous compliquera la tâche.

Vous me parlez par deux fois du "fond" puis de gel-coat. Je suppose que vous voulez parler de la finition du plancher que vous allez faire :

-soit vous utilisez du top-coat (le gel-coat s'utilise en moule) pour effectuer une finition solide et durable mais attention, ça glisse :!: il faut y incorporer des billes de verre ou un sable particulier pour faire des endroits anti-dérapant comme sur une planche à voile.

- soit vous faites une peinture polyuréthane, idéalement une bi-composant, ça glisse aussi :lol: faut encore y adjoindre un anti-dérapant.

- soit vous collez un revêtement de surface de type anti-dérapant pour pont de voilier.

Je vous engage à aller rôder sur notre site, vous y trouverez quelques infos et façons de faire avec les résines puis revenez vers nous pour affiner votre projet ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
champtoceaux49
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 15:17

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par champtoceaux49 »

Bonjour,
Merci pour ces premiers éléments de réponse. Voici deux photos de ma plate.
Je m'orienterais plutot vers un fond collé à la plate donc permanent.
Pour ce qui est du type de produit, je pense donc que la résine polyester est la solution (iso ?).
Pour le type de produit pris en sandwitch, j'ai environ 5 cm à combler donc du CP marine risque d'être lourd.
Vous évoquez du nid d'abeille ou de la mousse polyurethane. Des plaques sont elles achetables déjà faites dans des épaisseurs de 4 cm par exemple ? Si oui, en faites vous ? Si non, comment cela se fabrique t'il ?
Pour la finition du fond, je pense qu'un revetement anti derapant serait pas mal et cela ne semble pas trop délicat à mettre en oeuvre. En vendez vous ? J'ai vu que TBS, pas très loin de chez moi, en fabriquait mais je ne connais pas leur réseau de vente.
Merci pour vos éclaircissements.
RVImage
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par isatis »

Elle a l'air en très bon état cette plate :shock: et le fond semble en bon état aussi, y a un truc que je n'ai pas dû comprendre là !
Vous voulez fermer entre le coffre avant et le siège de nage, c'est ça ? Cela reviendrait à la ponter donc. Excusez mon embarras, je n'ai jamais vu de plate de Loire en vrai :oops:
champtoceaux49 a écrit :
Pour ce qui est du type de produit, je pense donc que la résine polyester est la solution (iso ?).
Oui
champtoceaux49 a écrit : Pour le type de produit pris en sandwitch, j'ai environ 5 cm à combler donc du CP marine risque d'être lourd.
Vous évoquez du nid d'abeille ou de la mousse polyurethane. Des plaques sont elles achetables déjà faites dans des épaisseurs de 4 cm par exemple ? Si oui, en faites vous ?
Oui, les deux. Il faut voir avec l'Hippomouleur quand il passera par ici parce que j'en entendu parler de soucis d'emblalage et de surcoût de port mais ce n'est pas mon rayon, attendez qu'il passe par ici pour avoir sa réponse.
champtoceaux49 a écrit : Pour la finition du fond, je pense qu'un revetement anti derapant serait pas mal et cela ne semble pas trop délicat à mettre en oeuvre. En vendez vous ? J'ai vu que TBS, pas très loin de chez moi, en fabriquait mais je ne connais pas leur réseau de vente.
A mon avis, c'est indispensable pour ne pas prendre des bains intempestifs !
Le TBS est un très bon produit mais ce n'est pas notre métier, il faut voir chez un shipchandler ou demander sur le site de TBS où ils ont des revendeurs. C'est solide et se colle facilement avec une néoprène, c'est vite fait et dure très longtemps.
Sinon, peinture bi-composant sur cette page avec du sable ou des billes de verre ; je préconise le sable qui est plus "doux" si on est pied-nu.......... ou si on se casse la binette :lol:

A vous....
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
champtoceaux49
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 15:17

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par champtoceaux49 »

Bonjour,

Effectivement, pour l'instant elle est en bon état !
Mon objectif est de la faire durer longtemps !

Par contre, non, je ne souhaite pas la ponter mais juste renforcer le fond.

Le fond que vous voyez fait environ 3 à 4 mm d'épaisseur et est donc as. Normalement, ce fond est complété par des planches en bois sur lesquelles on marche pour répartir l'effort. Mon objectif est donc d'avoir un fond épais me permettant de me passer de ces planches en bois aux multiples inconvénients (lourds, ne durent pas dans le temps, eau qui va dessous et qui s'évapore moins bien [la plate est en Loire la moitié de l'année à demeure et n'est pas auto videuse],...). De plus, si le bateau percute un morceau de bois en navigation qui perce le fond, le fait d'avoir un fond plus épais est plus sécurité. Voila en gros mes objectifs ....

Sinon en terme de produits, si je synthétise ce qu'il me faut (voir avec l'Hippomouleur sur les plaques) :
- résine polyester iso (20 kg devraient le faire ?) avec le catalyseur
- mat de verre (en 300 par exemple ?) (le fond fait 1,2m * 5m environ. Si je met 3 épaisseurs au dessus des plaques nid d'abeilles ou polyuréthane, me faudrait donc presque 20m²)
- plaque en nid d'abeille ou en polyurethane d'environ 4 ou 5 cm d'épaisseurs pour environ 6m²

Pour la finition du fond, me faut aller voir dans un magasin de bateau pour trouver les produits qui vont bien, ce serait le plus simple.

Cordialement
RV
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par isatis »

Ah d'accord, je crois que ça y est, j'ai tout compris, pas rapide l'Isatis :oops:

Si vous souhaitez seulement renforcer le fond, pourquoi voulez-vous faire un stratifié sandwich qui va vous coûter en temps et en argent ?

A mon avis, selon ce que vous dites et selon les photos, il "suffit" de poncer soigneusement le fond pour en ôter la peinture et revenir au polyester propre, un bon coup d'aspirateur, un bon coup d'acétone et vous rajoutez des couches de tissu avec une polyester iso, et voilà. Un sandwich mat-roving-mat le tout en 300 gr devrait suffire.

Si vous pensez qu'il faut encore plus rigidifier, vous pouvez intégrer un Upicamat (feutre à "sandwicher" entre deux mats) à votre stratification.

Bien sûr la boutique vous vendra tout ce que vous voulez mais il me semble que c'est un poil exagéré de la mousse ou du nid d'abeille dans le cas de votre plate. 3 ou 4 m/m de fond, c'est déjà pas mal en polyester !

Si vous voulez vous ménager une sûreté efficace en cas de choc violent, vous devez faire ce que l'on appelle pour les voiliers un coqueron étanche. Auquel cas, vous reprenez votre idée de départ et vous faites en atelier un plancher sandwich que vous venez ensuite stratifier dans votre plate. En cas de trou intempestif de la coque, c'est le plancher qui en fera office.
Dans ce cas, vous pouvez même inventer la plate auto-videuse en plaçant votre plancher au dessus de ligne de flottaison en charge et en plaçant des passes-coque à relier par un tuyautage solide puisqu'après vous n'y aurez plus accès à moins de faire des trappes de visite. Par contre votre cockpit (je ne sais pas comment on dit pour les plates !) sera moins profond, à voir si c'est génant.

Si vous restez sur l'option pas videuse, je ne sais pas si un revêtement collé sera une bonne solution finalement. En cas de sous-l'eau prolongé, je ne suis pas sûre que la colle veuille bien résister.

Quand vous aurez choisi, on vous aidera à faire vos quantités ; il faudra aussi penser au petit matériel, allez voir par là.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
champtoceaux49
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 15:17

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par champtoceaux49 »

Bonjour,
Merci de nouveau pour vous être penché sur mon problème.

Je vais donner l'air d'insister !! :D
L'une des raisons de faire ce fond plus important est que je ne peux pas faire de "plate auto videuse" car sa ligne de flotaison est très basse certes, mais les bords de la plate aussi ! Avec mes petiots, cela deviendrait trop juste comme bords.
Donc, comme elle reste très longtemps en Loire, lors des pluies, elle se remplit et ma pompe vide calle est placée au milieu (dans un des coffres). Pour que l'eau arrive jusqu'à cette pompe, il ne faut pas qu'elle soit arrêté par les "barres" de la structure du fond (qui font environ 5 cm de haut).
En gros, le fait de consolider le fond a plusieurs intérêts : plus avoir mes vieilles planches lourdes et embettantes à entretenir, assurer une bonne répartition des masses lorsque nous marchons dessus, permettre l'écoulement de l'eau jusqu'à la pompe vide calle, ....

J'ai bien noté que le revetement collant n'est pas approprié car ce qui est certain, c'est qu'elle a le fond qui sera très souvent avec un peu d'eau stagnante. La solution sable avec peinture bi composant me va bien.

Je prends donc les dimensions exactes pour revenir vers vous. Dois je poster sur ce forum pour que l'on voit les quantités ?

Cordialement.

RV
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par isatis »

Vous avez raison d'insister ! De mon côté, par écrit et sans connaître l'objet à remanier, il n'est pas simple d'atteindre le bon choix du premier coup :)

Donc, vous avez maintenant le choix entre stratifier classiquement mat-roving-mat avec une polyester iso ou bien adjoindre une âme sandwich qui, à mon avis n'est pas utile quoique que ......

Pour travailler facile, il faut prendre des tissus en 300 gr/m2. Vous pouvez :

- faire mat-roving-mat deux fois, ce qui vous fera 1.8 kg de verre au m2, ça va être aussi costaud que la coque d'un voilier de 7-8 mètres pour vous donner une idée.

- faire deux mats puis un feutre 3m/m Upicamat et de nouveau deux mats, ce qui nous donne 1.2 kg de verre au m2 + le feutre, encore du bien costaud et le feutre imbibé sera une excellent raidisseur.

Et si vous souhaitez toujours faire à l'ancienne comme vos bois amovibles, vous faites la deuxième solution (feutre sandwich) sur une plaque de mélaminé ciré, vous aurez ainsi la même chose que vos vieux bois en nettement moins lourd et imputrescible.

Tout ceci à l'avantage d'être peut épais donc ne pas trop diminuer la profondeur de votre plate ; je suppose même que ça sera bien plus fin que votre ancien système de planches.

Vous choisissez votre méthode, vous calculez votre surface et multipliez par le nombre de couches de chaque produits, vous appliquez un coefficient de 2,5 pour avoir le poids de résine à utiliser, et voilà c'est comme si c'était fait :lol:

Vous pouvez nous soumettre ici la liste que vous avez prévue, on vous dira s'il manque quelque chose ou bien si ça ne nous paraît pas cohérent ;)

A vous...
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
colas
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 mars 2011 23:48

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par colas »

bonsoir, je viens de voir les photos d'une plate dont je peux donner le fabriquant, il sagissait des Ets BERTHIEUX à Bouzillé 49, malheureusement chantier fermé et fabricant décédé.
la barre métallique du fond serre de renforts et les traverses et courbes ou montants sont en bois, même procédé que pour les bateaux bois.
je pense qu'il sagit d'une 4.30 ou 5 m, vu le nombre de courbes.
je ne peux apporter macontribution uniquement par ces points, ne travaillant pas la résine, mais si besoin je suis à l'écoute
champtoceaux49
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 15:17

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par champtoceaux49 »

Bonjour,

Je n'avais pas eu beaucoup de temps pour moi pour me consacrer à la suite sur ma plate mais me revoila, il faut que je finisse au mieux pour pouvoir en profiter pour la fin du printemps.

Colas, tu as sans doute raison sur le fait qu'elle provient des Ets Berthieux à Bouzillé. J'avais rencontré Karl Berthieux, qui vit toujours à Bouzillé et qui avait repris l'affaire familiale que son papa (effectivement disparu aujourd'hui) avait monté. Il avait aussi pris la suite pour ce qui est de la fabrication des plates avec les mêmes moules qui avaient dû etre fabriqué par son père.

Après cet intermède culturel, revenons à nos moutons. J'ai pris notes de tous les avis et je me dis maintenant que la solution la plus adaptée est peut être un mixte. Je m'explique et demande juste un petit conseil de faisabilité, si le principe n'est pas irréalisable.

Si je positionne une planche avec une couche de fibre de verre au fond de la plate, planche vers le haut et fibre de verre vers le bas en laissant comme espace avec le fond de la plate juste ce que je veux surelever et que j'injecte de la mousse polyurethane ? En gros, elle va s'expanser, prendre la place du vide au fond et avoir sa partie haute arretée par la fibre de verre qui aura elle même en contrainte la planche. Le dessus serait donc plat et je pourrais consolider ce dessus une fois tout le fond fait ainsi par de la résine et une ou deux couches de mat en plus pour assurer un fond dur.

Ce principe est il stupide ou risqué ?

Merci par avance.
Répondre