Restauration plate de loire

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
champtoceaux49
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 15:17

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par champtoceaux49 »

Et pour Colas, dernière précision, elle fait bien 6m. 5m97 pour être précis. Les moules chez Berthieux étaient de 4,30 5,00 6,00 et 7,00 mètre.
champtoceaux49
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 15:17

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par champtoceaux49 »

Dernière question sur les quantités. Vous m'indiquez qu'il faut multiplier les m2 calculés de fibre par 2,5. Je conclue que si j'ai 6 couches en 300g (mat-roving-mat 2 fois), cela me fait un poids de fibre d'environ 1,8kg/m2 et si j'y ajoute 2,5kg*6=15kg, cela me fait un total résine+fibre de 1,8+15=16,8kg/m2. Cela me parait lourd ! Y'a t'il un épisode que je n'ai pas compris ou bien est ce bien ce poids final que je vais avoir avec ces proportions ? Comme je dois faire environ 6m2, cela me ferait un poids supplémentaire de 120kg plus lourd que les planches que j'avais precedemment.

Je présume que j'ai raté quelque chose dans le décompte mais quoi ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par Hippomouleur »

Dans le cas d'un mat/roving/mat comptez un coefficient de 2 !

Si vous bossez bien vous serez un peu en dessous mais avec ce qui reste sur le rouleau, au fond du pot etc.... on y est ! ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par isatis »

champtoceaux49 a écrit :
Si je positionne une planche avec une couche de fibre de verre au fond de la plate, planche vers le haut et fibre de verre vers le bas en laissant comme espace avec le fond de la plate juste ce que je veux surelever et que j'injecte de la mousse polyurethane ? En gros, elle va s'expanser, prendre la place du vide au fond et avoir sa partie haute arretée par la fibre de verre qui aura elle même en contrainte la planche. Le dessus serait donc plat et je pourrais consolider ce dessus une fois tout le fond fait ainsi par de la résine et une ou deux couches de mat en plus pour assurer un fond dur.

Ce principe est il stupide ou risqué ?

Merci par avance.
Ni stupide, ni risqué si vous suivez quelques directives mais assez cher et pas si simple que ça en a l'air.
Vous faites comme vous expliquez mais vous stratifiez votre plaque sérieusement à la coque et vous faites plusieurs évents à coup de scie cloche sur toute votre surface. Vous coulez votre mousse doucement en un endroit à la fois et vous la laissez expanser tranquillement pendant au moins 24 H. Ça pousse terriblement cette matière et si ça rencontre un obstacle, ça déforme !
Ensuite, ponçage des surplus de mousse sortis par les évents et stratification mat-roving-mat. Il faut bien isoler votre bois de support qui doit être épais pour subir sans se gondoler de rire la poussée de la mousse.

Pour votre question sur les quantités, si vous voulez faire deux couches de roving, vous avez mat-roving-mat-roving-mat soit 5 couches de verre à 300 gr/m2 ce qui nous fait 1,5 kg de verre au m2 multiplié par 2 pour obtenir le poids de résine donc 3 kg, on arrive à 4,5 kg/m2, non ? Et vous avez 6 m2 à pourvoir, ça va chercher dans les 27 kg du tout, me gourre-je :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
champtoceaux49
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 15:17

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par champtoceaux49 »

Hello,

OK, j'avais mal compris le calcul à savoir que je multipliait par le coeff fourni TOUS les m2 c'est à dire les 6 couches sur 1m2 me donnaient 6 m2 dans mon calcul que je remultipliait par le coeff donc 6*2.5 Kg pour un m2 !!! Je suis rassuré car sinon, je me voyais deja avec un char d'assaut amphibie en lieu et place de ma plate !!! Je reprends mes calculs posement et je reviens ....

Pour la mousse de PU, vous en vendez en bombe ou autre ? Et y'en a t'il de plusieurs sortes (dure, molle, ...) ?

Cordialement.

RV
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par isatis »

Bon, je n'ai pas tout compris mais l'essentiel est qu'on soit d'accord :D

La mousse PU, c'est une famille à part entière. Il y a tant de sortes de la fabrication de l'oreiller à l'isolant en passant par les chaussures de ski, avec cellules ouvertes ou fermées, molles dures, à poncer, etc..... que j'ai du mal à vous répondre et je crois que Résines et moulage n'est vend que sur commande spécifique.
Les mousses en bombe sont d'une qualité vraiment faible, pour combler un courant d'air dans un grenier ça va mais pour un bateau......
Je vous envoie l'Hippomouleur, attendez de voir ce qu'il en pense.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
la mousse polyuréthane deux composants (en bombe, ça n'existe même pas ... :mrgreen: ) c'est bien pour remplir des réserves de flottabilité dans des réceptacles ouvert.

Mais remplir un espace fermé, c'est vraiment chercher les emm....... :roll:

En imaginant que vous arriviez à remplir correctement votre espace sans rien casser et sans en laisser la moitié vide, si votre fond n'est pas hyper rigide, la mousse va s'écraser assez rapidement en ne servira plus à rien !

Si vous souhaitez vous servir de la mousse comme matière à poncer pour arriver à votre fond plat, il vous faut calculer l'épaisseur de mousse liquide à épandre en fonction de la surface sachant qu'une mousse polyuréthane deux composant expanse environ 30 à 35 fois son volume selon la température et l'hygrométrie lors de la mise en oeuvre... (Pas simple) et ensuite poncer pour arriver à ce que vous souhaitez !

Vous aurez des trous qu'il vous faudra combler avec quelque chose (mousse en bombe éventuellement à ce moment là ;) ) puis stratifier bien bien costaud pour qu'il n'y pas d'écrasement de cette couche de mousse.

Ceci dit je n'ai pas suivi votre post et peut être n'ai je pas pigé ce que vous vouliez faire ?
champtoceaux49
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 15:17

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par champtoceaux49 »

Bonjour,

Merci de toutes ces précisions, je pense donc ne pas m'orienter vers de la mousse polyurethane car effectivement, je pensais que c'était tout le temps de la mousse dure et que la poussée générée pouvait se maitriser avec peu de poids. Je préfère ne pas prendre de risque et plutot donc revenir à la solution d'une plaque en nid d'abeille (NIDAPLAST 8 en 40mm, en faites vous d'ailleurs ? si oui à quel prix ?) que je colle au fond puis je stratifie par dessus en suivant les preco d'Isatis sur les quantités.
Je pense qu'il me faut 20m2 en mat 300 et 10m2 en roving 300 (les deux en 1m30 de large, j'ai cru voir que c'était la largeur standard) ainsi que 12 kg de résine polyester (avec le catalyseur) et 1 rouleau anti bulle. Il me faudrait aussi de la peinture bi composant (pour 5m2 environ, je ne sais pas s'il y a plusieurs coloris de dispo, si oui, je dirais rouge, sinon, ce qu'il y a !) avec du sable pour pas glisser. Pouvez vous me chiffrer cela SVP et m'indiquez les modalités de commande ?

Cordialement.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par Hippomouleur »

Nous ne faisons pas de chiffrage, c'est le boulot des gens de la boutique !
http://www.boutique.resines-et-moulages.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Faites votre devis vous même en fait puisque à part le nida tout est dispo je pense à la vente en ligne.
Dispo. du nida en 40 mm, ce sera sur commande, et il vous faudra donc demander un devis par mail si cette épaisseur est dispo en vente à la plaque.
champtoceaux49
Messages : 10
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 15:17

Re: Restauration plate de loire

Message non lu par champtoceaux49 »

Hello,

Je vois sur la boutique qu'il existe de la resine polyester prévue pour le polystyrene expansé ou extrudé. Ses qualités sont elle les mêmes car cela me permettrait de ne prendre que des plaques d'extrudés bien moins cheres que du nid d'abeille. En plus, je constate que le prix de cette résine n'est pas plus élevée que la normale.

Merci par avance.

PS : désolé d'encore vous embetter !
Répondre