Reproduction trophé

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tom13
Messages : 8
Inscription : mer. 8 juil. 2020 19:54

Reproduction trophé

Message non lu par tom13 » mer. 8 juil. 2020 21:21

Bonjour à vous, novice dans le moulage, j'ai quelques questions concernant surtout la reproduction en résine.
Voici donc mon projet:https://barmagazine.co.uk/heineken-help ... promotion/

Mon master est terminé, il représente la moitié de la coupe. Je ferai deux tirages que je ressouderai par la suite.
Ayant un peu survolé votre bibliothèque, je pense donc faire le moule avec un rtv120c et un additif Thixotrope. Puis une chape pour consolider le moule avec une résine Polyester Resipol + mat de verre.
C'est ensuite que j'ai besoin de votre aide. Pour le tirage en stratification, est-ce que je peux utiliser la résine polyester Respitol ou plutôt une résine polyuréthane? Ou une autre?
Pour info, la coupe mesure 70 cm

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8104
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis » jeu. 9 juil. 2020 09:06

tom13 a écrit :
mer. 8 juil. 2020 21:21

Ayant un peu survolé votre bibliothèque, je pense donc faire le moule avec un rtv120c et un additif Thixotrope. Puis une chape pour consolider le moule avec une résine Polyester Resipol + mat de verre.
Si vous avez une bonne habitude du RTV thixotropé c'est possible, sinon il serait plus judicieux de faire d'abord la chape résine polyester-mat de verre en posant un entrefer sur votre master puis de lever la chape, ôter l'entrefer, reposer la chape et enfin couler le RTV par le trou de coulée fait dans la chape. Il faut penser à faire des plots pour repositionner correctement la chape et des évents d'air aux endroits où des bulles d'air risquent de rester coincées.
tom13 a écrit :
mer. 8 juil. 2020 21:21
C'est ensuite que j'ai besoin de votre aide. Pour le tirage en stratification, est-ce que je peux utiliser la résine polyester Respitol ou plutôt une résine polyuréthane? Ou une autre?
Pour info, la coupe mesure 70 cm
La résine polyuréthanne est une résine de coulée, pas de stratification.
Pour choisir le matériau de tirage, il faut savoir à quoi va être contraint cet objet et quelle finition vous souhaitez.
Isatis, goupil résineur...
Image

tom13
Messages : 8
Inscription : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 » jeu. 9 juil. 2020 22:36

Voilà mon Master. Image

tom13
Messages : 8
Inscription : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 » jeu. 9 juil. 2020 23:04

Alors déjà merci pour la rapidité de votre réponse.
Pour commencer, je veux faire mon moule avec le master à plat. L'additif Thixotrope serait pour éviter que le silicone coule trop après la première couche.
Concernant le matériau de tirage, la reproduction sera juste exposée en vitrine, donc elle ne subira aucune contrainte. Pour la finition, elle sera chromée. Avec vernis PU carrosserie + plus une couche d'argent ( le même procédé que pour les miroirs)+ une autre couche de vernis PU pour protéger.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8104
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis » ven. 10 juil. 2020 08:41

tom13 a écrit :
jeu. 9 juil. 2020 22:36
Voilà mon Master. Image
L'image n'est pas passée ; avez-vous utilisé l'onglet "pièces jointes" en bas à gauche de cet éditeur de texte ?
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8104
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis » ven. 10 juil. 2020 08:45

tom13 a écrit :
jeu. 9 juil. 2020 23:04

Pour commencer, je veux faire mon moule avec le master à plat. L'additif Thixotrope serait pour éviter que le silicone coule trop après la première couche.
Ça ne fonctionne pas comme ça le RTV ; il faut faire une boîte de coulée étanche autour de l'objet à mouler donc moule bateau ou moule sous chape.
Allez voir sur notre Résines et moulages les explications concernant le métier par ICIpour le langage des moules et par ICI pour les moules souples.

Si vous voulez absolument à utiliser de l'agent thixotrope, vous devrez quand même fabriquer une chape dessus avec plots de centrage pour que la peau silicone tienne dedans au moment de la création de la pièce.
Pensez également qu'il faut de nombreux plots de centrage sur la peau silicone elle-même de façon à pouvoir parfaitement aligner vos deux demi-coques.
tom13 a écrit :
jeu. 9 juil. 2020 23:04
Concernant le matériau de tirage, la reproduction sera juste exposée en vitrine, donc elle ne subira aucune contrainte. Pour la finition, elle sera chromée. Avec vernis PU carrosserie + plus une couche d'argent ( le même procédé que pour les miroirs)+ une autre couche de vernis PU pour protéger.
Si vous devez traiter ainsi la surface, il faut couler une résine PU dans votre moule soit en plein soit par rotomoulage, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

tom13
Messages : 8
Inscription : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 » ven. 10 juil. 2020 09:48

D'accord pour la chappe, c'était prévu.
Par contre, pour la résine pu en rotomoulage, comment je ressoude les deux parties de ma coupe ? Avec la même résine ?
Pièces jointes
IMG_20200709_223307.jpg

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8104
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis » ven. 10 juil. 2020 14:48

tom13 a écrit :
ven. 10 juil. 2020 09:48
D'accord pour la chappe, c'était prévu.
Par contre, pour la résine pu en rotomoulage, comment je ressoude les deux parties de ma coupe ? Avec la même résine ?

Vous fabriquez deux demi-moules que vous assemblez précisément à l'aide des plots de centrage et de la chape puis vous coulez dedans.
Isatis, goupil résineur...
Image

tom13
Messages : 8
Inscription : mer. 8 juil. 2020 19:54

Re: Reproduction trophé

Message non lu par tom13 » ven. 10 juil. 2020 15:37

Ah oui, j'avais pas vu ça comme ça.
Mais sinon c'est pas possible, pour économiser un deuxième moule, de faire deux tirage d'une moitié. Et de les ressouder de l'intérieur avec la même résine PU ? Je ne tiens pas d'importance à l'aspect intérieur de la coupe.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 8104
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Reproduction trophé

Message non lu par isatis » ven. 10 juil. 2020 19:13

Oui c'est possible mais il faudra "bricoler" et le joint entre les deux risque de se voir énormément.
Si vous ne deviez passer la pièce au chrome, vous pourriez stratifier des tissus fins après un gel-coat ou bien une résine acrylique renforcée verre mais avec la finition que vous souhaitez, je doute que ça fonctionne.
Je demande à un collègue de la Boutique de venir donner son avis, soyez patient il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre