rapport épaisseur solidité

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
menthol34
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 18:20

rapport épaisseur solidité

Message non lu par menthol34 »

bonjour
je réfléchis sur la construction d'un quad à propulsion humaine et après avoir hésité sur les problèmes de soudure aluminium ou acier (que je ne maitrise pas du tout) je me tourne vers le tissu de verre posé sur une structure en polystyrène extrudé.
Mais je n'arrive pas à trouver sur google les notions qui me permettent de retrouver l'équivalent en solidité par rapport à l'acier.

En partant de l'hypothèse d'un tube de 40 mm de polystyrène combien d'épaisseur de résine + FV pour obtenir quelque chose qui ressemble à la photo.
60666008_1216236395204249_306085933885685760_n.jpg
merci pour vos réponses

ps : si quelqu'un connait la réponse pour la fibre de carbone, je suis preneur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rapport épaisseur solidité

Message non lu par isatis »

Vous êtes sur le forum de Résines et moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques.
Nous ne sommes pas bureau d'études mais nous pouvons vous orienter si vous nous donnez un cahier des charges précis, les résistances à obtenir en traction, compression, rigidité, etc. il ne s'agira que d'indication provenant de notre longue expérience dans le métier du moulage et de la stratification.
Si vous voulez travaillez en âme polystyrène, il faut passer obligatoirement en résine époxy et il est fort difficile de produire du tube régulier et bien débullé par des méthodes manuelles ; en principe les tubes carbone sont fabriqués à partir de tissus déjà en forme de tube.
Isatis, goupil résineur...
Image
menthol34
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 18:20

Re: rapport épaisseur solidité

Message non lu par menthol34 »

bonjour
Merci pour la réponse, je pensais tenir la solution en enrobant mon polystyrène mais je peux réfléchir à la façon de mouler mes pièces dans un tuyau en ajoutant une vessie pour obtenir un bon résultat.

Si je comprends les notions de traction compression et rigidité, je me sens bien incapable de les évaluer, à vous répondre juste que je pèse 90 kilos qui seront répartis sur quatre roues. Sur un bolide qui devrait atteindre les 25 km/h et aller jusqu'en Iran.

merci pour vos réponses.
PS : j'ai essayé de me documenter sur les aspects résistances des matériaux mais je n'ai pas les connaissances nécessaires et ne trouve aucune réponse sur google en matière de composites

cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: rapport épaisseur solidité

Message non lu par isatis »

menthol34 a écrit : mar. 21 mai 2019 20:25
je pensais tenir la solution en enrobant mon polystyrène
Attention, je n'ai pas dit qu'on ne peut pas utiliser cette méthode mais c'est pas simple ; il faut impérativement que le carbone soit parfaitement débullé et sur du rond de petit diamètre c'est compliqué d'avoir un bon résultat.
menthol34 a écrit : mar. 21 mai 2019 20:25je peux réfléchir à la façon de mouler mes pièces dans un tuyau en ajoutant une vessie pour obtenir un bon résultat.
Oui c'est possible, il faut avoir deux demi-tuyaux cirés servant de moule en deux parties et avoir de quoi gonfler la vessie.
menthol34 a écrit : mar. 21 mai 2019 20:25Si je comprends les notions de traction compression et rigidité, je me sens bien incapable de les évaluer, à vous répondre juste que je pèse 90 kilos qui seront répartis sur quatre roues. Sur un bolide qui devrait atteindre les 25 km/h et aller jusqu'en Iran.
Je demande à un collègue de la Boutique de passer donner son avis, soyez patient, il est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: rapport épaisseur solidité

Message non lu par LE MODELEUR »

Je pense que vous allez vous vous compliquer énormément la tache en essayant de réaliser vous même vos tubes, vous trouverez sur internet des sites qui en commercialise. Il vous suffira de les assembler avec une colle méthacrylatte et ensuite venir stratifier une ou plusieurs couche de tissus qui renforceront cette assemblage.Dans votre cas la solution noyau polystyrène est à appliqué uniquement sur des forme spécifique et elle peut être utilisé en complément de l'assemblage de tube comme sur la photo au niveau des garde bous avant.
Le point sur lequel nous allons sécher comme vous c'est au niveau de la résistance des matériaux, sur une tel réalisation il faut faire une étude complexe sur chaque point d'assemblage en fonction des matériaux utilisé.Donc soit vous trouvez un ingénieur spécialisé dans les composites qui sera prêt à vous aider sur un tel projet, soit vous pouvez essayer de contacter des écoles qui peuvent être intéressé , soit vous fabriquez un ou plusieurs proto et vous faites des essais.
menthol34
Messages : 3
Enregistré le : mar. 21 mai 2019 18:20

Re: rapport épaisseur solidité

Message non lu par menthol34 »

bonjour
Merci beaucoup pour tous vos éclaircissements
La solution de l'école me parait etre une excellente alternative.

merci encore
Répondre