Carbone pièces bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
gg97
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018 13:19

Carbone pièces bateau

Message non lu par gg97 »

Bonjour,
j'ai suivi avec attention quelques tutos présentés sur l'utilisation du carbone, de mon coté je souhaiterais réaliser en carbone dans la mesure du possible le tableau de bord de mon bateau qui me semble être en mousse polyuréthane (cf photo).
Je fais appel à votre expertise pour cette réalisation.
Je pense que le tableau est peint, et la surface est rugueuse, je me demande si il faut poncer et attaquer directement avec silione sergé puis carbone, ou faut-il que je réalise un moule en polyester et ensuite à partir du moule tirer ma pièce en carbone.
Les autres pièces que je souhaite reproduire sont en plastique thermoformé, j'ai eu l'occasion de les copier en résine polyester.
J'attends vivement vos conseils et je souhaite savoir si vous expédiez vos produits vers les DOM
Encore merci
Fichiers joints
Tableau de bord
Tableau de bord
vue sur la matière
vue sur la matière
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone pièces bateau

Message non lu par isatis »

gg97 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:14
……… le tableau de bord de mon bateau qui me semble être en mousse polyuréthane
Il y a une matière de surface qui ne semble pas être de la mousse

gg97 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:14Je pense que le tableau est peint, et la surface est rugueuse, je me demande si il faut poncer et attaquer directement avec silione sergé puis carbone, ou faut-il que je réalise un moule en polyester et ensuite à partir du moule tirer ma pièce en carbone.
Si vous voulez simplement un effet carbone, inutile de fabriquer un moule, vous préparez votre surface par ponçage, nettoyage puis stratification caarbone+résine époxy.
gg97 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:14Les autres pièces que je souhaite reproduire sont en plastique thermoformé, j'ai eu l'occasion de les copier en résine polyester.
Donc vous avez des moules : cirer soigneusement puis stratifier ce que vous souhaitez comme tissu et résine.
gg97 a écrit : lun. 20 mai 2019 18:14 je souhaite savoir si vous expédiez vos produits vers les DOM
Non, désolée.
Isatis, goupil résineur...
Image
gg97
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018 13:19

Re: Carbone pièces bateau

Message non lu par gg97 »

Bonjour et merci pour votre retour,
quel type de carbone me conseillez vous compte tenu des courbes du tableau de bord ?

je voudrais aussi boucher les trous car je change mes compteurs et ils seront disposés différemment, la surface sera plane et plus facile à mettre en œuvre.

Puis-je boucher avec de la mousse polyuréthane? quid de l'époxy sur le polyuréthane ?

j'aimerais que ce soit une pièce en carbone, pas juste un effet carbone, car je voudrais garder quand même le tableau d'origine intact, on ne sait jamais. Donc est-ce que je fais pareil que pour le polyester ? c'est à dire ponçage+démoulant+résine époxy+carbone ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone pièces bateau

Message non lu par isatis »

gg97 a écrit : mar. 21 mai 2019 15:47 je voudrais aussi boucher les trous car je change mes compteurs et ils seront disposés différemment, la surface sera plane et plus facile à mettre en œuvre.
Vous voulez boucher les trous et ensuite vous dites vouloir garder les tableaux d'origine intacts :?
gg97 a écrit : mar. 21 mai 2019 15:47Puis-je boucher avec de la mousse polyuréthane? quid de l'époxy sur le polyuréthane ?
Sur mousse PU vous pouvez stratifier époxy.
gg97 a écrit : mar. 21 mai 2019 15:47j'aimerais que ce soit une pièce en carbone, pas juste un effet carbone, car je voudrais garder quand même le tableau d'origine intact, on ne sait jamais.
En ce cas, il faut le mouler puis en faire un tirage.
gg97 a écrit : mar. 21 mai 2019 15:47 Donc est-ce que je fais pareil que pour le polyester ? c'est à dire ponçage+démoulant+résine époxy+carbone ?
Comme déjà dit plus haut, j'ai du mal à suivre ; pour le polyester , qu'est-ce dire :?
Isatis, goupil résineur...
Image
gg97
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018 13:19

Re: Carbone pièces bateau

Message non lu par gg97 »

Désolé,Je reprends tout pour que ce soit un peu plus clair.

le tableau de bord doit être un élément en carbone, je souhaite boucher les trous existants avec de la mousse PU pour faciliter la stratification donc réduire les risques de bulles d'air, les trous pourront toujours être repercés en cas de besoins pour une autre utilisation.

Si j'ai bien compris, pour la réalisation de ce tableau, je fais un moule en polyester et après un tirage en carbone, est-ce bien ça ?
Dans ce cas quel serait le type de carbone à utiliser en tenant compte des contraintes des formes du tableau (je pensais au carbone sergé 160g avec un silione sergé avant le carbone)

Certaines pièces, comme les panneaux latéraux, sont thermoformées, en suivants vos conseils dans un post antérieur j'ai pu faire un moule de ces pièces qui étaient très abimées, pour cela j'ai poncé les pièces d'origine, ciré+lustrage en 4 couches, puis application d'un gel coat de moulage, résine polyester+mat de verre à environ 3 fois l'épaisseur de la pièce, et pour terminer une application de top coat. le tirage des pièces se fera bientôt.

Je me demandais donc si la technique était la même pour le carbone, à savoir :
une fois le moule du tableau réalisé en polyester, application d'un démoulant, pose du tissus de carbone+époxy, ponçage et vernissage.
je pense avoir été plus clair cette fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Carbone pièces bateau

Message non lu par isatis »

Merci, je comprends mieux vos demandes :)

gg97 a écrit : mar. 21 mai 2019 18:52 le tableau de bord doit être un élément en carbone, je souhaite boucher les trous existants avec de la mousse PU pour faciliter la stratification donc réduire les risques de bulles d'air, les trous pourront toujours être repercés en cas de besoins pour une autre utilisation.
D'accord mais il faudra stratifier votre mousse si vous faites un moule dessus car sinon ça ne sera pas lisse du tout.
Ensuite vous poncez proprement l'ensemble du tableau puis vous fabriquez votre moule dessus.
gg97 a écrit : mar. 21 mai 2019 18:52Si j'ai bien compris, pour la réalisation de ce tableau, je fais un moule en polyester et après un tirage en carbone, est-ce bien ça ?
Oui c'est bien ça
gg97 a écrit : mar. 21 mai 2019 18:52Dans ce cas quel serait le type de carbone à utiliser en tenant compte des contraintes des formes du tableau (je pensais au carbone sergé 160g avec un silione sergé avant le carbone)
Oui il faut utiliser du sergé carbone qui se prêtera mieux aux formes mais vous devrez sans doute faire des découpages à pratiquer avant de stratifier.
Pour le sergé silionne c'est bon aussi, peut-être faut-il envisager deux couches.


gg97 a écrit : mar. 21 mai 2019 18:52Certaines pièces, comme les panneaux latéraux, sont thermoformées, en suivants vos conseils dans un post antérieur j'ai pu faire un moule de ces pièces qui étaient très abimées, pour cela j'ai poncé les pièces d'origine, ciré+lustrage en 4 couches, puis application d'un gel coat de moulage, résine polyester+mat de verre à environ 3 fois l'épaisseur de la pièce, et pour terminer une application de top coat. le tirage des pièces se fera bientôt.

Je me demandais donc si la technique était la même pour le carbone, à savoir :
une fois le moule du tableau réalisé en polyester, application d'un démoulant, pose du tissus de carbone+époxy, ponçage et vernissage.
Oui la technique est la même que se soit polyester ou époxy, il faut très bien soigner le cirage du moule
Isatis, goupil résineur...
Image
gg97
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 28 juin 2018 13:19

Re: Carbone pièces bateau

Message non lu par gg97 »

merci, je ne manquerai pas de faire partager cette expérience qui pourra servir à d'autres passionnés comme moi.
Répondre