masque totem

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
valeri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 08:54

masque totem

Message non lu par valeri »

Bonjour,

Je suis artiste et j'ai un projet un peu déjantè mais que je pense réalisable moyennant le choix des bons produits.

Je souhaite faire un masque totem géant, creux et réellement portable.

Contraintes : creux et léger, mais solide car transportable. décoration à la peinture à l'intérieur et extérieur du masque Pas besoin d'étanchéité. Pas nécessité d'une surface parfaitement lisse,ça peut être un peu nervuré c'est pas grave.

Je vais faire la base en papier maché

Je pensais ensuite passer une couche de bande de plâtres et le vernir mais j'ai réfléchi résine (j'ai déjà utilisée de la résine époxy transparente d'inclusion, mais achetée bien plus cher qu'ici) et je suis tombé sur votre site.

Si je reste à l'étape surface papier maché : est ce que vous avez une résine transparente assez épaisse que je pourrais passer au pinceau (en plus sans odeur car mon atelier est partagé avec d'autres artistes). Combien faudrait-il mettre de couches pour solidifier l'ensemble : 1, 2 , 10 , ... en sachant que je ferai l'opération à l'intérieur et l'extérieur du masque. Y a t il une sous couche à mettre ? j'ai vu que vous aviez de la fibre/tissu de verre. J'imagine que cela va renforcer si j'en met avant d'imprégner de résine mais quid de la transparence sur le décor peint en dessous ?
Mêmes questions si j'utilise la bande de plâtre.

Autre piste, je viens de découvrir https://www.boutique.resines-et-moulage ... &results=1. Est-ce qu'en en mettant int/ext du masque cela ne suffirait pas ? Peut-on mettre plusieurs couches ? Est-ce transparent une fois sec ? Est-ce que je pourrais qd même passer une couche de résine par dessus pour donner un effet de profondeur au décor peint sur le masque ? Quelle résine ?

Et si j'ai bien lu ensuite il faudra que je passe du verni PU ?

Bonne journée et merci d'avance pour vos conseils si vous avez ces moutons à 5 pattes

Valérie
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: masque totem

Message non lu par isatis »

Vous avez presque répondu à votre question !
Vous pourriez fabriquer votre totem à l'aide de papier et de Plastidurex, selon le nombre de couches de papier vous auriez un objet suffisamment solide pour être porté, déposé ou remisé mais pas pour recevoir des coups. Allez sur notre site Résines et moulages voir quelques exemples par ICI.
Pour la décoration vos peintures acryliques habituelles puis vernis PU bi-composant en autant de couches que vous souhaitez pour obtenir un effet de profondeur : inconvénient, normalement on doit poncer le vernis entre couches mais si vous suivez bien la polymérisation, vous pouvez peut-être arriver à sur-coucher juste avant que ça soit complètement dur.

Il y a d'autres pistes que vous pouvez aller visiter sur notre site comme le procédé Acrystal ® par ICI.

Vous pouvez aussi renforcer avec de la fibre de verre-résine polyester ou du tissu silionne-résine époxy auquel cas vous ne fabriquez qu'une ébauche en papier à recouvrir mais attention, il faudra utiliser du mastic dédié si vous avez des reprises et modifications à faire. Pour le décor il faudra utiliser des peintures PU, l'acrylique ne tiendra pas, et ensuite pour la finition toujours vernis PU. Les résines transparentes époxy ne sont pas thixotropées aussi si vous voulez vernir il faudra que votre objet soit toujours posé horizontalement là où vous œuvrez si ça dégouline.
Isatis, goupil résineur...
Image
valeri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 08:54

Re: masque totem

Message non lu par valeri »

Bonjour,

Je continue d'avancer sur mon projet et il va falloir que j’imprègne mon carton et papier maché de produit ignifugeant mais comme je vais rajouter du durciseur après (https://www.boutique.resines-et-moulage ... -1-kg.html) est ce que je pourrais avoir une idée de sa composition pour savoir si ça n'annullera pas le pouvoir ignifugiant .

Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: masque totem

Message non lu par isatis »

Par le biais du formulaire de contact par ICI demandez la fiche technique et son classement au feu.
Isatis, goupil résineur...
Image
valeri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 08:54

Re: masque totem

Message non lu par valeri »

Bonjour,

Je continue d'avancer, comme vous ne faites pas j''ai trouvé de la mousse PU ignifugée ailleurs.
Je vais la pulvériser dans des 1/2tubes en carton qui sont assemblés pour former l'armature de mon totem. (1m de diametre pour 2 m de haut)
Pour que la mousse reste bien à l'intérieur du tube je vais plaquer sur le partie ouverte du 1/2 tube des planches en bois, qu'il faudra que je retire une fois la mousse séche.
Que vaut-il mieux que je prenne :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... icone.html
ou
http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html
Je pensais prendre le liquide qui sera facile a étaler au pinceau sur une planche plane

Ensuite pour corriger les défauts qu'il y aura dans la mousse (petits trous ou plus gros manque) est-ce que je peux utiliser les mastics epoxy :
https://www.boutique.resines-et-moulage ... -8010.html
ou
https://www.boutique.resines-et-moulage ... epoxy.html
Possible de peindre par dessus à l'acrylique ?


Merci d'avance pour votre aide,
Valerie
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: masque totem

Message non lu par isatis »

D'après ce que j'en comprends, vous avez changé de méthode de travail et utiliserez un shape sur mousse PU. Il faudra stratifier votre mousse de chaque côté pour éviter qu'elle se délite rapidement.
Pour le démoulant, le liquide convient mieux effectivement d'autant que le bois va beaucoup absorber.
La Patepox n'est pas un mastic mais une pâte à modeler donc prenez le 8010 phase aqueuse.
Isatis, goupil résineur...
Image
valeri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 08:54

Re: masque totem

Message non lu par valeri »

J'avance sur mon projet mais je pense que le papier mâché ne va pas être assez solide. J'ai déjà mis 3 couche mais c'est trop long pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur ...

Je vous met 2 photos pour que vous compreniez mieux la structure de la fabrication faite à partir de rouleaux en carton pour une taille de 2m de haut et de 1,2m de diamètre. La structure est presque terminée. Je suis en phase ignifugation du carton.

http://www.atelier-de-lou.fr/pdf/tuyau1.jpg
http://www.atelier-de-lou.fr/pdf/tuyau2.jpg

J'ai 2 faces une face intérieure et une face extérieure

Je veux que l'intérieur soit remplit à 80% environ avec 20% "de trou" ou je mettrai des décors particuliers en résine transparente. Je vais donc remplir l'intérieur de mes tube avec de la mousse PU que que je sculpterai pour avoir mes trous avec et que je peindrai ensuite.

A l'extérieur je veux garder mon coté cannelé obtenu grâce à l'assemblage des tubes cartons + visserie. Je pense maintenant recouvrir l'extérieur avec votre résine acrystal (teintée) pour solidifier l'ensemble et aussi pour pourvoir modeler de la matière à certain endroit. Ensuite je collerais du raffia à certains endroits.

Je pense appliquer une couche d'acrystal avec agent thixotrope directement à la main comme du plâtre à modeler. Est ce possible ?
Si je veux solidifier faut que je mette déjà une couche de tissus de verranne. Dans ce cas la méthode c'est : ???
Je ne met pas d'agent thixotrope et je badigeonne mes tuyaux, je pose ma verranne et je rebadigeonne d'acrystal. séchage. Et ensuite seulement je travaille plus en épaisseur en refaisant une couche épaisse avec agent thixotrope.

Et ensuite je peins à l'acrylique et je pose un vernis mat.
ça vous semble cohérent ?

je présente la pièce fin Avril, donc maintenant il faut que je me décide rapidement sur la méthodologie

Merci de vos conseils,
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: masque totem

Message non lu par isatis »

valeri a écrit : jeu. 28 mars 2019 18:29 J'avance sur mon projet mais je pense que le papier mâché ne va pas être assez solide. J'ai déjà mis 3 couche mais c'est trop long pour un résultat qui ne sera pas à la hauteur ...
C'est pourtant ainsi que sont réalisés tous les objets (grosses têtes-char-etc) pour le carnaval de Nice.

Sur vos diverses méthodes, c'est à vous de faire les essais de compatibilité des différentes matières que vous allez adjoindre à de la résine.
valeri a écrit : jeu. 28 mars 2019 18:29 Je ne met pas d'agent thixotrope et je badigeonne mes tuyaux, je pose ma verranne et je rebadigeonne d'acrystal. séchage. Et ensuite seulement je travaille plus en épaisseur en refaisant une couche épaisse avec agent thixotrope.
C'est cette méthode qui est la bonne sauf qu'il ne faut pas badigeonner mais stratifier en débullant soigneusement la verranne comme pour toutes stratifications. Ensuite vous pouvez badigeonner joyeusement de l'Acrystal thixo.

valeri a écrit : jeu. 28 mars 2019 18:29Et ensuite je peins à l'acrylique et je pose un vernis mat.
ça vous semble cohérent ?
Oui, c'est bon.

valeri a écrit : jeu. 28 mars 2019 18:29 je présente la pièce fin Avril, donc maintenant il faut que je me décide rapidement sur la méthodologie
L'ennemi intime du travail des composites, c'est la précipitation donc attention à bien suivre les dosages, temps de polymérisation ou séchage.
Isatis, goupil résineur...
Image
valeri
Messages : 8
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 08:54

Re: masque totem

Message non lu par valeri »

ok merci pour tout.

Je viens de finaliser ma commande.

J'en reste au papier maché + durcisseur (j'ai peur du poids pour l'acrystal)
Répondre