Peinture laqué sur mdf (enceinte hi-fi)

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Micro Dargent
Messages : 11
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 13:05

Peinture laqué sur mdf (enceinte hi-fi)

Message non lu par Micro Dargent »

Bonjour a tous et merci pour ce forum très instructif, j'ai tous de meme des questions.

Je construit actuellement deux enceintes en mdf et je veux les peindre noir mate en face avant et le reste de la caisse blanc laqué avec de la peinture automobile. D'après ce que j'ai lu sur le forum le produit le plus adapté avant de peindre serait le KIT WATERPOX14, sachant que mon but est de faire en sorte que les tranches des planches et les vis (que j'aurais mastiqué) n'apparaisse pas dans le temps. Mais également créer une carapace pour que la peinture ne soit pas pompé par le bois. Je pense avoir tous bon pour le moment :mrgreen:

Je suis peintre automobile je peut donc travailler en cabine et avec un pistolet a peinture. J'ai lu que l'idéale serai de passer trois couches de WATERPOX14 de moins en moins dilué. Je ne connais pas la viscosité de ce produit, peut on l'appliquer au pistolet? Et si je met trois couche dilué est-ce que c'est dramatique ou le résultat peut etre satisfaisant?

Les enceintes seront en mdf de 18mm cela ne risque pas de déformer les planches?

Merci pour vos réponse
Modifié en dernier par Micro Dargent le sam. 29 sept. 2018 08:44, modifié 1 fois.
Micro Dargent
Messages : 11
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 13:05

Re: Peinture laqué sur mdf (enceinte hi-fi)

Message non lu par Micro Dargent »

Je m' autorépond :mrgreen:

J'avais pas vu le KIT APPRÊT ÉPOXY DE FINITION PHASE AQUEUSE 8010 pistolable. Du coup sa répond a ma premier question.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Peinture laqué sur mdf (enceinte hi-fi)

Message non lu par isatis »

Pas le temps de dégainer que ça y est, vous avez la réponse :lol:
Une solution époxy est effectivement le mieux car elle est plus apte à tenir sur un bois très chargé en colle donc peu poreux, rigide et dure elle supportera mieux les chocs d'un éventuel déménagement.
Attention à bien accorder votre qualité de peinture ; les époxy tolèrent presque tout mais il vaut mieux vérifier les compatibilités avant de commencer.
Dans notre métier, le meilleur résultat s'obtient avec une PU bi-composant pour la partie laque, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Micro Dargent
Messages : 11
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 13:05

Re: Peinture laqué sur mdf (enceinte hi-fi)

Message non lu par Micro Dargent »

Par contre du coup avec le KIT APPRÊT ÉPOXY DE FINITION PHASE AQUEUSE 8010 il y a pas de risque de gonflage ou de gondolement du mdf du faite que ce soit plus liquide.
C'est le meme procédé qu'avec le WATERPOX14, il faut passer 2 ou trois couches?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Peinture laqué sur mdf (enceinte hi-fi)

Message non lu par isatis »

Micro Dargent a écrit : sam. 29 sept. 2018 11:19 Par contre du coup avec le KIT APPRÊT ÉPOXY DE FINITION PHASE AQUEUSE 8010 il y a pas de risque de gonflage ou de gondolement du mdf du faite que ce soit plus liquide.
Un agglo de qualité médiocre risquerait de gondoler, normalement un MDF de qualité ne devrait pas poser de problèmes. Vous pouvez moduler l'apport d'eau de 5 % à 10 %, aussi il faudra peut-être faire un petit essai avant d'attaquer vos enceintes.
Micro Dargent a écrit : sam. 29 sept. 2018 11:19C'est le meme procédé qu'avec le WATERPOX14, il faut passer 2 ou trois couches?
Non, c'est un apprêt que vous pouvez monter à 1,5 mm d'un seul coup. Après la première passe si vous pensez devoir en faire une autre, vous poncez et dépoussiérez soigneusement, un coup de chiffon avec de l'alcool à brûler avant application.
Le Waterpox14 est très très liquide et ne peut servir que de vernis ou de bouche-pore.
Isatis, goupil résineur...
Image
Micro Dargent
Messages : 11
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 13:05

Re: Peinture laqué sur mdf (enceinte hi-fi)

Message non lu par Micro Dargent »

Super, merci pour ces indications ;)

1.5 d'un coup c'est effectivement très épais.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Peinture laqué sur mdf (enceinte hi-fi)

Message non lu par isatis »

Pas tant que ça, ce sont des millimètres ; il me semble que 0,5 mm soient bien suffisants pour lisser un bois sans aspérités et obtenir une surface apte à être laquée, vous verrez à l'usage.
Isatis, goupil résineur...
Image
Micro Dargent
Messages : 11
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 13:05

Re: Peinture laqué sur mdf (enceinte hi-fi)

Message non lu par Micro Dargent »

Ben voila j'ai passé l' appret mais au rouleau du coup parce que c'est très épais et je n'avait pas la buse adapté pour mon pistolet.

Sachant que j'ai appreté chez moi ce week-end et que j'ai mis une fine couche, combien de temps faut t'il laisser sécher pour que ce soit bien sec a coeur?

A l'heure ou j' écrit ce message mon ongle laisse une marque quand j' appuis dessus. C'est pas censé etre très dure l'epoxy???

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Peinture laqué sur mdf (enceinte hi-fi)

Message non lu par isatis »

Ça ne sèche pas, ça polymérise sous l'effet du durcisseur qui doit être parfaitement mélangé à la base en respectant scrupuleusement les proportions.
Si vous avez effectué le travail ce week-end dans des conditions de travail correctes (18°-20° de température sans humidité) cela ne devrait pas rester mou.
je m'interroge :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Micro Dargent
Messages : 11
Enregistré le : ven. 28 sept. 2018 13:05

Re: Peinture laqué sur mdf (enceinte hi-fi)

Message non lu par Micro Dargent »

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas mou mais quand j' appui (fort :mrgreen: ) avec mon ongle sa laisse une marque. Je pensait qu' une fois sec s'était très dur. Sa ressemble mieux a un appret polyester qu'a une résine je trouve.
Répondre