choix techniques et étapes refit Catamaran de sport
Posté : ven. 28 sept. 2018 11:49
Bonjour,
je souhaite refiter deux Catas de plage, 1 HC15 et un Nacra 5.0. Etant complètement néophyte, j'éprouve au moment de me lancer pas mal de questions métaphysiques et d'hésitations, d'autant que le parcours du forum est très instructif mais si riche que je finis par douter de mes choix.
J'envisage pour les 2 une peinture PU bi-composant et je pense avoir la vision d'ensemble, mais j'hésite pas mal notamment sur le choix des produits, l'ordre des étapes, le ponçage... Pouvez-vous me conseiller?
Les 2 bateaux sont en assez bon état: - Le HC 15 présente quelques légers enfoncements, les ailerons antidérives n'ont plus de gelcoat, quelques griffures et petits éclats de gelcoat, une petite fissure sur un support de poutre
- Sur le Nacra, le dessous de carène a été peint (mono ou bicomposant?), mais c'est à refaire car il a été réparé à l'arrière. A priori c'est de l'epoxy avec gelcoat polyester par dessus: tissu mais pas de mat visible, le gelcoat s'est complètement décollé, le restant part très bien au ponçage sans attaquer la fibre. Les flotteurs ont pris des chocs à l'avant qu'il faut resurfacer.
Voici ce que j'envisage, ... et toutes mes interrogations!
Merci en tous cas de vos éclairage
je souhaite refiter deux Catas de plage, 1 HC15 et un Nacra 5.0. Etant complètement néophyte, j'éprouve au moment de me lancer pas mal de questions métaphysiques et d'hésitations, d'autant que le parcours du forum est très instructif mais si riche que je finis par douter de mes choix.
J'envisage pour les 2 une peinture PU bi-composant et je pense avoir la vision d'ensemble, mais j'hésite pas mal notamment sur le choix des produits, l'ordre des étapes, le ponçage... Pouvez-vous me conseiller?
Les 2 bateaux sont en assez bon état: - Le HC 15 présente quelques légers enfoncements, les ailerons antidérives n'ont plus de gelcoat, quelques griffures et petits éclats de gelcoat, une petite fissure sur un support de poutre
- Sur le Nacra, le dessous de carène a été peint (mono ou bicomposant?), mais c'est à refaire car il a été réparé à l'arrière. A priori c'est de l'epoxy avec gelcoat polyester par dessus: tissu mais pas de mat visible, le gelcoat s'est complètement décollé, le restant part très bien au ponçage sans attaquer la fibre. Les flotteurs ont pris des chocs à l'avant qu'il faut resurfacer.
Voici ce que j'envisage, ... et toutes mes interrogations!
- 1ere étape de ponçage grain 180/240: Faut-il virer toute la peinture sur la carène du Nacra ?
- Rebouchage des enfoncements et petits éclats au Sintofer souple suivi d'un poncage au même grain
- La fissure sur le support de poutre du HC15 est fine mais coure de haut en bas. Faut-il vraiment comme je l'ai vu l'attaquer à la disqueuse puis reboucher? Je ne voudrais pas augmenter les dégâts? Comblement à la choucroute?
- Refaire les dessous de carène (combler les traces de chocs pour resurfacer): Un congé à la choucroute suivi d'un ponçage sera-t-il assez solide? Et/ou une bande de renfort genre Kevlar pour prévenir les dégâts dus au beachage?
- Faut-il repasser par une étape gelcoat en préalable à la peinture, ou résine époxy?
- Faut-il un enduit en préalable à l'apprêt pour éliminer les petites griffures et lisser le tissu sur la réparation du Nacra, ou l'apprêt est-il suffisant?
- Faut-il poncer entre couches? Quelle grain?
- J'ai quelques inquiétudes sur la peinture PU bicomposants appliquée à la main, dans un local pas chauffé et poussiéreux (terre battue). Comment procéder pour garantir un bon état de surface?
- Polish après peinture?
Merci en tous cas de vos éclairage