Charger la résine Realcopox74

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Guydo67
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:31

Charger la résine Realcopox74

Message non lu par Guydo67 »

Bonjour,

Je suis entrain de réparer une poutre en suivant le poste :
viewtopic.php?f=35&t=264&p=15439&hilit= ... ois#p15439
pour l'instant cela va correctement. J'aurai un surplus de résine de stratification realcopox 74 et je me demande s'il est possible de la charger avec du sable pour faire du remplissage avec. Si c'est le cas qu'elle volume de sable pour quel volume de résine ?

Merci d'avance, Guydo
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Charger la résine Realcopox74

Message non lu par isatis »

Oui vous pouvez charger cette résine avec une charge pas trop grossière et surtout très propre et très très sèche. Du sable fin convient après l'avoir lavé et séché soigneusement s'il est rempli d'impuretés.
La quantité ne peut pas être précisée, cela dépend de la viscosité dont vous avez besoin pour appliquer ce mélange. il faut néanmoins que votre mélange ne soit pas trop "sec" pour que la résine puisse polymériser.
je sais que c'est vague comme réponse mais difficile de faire mieux par écrit. Si vous devez effectuer un mélange très chargé, je vous engage à faire un essai de polymérisation avec une petite quantité avant de vous lancer dans la finition de votre réparation.
Isatis, goupil résineur...
Image
Guydo67
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:31

Re: Charger la résine Realcopox74

Message non lu par Guydo67 »

Merci isatis pour les précisions. Je vais faire un test.
Guydo
Guydo67
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:31

Re: Charger la résine Realcopox74

Message non lu par Guydo67 »

Bonjour,

Petite suite. Au final j'ai mis environ une volume de charge (sable de silice) équivalent au volume de résine et cela a très bien polymérisé. Cela restait coulant pour se mettre dans les interstices. Juste pour info, serait-il possible de faire un mélange plus sec qui tiendrait tout seul avant polymérisation (par exemple de la consistance du masticolle) ?

Petite question subsidiaire, peut-on fixer des planches de bois sur le bloc obtenu avec des vis à bois ? Y a-t-il une méthode particulière ? Faire des avants-trous ou non ?

Merci, Guydo
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Charger la résine Realcopox74

Message non lu par isatis »

Guydo67 a écrit : mer. 5 sept. 2018 06:25
… Juste pour info, serait-il possible de faire un mélange plus sec qui tiendrait tout seul avant polymérisation (par exemple de la consistance du masticolle) ?
C'est le problème avec les époxy, on ne peut pas les thixotroper avec du gel de silice colloïdal (Aérosyl) donc difficile d'arriver à faire un mélange suffisamment épais qui puisse ne pas dégouliner.
Soit vous faites des essais de polymérisation avec un mélange très chargé avant application pour valider votre mélange, soit vous pouvez bricoler un genre de moule à placer après pose de votre mélange pour qu'il reste en place le temps de polymériser qui est forcément allongé par rapport à la FT de la résine.
Guydo67 a écrit : mer. 5 sept. 2018 06:25Petite question subsidiaire, peut-on fixer des planches de bois sur le bloc obtenu avec des vis à bois ? Y a-t-il une méthode particulière ? Faire des avants-trous ou non ?
En règle générale, on utilise du matériel pour métaux pour les perçages, pour les vissages en principe c'est de part en part toujours avec des vis métaux-écrous mais ça n'est pas possible dans votre cas si j'ai bien compris.
Tout dépend des contraintes que devront subir les planches de bois. Si vous voulez poser des étagères, attention un mélange sable-résine n'est pas très solide à l'arrachement.
En résumé :
pour du décor perçage d'avant-trou sous dimensionné puis vissage avec des vis avec le plus large pas possible, genre les auto-foreuses,
pour des étagères qui devront supporter des contraintes, il serait judicieux d'utiliser des supports genre équerre et un vissage-scellement.

Si vous voulez seulement cacher une réparation et que vous avez du Masticolle en stock, vous nettoyez votre bois et le dépoussiérez soigneusement, le passez sous un chiffon avec de l'alcool à brûler, faites pareil sur le support puis vous appliquez des petits tas de colle et vous pressez le bois sur le support ; l'inconvénient c'est de trouver un moyen de soutenir le bois le temps de la polymérisation du Masticolle.
Isatis, goupil résineur...
Image
Guydo67
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 sept. 2018 18:31

Re: Charger la résine Realcopox74

Message non lu par Guydo67 »

Merci pour les précisions isatis.

Guydo
Répondre