interieur bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
lio
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 01:52

interieur bateau

Message non lu par lio »

Bonjour à tous,
Je rénove un bateau depuis peu et me retrouve donc confronté à l'utilisation et aux choix souvent complexes de tant de produits.
Plusieurs essais se sont avérés hélas, pas du tout concluant..Je me tourne donc vers vous...
Deux ateliers:
1)J'ai arraché le vaigrage intérieur, tissu en sky bien moisi avec le temps, et je n'arrive pas à trouver de solution pour repeindre l'intérieur d'une finition lisse.
Une peinture PU bi composante ne recouvre évidemment pas la fibre, un topcoat un peu plus, mais pas suffisamment, et l'aspect n'est pas soigné.
Un mastic polyester demande trop de charge, revient trop cher et est difficile à appliqué.Existe t il un mastic plus souple et recouvrable par une laque.
J'ai environ 15 m2.
2)Je veux refaire certaines boiseries en époxy, ou du moins leur donner un aspect "plastique".
Quelqu'un m'a dit: époxy et laque, un autre me dit apret epoxy puis ponçage et pas plus..
Dans le monde du bateau chacun y vas de sa sauce et cela se comprend vu les prix pratiqués par les ships, mais j'aimerai enfin trouver la solution définitive car je commence à m'essouffler! Je dois rentrer en France bientôt et j'aimerai acheter les bons produits une fois pour toute.
Merci de votre aide.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: interieur bateau

Message non lu par isatis »

lio a écrit : jeu. 16 août 2018 02:37 1)J'ai arraché le vaigrage intérieur, tissu en sky bien moisi avec le temps, et je n'arrive pas à trouver de solution pour repeindre l'intérieur d'une finition lisse.
Une peinture PU bi composante ne recouvre évidemment pas la fibre, un topcoat un peu plus, mais pas suffisamment, et l'aspect n'est pas soigné.
Un mastic polyester demande trop de charge, revient trop cher et est difficile à appliqué.Existe t il un mastic plus souple et recouvrable par une laque.
J'ai environ 15 m2.
Les stratifiés intérieur sont souvent peu soignés puisqu'il y a un vaigrage posé dessus ; si vous souhaitez ne pas replacer de vaigrage, vous n'avez pas beaucoup de choix et ça va être du boulot.

- poncer soigneusement le stratifié pour éliminer toute trace de colle, salissure et autre "cochonnerie" et revenir à du propre et sain
- dépoussiérer et essuyer avec un chiffon non pelucheux imbibé d'acétone
- appliquer de l'apprêt de finition voir ICI ; il est pistolable, ça serait idéal pour l'application mais vous pouvez l'appliquer à la spatule, ça vous donnera un peu plus de travail en ponçage.

Vous pouvez aussi utiliser un mastic mais c'est un peu plus onéreux et plus long à appliquer.
Attention selon les contraintes que subit le bateau, il peut y avoir de fins fendillements qui apparaissent dans le temps

En finition, l'idéal est une peinture PU bi-composant qui, sur fond lisse donnera un parfait résultat. Un top-coat c'est parfait mais c'est moche : au pinceau ça fait des traces et au pistolet de la peau d'orange.
Vous pouvez aussi vous contenter d'une PU ordinaire mono-composant qui se trouve dans le commerce mais qui sera moins pérenne.
lio a écrit : jeu. 16 août 2018 02:372)Je veux refaire certaines boiseries en époxy, ou du moins leur donner un aspect "plastique".
Quelqu'un m'a dit: époxy et laque, un autre me dit apret epoxy puis ponçage et pas plus..
Dans le monde du bateau chacun y vas de sa sauce et cela se comprend vu les prix pratiqués par les ships, mais j'aimerai enfin trouver la solution définitive car je commence à m'essouffler! Je dois rentrer en France bientôt et j'aimerai acheter les bons produits une fois pour toute.
Je ne comprends pas bien votre notion de "plastique" comme aspect. Vous voulez vernir comme si c'était un formica par exemple ?

Je fais une réponse générale et on affinera en fonction de votre réponse : une boiserie se ponce puis se recouvre avec un vernis, toujours le PU bi-composant voir ICIqui est fort solide et durable si on prend soin de l'appliquer dans les règles, c'est long mais le résultat est parfait.
Si vous préférez une résine, vous pouvez utiliser comme vernis la Realecopox74 voir ICI qui a l'avantage de pouvoir être appliquée en galçage, ce qui fait un bon résultat en une seule passe; Attention les résines époxy sont plus dures et rigides qu'un vernis aussi elles sont plus sensibles aux rayures et faïençage si les boiseries bougent, ce qui est parfois le cas dans un bateau.

Si vous voulez bien me donner la marque du bateau, si je le connais en principe je saurais à peu près comment il a été construit, ça sera plus simple pour vous orienter.
Vous pouvez aller visiter notre site Résines et moulages et notre Bibliothèque pour lire les fiches techniques ; si l'une manque il faut la demander par le biais du formulaire de contact par ICI.

A vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
lio
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 01:52

Re: interieur bateau

Message non lu par lio »

Bonjour et merci pour votre réponse et explication.
Pour l'intérieur, l'application d'un appret puis d'une peinture bi composante est donc la meilleur solution, quelle quantité pour 15 m2 environ ?
Pour les boiseries: Lorsque je parle d'aspect "plastique", c'est que j'ai décider de protéger le éléments du bas, et du coup d'éclaircir le bateau avec du blanc.Donc après avoir poncer à nu, j'aimerai recouvrir les pièces de bois avec un apret ou résine ou autre et s'il le faut peindre dessus pour un belle finition.Aspect komacel par exemple, blanc, lisse..ou lambris pvc..
mon bateau est un first 260 spirit de 2004 abandonné pendant 4 ans, quel gachis ! Mais bon, je lui refais peau neuve u coup, il commence à apprécier..
Merci
Cordialement.
lio
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 01:52

Re: interieur bateau

Message non lu par lio »

Une autre question, technique, peut on peindre les résines inclupol que vous me conseillez ?
lio
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 01:52

Re: interieur bateau

Message non lu par lio »

Est ce que l'appret garnissant XXX pas de références autres que les nôtres serait bien pour appliquer sur les parois ?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: interieur bateau

Message non lu par isatis »

lio a écrit : lun. 20 août 2018 12:39
Pour l'intérieur, l'application d'un appret puis d'une peinture bi composante est donc la meilleur solution, quelle quantité pour 15 m2 environ ?
Si vous voulez du lisse peint oui, mais attention ça va forcément condenser et dégouliner quand la température de l'eau et de l'air ne seront pas les mêmes.
lio a écrit : lun. 20 août 2018 12:39Pour les boiseries: Lorsque je parle d'aspect "plastique", c'est que j'ai décider de protéger le éléments du bas, et du coup d'éclaircir le bateau avec du blanc.Donc après avoir poncer à nu, j'aimerai recouvrir les pièces de bois avec un apret ou résine ou autre et s'il le faut peindre dessus pour un belle finition.Aspect komacel par exemple, blanc, lisse..ou lambris pvc..
Il suffit donc de peindre avec une laque après avoir mastiqué-poncé votre bois ; la PU bi-composant convient très bien, elle a de plus un beau rendu si le support est bien traité.
lio a écrit : lun. 20 août 2018 12:39mon bateau est un first 260 spirit de 2004 abandonné pendant 4 ans, quel gachis ! Mais bon, je lui refais peau neuve u coup, il commence à apprécier..
Petit voilier qui, s'il doit taper dans les vagues au près (et même au bon plein) avec une bonne gite va faire déformer la coque en permanence sans que vous le constatiez à l'œil nu, l'apprêt se fendillera si vous ne pratiquez pas une parfaite préparation de ponçage-dépoussiérage-nettoyage ; il faut obligatoirement revenir à du stratifié sain et attention la coque est très fine, faudrait pas traverser :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: interieur bateau

Message non lu par isatis »

lio a écrit : lun. 20 août 2018 12:43 Une autre question, technique, peut on peindre les résines inclupol que vous me conseillez ?
Ben évidemment puisque je vous l'ai proposé :)
Isatis, goupil résineur...
Image
lio
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 16 août 2018 01:52

Re: interieur bateau

Message non lu par lio »

Bonjour, merci pour votre réactivité, et vos réponses précises.
Désolé pour la citation de la marque mais j'ai suivi le lien de votre premier mail..je ne savais pas.
C'est certain que le stratifié est fin, je vois déjà des points de lumière, je vais donc éviter de poncer trop, juste les colles..
Je vais donc réfléchir un peu quand à la solution que j'adopterai..en attendant de rentrer en France pour commander.
Merci à vous
Répondre