Résine pour fabrication de guitare

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
NicocaNicolas
Messages : 1
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:18

Résine pour fabrication de guitare

Message non lu par NicocaNicolas »

Bonjour !

J'ai vu que le sujet avait été abordé quelques fois par rapport au guitare mais je pense que là c'est un chouïa différent. (et si vous jugez que non alors libre à vous de supprimer ce post)

Voilà ma problèmatique :

Je suis luthier et je suis en train de fabriquer une guitare pour un client, la forme est assez particulière et il aimerait au lieu d'avoir une peinture avoir deux couches d'epoxy en guise de "table" pour sa guitare (la table c'est la partie visible de la guitare quand on joue face à une foule, le coté cordes grosso modo) et il parle de deux couches parce qu'en gros il veut que la couche inférieure soit en epoxy noire + epoxy phosphorescent et la seconde couche soit une epoxy façon galaxie dans cette idée là :
► Afficher le texte
Pour plus d'infos sur la guitare, elle est en bois en sipo pour être plus précis (qui est une variété d'acajou), qui sera teinté en noir, j'envisage de faire une défonce sur toute la guitare pour la creuser d'environ 4-6mm tout en gardant une bordure de bois pour retenir la résine -bordure qui sera elle aussi teintée en noir.

Par conséquent j'ai quelques questions :

- Je pense devoir m'orienté vers une résine transparente que je viens teinté grâce à des pigments après, mais quelles résines ? Est-ce qu'elle réagissent toutes de la même façon à la pigmentation ? Et au coté phosphorescent ?
- Est-ce que le fait de mettre une couche de résine par dessus celle phosphorescente à un intérêt ? Parce que si on final on ne voit plus le côté phosphorescent c'est dommage et surtout inutile par rapport à la perte de temps ...
- Vers quels pigments je dois m'orienter ? des pigments en poudre ? En pâte ? Liquide ?
- Est-ce qu'il faut que je vernisse d'abord la guitare qui aura une teinte noire ou je peux appliqué directement la résine sur le bois teinté ?
- Est-ce qu'il est possible de réaliser des défonces dans de la résine ? Et si oui je dois utiliser quel genre de mèche ? Bois ? Métaux ?


Merci pour vos réponses et désolé de mon manque de connaissance à ce sujet haha
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine pour fabrication de guitare

Message non lu par isatis »

NicocaNicolas a écrit : lun. 6 août 2018 19:32
- Je pense devoir m'orienté vers une résine transparente que je viens teinté grâce à des pigments après, mais quelles résines ? Est-ce qu'elle réagissent toutes de la même façon à la pigmentation ? Et au coté phosphorescent ?
Vous n'avez pas vraiment le choix question résine : c'est forcément époxy transparente voir ICI. Pour les pigments voir ICI. Il existe en phosphorescent un vert qui semble ne pas convenir à la déco prévue.
NicocaNicolas a écrit : lun. 6 août 2018 19:32- Est-ce que le fait de mettre une couche de résine par dessus celle phosphorescente à un intérêt ? Parce que si on final on ne voit plus le côté phosphorescent c'est dommage et surtout inutile par rapport à la perte de temps ...
En utilisant une résine transparente ou un vernis PU bi-composant en couche de finition, cela restera transparent.
NicocaNicolas a écrit : lun. 6 août 2018 19:32- Vers quels pigments je dois m'orienter ? des pigments en poudre ? En pâte ? Liquide ?
Répondu plus haut mais rien ne vous empêche de faire des tests de votre côté avec des vos pigments à la condition qu'ils soient solvantés s'ils sont liquides.
NicocaNicolas a écrit : lun. 6 août 2018 19:32- Est-ce qu'il faut que je vernisse d'abord la guitare qui aura une teinte noire ou je peux appliqué directement la résine sur le bois teinté ?
Appliquer la résine sur bois teinté en vous assurant que la teinte résiste à l'application de résine.
NicocaNicolas a écrit : lun. 6 août 2018 19:32- Est-ce qu'il est possible de réaliser des défonces dans de la résine ? Et si oui je dois utiliser quel genre de mèche ? Bois ? Métaux ?
Outillage à métaux et en vitesse lente pour ne pas faire chauffer la résine ; faire des essais avant de travailler sur la table finale pour constater si c'est bien ce que vous souhaitez comme résultat.

NicocaNicolas a écrit : lun. 6 août 2018 19:32Merci pour vos réponses et désolé de mon manque de connaissance à ce sujet haha
Ce forum de Résines et moulages est destiné à orienter les clients pour réussir leur projet ; dans votre cas, il s'agit de détourner des produits pour obtenir une décoration, il faut que vous réalisiez des essais divers sur chute de sipo comme si c'était la table de la guitare pour valider votre propre méthode.
Voilà pour un début de réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre