Moule transparent

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
mod.so.art
Messages : 1
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:34

Moule transparent

Message non lu par mod.so.art »

Bonjour!

J'ai un projet artistique, pour lequel je rencontre des problèmes techniques, sauriez-vous m'aider??

Je souhaite réaliser des échelles au maximum transparentes.Je précise: des échelles creuse, donc des empreintes moulées sur un modèle positif...
Pour ceci donc mouler un modèle que j'aurais réaliser moi-même, vu les dimensions.
Je pensais utiliser de la résine acrystal ainsi que de la fibre de verre.
Mais apparement le rendu ne serait pas vraiment transparent, voire pas du tout.

Quelle résine, liant? quelle fibre?


Un professionnel m'a orienté vers une résine métacrylate avec un liant poudre(?) et un mat de verre (?)...pour obtenir une matière rigide et très transparente.
Mais, impossible d'en savoir plus, sur les matériaux et ou les trouver, comment les utiliser...

Je vous remercie de votre temps..
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule transparent

Message non lu par Hippomouleur »

Image



mod.so.art a écrit :Je précise: des échelles creuse, donc des empreintes moulées sur un modèle positif...
Euh........Image

Vous pourriez préciser là ???
Vous avez un maître modèle (échelle) et vous allez réaliser un moule de cette échelle.

Dans ce moule vous réaliserez vos échelles translucides.

C'est bien cela ?

Tout d'abord, en quoi comptez vous faire votre moule, et en combien de parties ?
mod.so.art a écrit :
Je pensais utiliser de la résine acrystal ainsi que de la fibre de verre.
Mais apparement le rendu ne serait pas vraiment transparent, voire pas du tout.
Effectivement, l'acrystal comme son nom ne l'indique pas est blanche ! :oops:
mod.so.art a écrit : Quelle résine, liant? quelle fibre?
Résine époxy transparente stabilisée UV 1070 avec une fibre de verre silionne, c'est bien transparent même si ce n'est pas du cristal (à cause des réfractions de lumière à travers les fibres de verre tissée)
mod.so.art a écrit : Un professionnel m'a orienté vers une résine métacrylate avec un liant poudre(?) et un mat de verre (?)...pour obtenir une matière rigide et très transparente.
Mais, impossible d'en savoir plus, sur les matériaux et ou les trouver, comment les utiliser...
Oubliez !
Encore un "conseil de pro", mais pro de quoi ??? :(
ygwis
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 16:17

Re: Moule transparent

Message non lu par ygwis »

Bonjour,

Je suis apparemment confronté au même problème que mod.so.art.
Je dois réaliser pour le compte d'un service de médecine nucléaire une fausse hanche (os du bassin et fémur) CREUSE et TRANSPARENTE.
Le but est de pouvoir remplir cette fausse hanche par un liquide (d'où le coté "creux" du problème) et d'en chasser la moindre bulle d'air qui pourrait perturber le matériel d'imagerie (d'où le besoin du "transparent" pour repérer une bulle dans le liquide). Ce liquide doit avoir la forme d'une véritable hanche humaine, il me faut donc bien un moule.

Ainsi si on remplace le mot "hanche" par "échelle", on retrouve le post initial de cette discussion :
Nous possédons (mod.so.art et moi même) le modèle positif et voudrions en faire un moule transparent -> le moule est le produit final et non pas un intermédiaire de moulage (j'espère être suffisamment claire, ce n'est pas très simple à expliquer...).

Je suis bien conscient que la forme extérieur du moule ne correspondra pas à une hanche humain mais cela n'est absolument pas un problème car je cherche à respecter le profil de hanche dans la forme INTERIEURE du moule.
Ce qui est exactement la définition d'un moule ! ! :D

Comme les formes sont complexes ("creuses") je crois comprendre que toute résine de coulée est interdite.

Hippomouleur, vous aviez conseillé dans un autre post deux choix :
- Fibre de verre (silomme 48g)/résine epoxy (1070),
- mat de verre (100g)/résine polyester clearpol.

Ces résines conviennent-elles à expositions permanentes à de l'eau (et eau salée) ?
Sont-elles bien transparentes ou du moins semi-transparent (quelques fibres de verres apparentes ne dérangeront pas, je ne recherche pas une allure "cristal") ?
Les résines de stratification peuvent-elles êtres coupées (pour démoulage) et ensuite recollées (pour étanchéité) ?
Que conseillerez-vous ? ? ?

En vous remerciant infiniment pour votre aide et votre temps !!

Guillaume
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule transparent

Message non lu par isatis »

Mod.so.art n'a pas daigné répondre aux questions et son post était un peu confus……

Pour vous, je comprends qu'il ne vous faut qu'un moule, c'est plus simple… à comprendre parce qu'à faire c'est beaucoup moins évident.

Il faut avoir un maître-modèle, voir où se situent les dépouilles et contre-dépouilles pour savoir si vous pouvez travailler en rigide comme proposé par mon collègue plus haut au précédent intervenant : résine époxy transparente et silione de verre

Nous avons des élastomères de silicone transparents qui permettraient probablement de voir les bulles dont vous parlez dans la solution qui remplira le moule. Mais attention, il faut bien maitriser la matière et avoir du matériel à vide performant pour réussir la transparence du produit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ygwis
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 16:17

Re: Moule transparent

Message non lu par ygwis »

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !

J'ai déjà réalisé un prototype de ce moule en papier mâché pour bien détecter TOUTES les dépouilles et contres-dépouilles. Ma faible expérience dans ce domaine me permet de savoir que malgré une profonde étude du futur moule, rien ne vaut un essais sur le véritable maître-modèle quand cela est possible.
Le démoulage est possible si je peut découper (et recoller par la suite) le moule en 3 morceaux.

J'ai eu la chance d'avoir une petite formation sur l'utilisation du silicone transparent et d'une pompe à vide professionnelle. C'est extrêmement complexe à réaliser sur des pièces de taille "moyenne", je ne préfère pas me lancer dans ce domaine sachant en plus que je n'ai pas facilement accès à une pompe à vide.
Un moule en silicone transparent est magnifique, à la hauteur des efforts engagés, mais il n'est pas facile d'y arriver...

Je me permets de vous poser quelques autres questions :

- Quand est-il de la résine polyester et du mat de verre ?
- Quelle est la résistance à l'eau de ces résines ?
- Quelle(s) colle(s) employer pour ces résines ?

Plus problématiques (mais c'est peut-être de ma faute), je n'arrive pas à mettre la main sur les proportions résine et fibre de verre par mètre carré. Ce qui fait que je ne sait pas combien de pots de résines il faudra que je vous commande...

En vous remerciant encore pour votre aide plus que précieuse ! !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule transparent

Message non lu par isatis »

ygwis a écrit :
Le démoulage est possible si je peut découper (et recoller par la suite) le moule en 3 morceaux.
Ce n'est pas comme ça que ça se passe ; il faut faire un moule à pièces. Découper correctement relève du quasi impossible et ensuite vous ne pouvez pas reconstituer votre moule complet sans qu'il y ait des fuites, pas facile à coller l"élastomère de silicone.


ygwis a écrit : - Quand est-il de la résine polyester et du mat de verre ?
- Quelle est la résistance à l'eau de ces résines ?
- Quelle(s) colle(s) employer pour ces résines ?

Pas transparent, pas translucide, verdâtre et ne supporte pas d'eau sans protection ; collage, plusieurs solutions mais re-stratification presque obligatoire par dessus.

ygwis a écrit : Plus problématiques (mais c'est peut-être de ma faute), je n'arrive pas à mettre la main sur les proportions résine et fibre de verre par mètre carré. Ce qui fait que je ne sait pas combien de pots de résines il faudra que je vous commande...
Faut d'abord savoir ce que vous choisissez comme système !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ygwis
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 16:17

Re: Moule transparent

Message non lu par ygwis »

Découper correctement relève du quasi impossible et ensuite vous ne pouvez pas reconstituer votre moule complet sans qu'il y ait des fuites, pas facile à coller l"élastomère de silicone.
Vous parlez de l'élastomère de silicone ou de l'époxy stratifiée ?
Mes anciens moules en silicone se découpaient au scalpel, et je m'efforçais à "ne pas couper droit" pour faciliter le positionnement précis des deux parties du moule.

Mais cette fois ci je veux utiliser la méthode de l'epoxy stratifiée car je doit obtenir un ensemble auto-porteur, donc rigide.
J'ai lu dans des forums de moto que la résine stratifiée se découpe à la scie dremel.
Ce n'est pas comme ça que ça se passe ; il faut faire un moule à pièces.
Quelle est l'apport d'un moule à pièce en sachant que je ne moulerai jamais rien dedans ? Il me faudrait juste ouvrir le moule, sortir le maitre-modèle, refermer et c'est tout ! (pardonnez ma question d'ignorant mais je préfère demander de l'aide à un professionnel plutôt que de faire du "bricolage" tout seul dans mon coin et le regretter après... :oops: )
collage, plusieurs solutions mais re-stratification presque obligatoire par dessus.
Votre idée de re-stratification par dessus me semble très très très intéressante ! ! ! Grace à cela je peux oublier la colle et m'assurer d'une parfaite étanchéité de la résine époxy tout en gardant la transparence.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule transparent

Message non lu par isatis »

Non, un élastomère de silicone ne se découpe pas ! Ou alors on fait un travail très peu soigné ; ça va pour une rapide prise d'empreinte à re-travailler mais en tant que professionnelle, désolée je ne peux que préconiser un moule à pièces :lol:
Allez voir les généralités concernant la fabrication des moules ainsi que le B.A.-BA sur les moules souples.

Si vous travaillez en époxy transparente + silione, vous n'aurez pas la transparence du verre quand même.
Oui, ça se découpe mais c'est du boulot approximatif qui se verra ; si cela vous suffit pourquoi pas.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ygwis
Messages : 7
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 16:17

Re: Moule transparent

Message non lu par ygwis »

Non, un élastomère de silicone ne se découpe pas !
Ah... Alors que j'appelais "silicone" ne devais pas en être réellement... C'était poisseux, un peu transparent à la coulée et totalement transparent une fois solidifié. Et ça s'infiltrait PARTOUT (interstices, vêtements, ...) !
Le moule obtenu était suffisamment souple pour pouvoir forcer et démouler des pièces avec contre dépouilles.
Si vous travaillez en époxy transparente + silione, vous n'aurez pas la transparence du verre quand même.
A travers la lecture approfondie de ce forum (qui est de très grande qualité cela dit au passage), j'ai bien compris que la transparence parfaite n'était accessible qu'au pro et aux amateurs expérimentés (qui du coup ne sont plus si amateurs que ça :lol: ).
Il me faut juste être capable de voir l’intérieure de la pièce et détecter les bulles d'air. Les lignes de coupes et les quelques fibres de verres apparentes ne seront pas trop un problème si elles n’envahissent pas tout.

Ultime question : Quel volume faut-il acheter de résine epoxy, gel coat, silionne par mètre carré ? J'espère ne rien oublier d'indispensable.

Merci encore pour votre patience et vos réponses !

Guillaume
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule transparent

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ygwis a écrit :
Non, un élastomère de silicone ne se découpe pas !
Ah... Alors que j'appelais "silicone" ne devais pas en être réellement... C'était poisseux, un peu transparent à la coulée et totalement transparent une fois solidifié. Et ça s'infiltrait PARTOUT (interstices, vêtements, ...) !
Le moule obtenu était suffisamment souple pour pouvoir forcer et démouler des pièces avec contre dépouilles.
C'était effectivement de l'élastomère de silicone transparent comme celui ci:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et effectivement on le découpe quelquefois avec un cutter à lame spéciale permettant un recentrage à peu près correct.

Ce que veut dire Isatis, c'est que c'est du travail de "bricolo" puisque avec ce type de moules silicone les pièces qui en sortiront vont demander pas mal de travail de finition !
ygwis a écrit :
Si vous travaillez en époxy transparente + silione, vous n'aurez pas la transparence du verre quand même.
Ala transparence parfaite n'était accessible qu'au pro et aux amateurs expérimentés (qui du coup ne sont plus si amateurs que ça :lol: ).
Il me faut juste être capable de voir l’intérieure de la pièce et détecter les bulles d'air. Les lignes de coupes et les quelques fibres de verres apparentes ne seront pas trop un problème si elles n’envahissent pas tout.
Non, en résine époxy de coulée Inclupox, on obtient une transparence parfaite mais je n'ai pas lu le début du post et je suppose que si vous vous orientez vers de realpox 740 S et de la fibre de verre silionne c'est qu'il y a une raison !

Ceci dit, avec une mise en oeuvre correcte (débullage) on obtient quand même une certaine transparence !

ygwis a écrit : Ultime question : Quel volume faut-il acheter de résine epoxy, gel coat, silionne par mètre carré ? J'espère ne rien oublier d'indispensable.
Je laisse Isatis vous répondre !
Répondre