pont de bateau balsa

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
gg97
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pont de bateau balsa

Message non lu par gg97 »

Bonjour à tous,
je suis un débutant en utilisation de résine, mais je suis assez bon bricoleur, j'aimerais quelques conseils concernant le pont de mon bateau.
C'est un white shark de 1998, il me semble que le pont est en balsa, et il est devenu mou sur sa moitié,donc il faut que le refaire et tant qu'à faire je le reprendrai en entier.
c'est là que j'ai besoin d'aide de spécialistes m'expliquant la méthode, les matériaux à utiliser etc.
Par quoi pourrais-je remplacer le balsa, vaut-il mieux le cp marine ou le nid d'abeille (il faut aussi que je tienne compte du budget) ?
Je sais que cela va être un gros chantier, mais enlever le pont dans sa totalité me permettrait de voir le reste de la coque, l'ancien propriétaire n'a pas vraiment accordé de soin au bateau et je ne sais pas encore ce que je vais découvrir.
je vous remercie de vos précieux conseils
à bientôt
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isatis
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Re: pont de bateau balsa

Message non lu par isatis »

Il a un pont votre bateau ? C'est un ajout ou bien on ne parle pas de la même chose ?
Pour simplifier dites-nous où se situe le problème : bords de coque, fond du cockpit, près du poste de pilotage, coqueron avant ?

En principe ces bateaux sont bien construits et solides ; pour les voiliers Kelt construit en insubmersible, ne serait-pas la même chose pour votre bateau auquel cas ce n'est forcément un problème de délaminage d'âme sandwich.

Si vous pouvez poster une ou deux photos de l'endroit litigieux, ça aiderait à cerner le problème.
Isatis, goupil résineur...
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gg97
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Re: pont de bateau balsa

Message non lu par gg97 »

Kelt WS 205.jpg
bonjour,
et merci de votre réponse, autant pour moi il s'agit du plancher, je vous mets l'image avec la partie en rouge où le plancher est mou, le côté tribord est est bien plus solide quand on marche et ne s'enfonce pas.
Ce bateau était mal positionné sur le chariot, il piquait de l'avant et une grande quantité d'eau s'était accumulée vers l'avant du bateau, depuis combien de temps ? je ne saurais le dire.
D'autre part en démontant le support du pied de table je me suis aperçu que le tuyau pvc qui sert à l'évacuation de l'eau du coffre avant est cassé et une petite quantité d'eau y stagnait, avec une odeur assez forte d'eau de mer.
peut-être que ces informations vont vous aider à voir plus clair.

Merci de vos retours
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isatis
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Re: pont de bateau balsa

Message non lu par isatis »

D'accord, je vois mieux ; sauf que je ne connais pas la construction de ce bateau-ci dans les détails et que je ne trouve pas d'indications sur le net.
Il est possible qu'il ait des réserves de flottabilité sous le plancher et que l'infiltration d'eau de mer ait pourri la mousse en bloc sous ce plancher.
Malheureusement sans aller y voir, il sera difficile de vous donner des indications.
Il faudrait en premier lieu démonter le poste de pilotage : avec un peu de chance il n'y a pas de plancher dessous mais seulement des entretoises de renfort et cela donnerait accès au dessous de plancher sans pour l'instant casser ni découper.
Il faut arriver à faire un diagnostic le plus précis possible avant de risquer des découpes et des reprises il me semble, qu'en dites-vous ?

En tout état de cause, si le bateau ne prend pas l'eau par les œuvres vives et que la surface du plancher n'est pas fendue, il faut y remédier mais il n'y a pas un grave péril.
Isatis, goupil résineur...
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gg97
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Re: pont de bateau balsa

Message non lu par gg97 »

bonjour,
selon ce que j'ai pu voir à partir du coffre avant, en effet il y a des renfort avec de la mousse de part et d'autre et qui arrive jusqu'au panneaux latéraux, j'avais envisagé effectivement de démonter le poste de pilotage, mais la petite cabine n'a qu'une trappe pour le réservoir et on n'y voit guère.
Il va falloir découper la cabine pour avoir accès au plancher par le dessous.
Dès que je pourrais avoir plus de photos je vous les enverrai.
J'ai aussi essayé de trouver les plans de construction, mais en vain.
je vous remercie et je vous tiens au courant
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isatis
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Re: pont de bateau balsa

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D'accord, il faut cerner les choses avant d'attaquer à la meuleuse, ce qui sera probablement obligatoire d'après ce que vous me dites.
Isatis, goupil résineur...
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gg97
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Re: pont de bateau balsa

Message non lu par gg97 »

Bonjour,
j'ai une autre requête, sur la photo il y le panneau latéral, il est assez abimé avec quelques trous.Je pense que c'est une pièce thermoformée.
Quelle serait la solution la plus adaptée ? j'aimerais une réparation qui tienne dans le temps, (résine+mat de verre avec finition gel-coat, ou peinture bi-composant mais comment boucher les trous)

autre question, peut-on appliquer du gel-coat sur du polyfiber ou faut-il de la résine entre le gel-coat et le polyfiber ?

merci
Fichiers joints
panneaux Kelt.jpg
panneaux Kelt.jpg (60.55 Kio) Vu 6978 fois
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isatis
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Re: pont de bateau balsa

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gg97 a écrit :
j'ai une autre requête, sur la photo il y le panneau latéral, il est assez abimé avec quelques trous.Je pense que c'est une pièce thermoformée.
Oui très probablement, ce n'est donc pas réparable sérieusement.
gg97 a écrit : j'aimerais une réparation qui tienne dans le temps, (résine+mat de verre avec finition gel-coat, ou peinture bi-composant mais comment boucher les trous)
Soit vous refaites une stratification totale, l'original ne servant que de support avec tout le travail de masticage-ponçage-peinture en finition pour faire propre, soit vous rénovez grossièrement et vous tirez un moule de vos rangements puis vous tirez des pièces neuves dedans.

Voyez des anciens sujets de deux gars qui ont rénové leurs bateaux, ça vous donnera une idée des travaux à réaliser même si ce n'est jamais exactement le même cas de figure:

Strib, voir ICI, avait le même problème que vous pour ses panneaux latéraux

Corsicange, voir ICI, avait un cockpit fendu et le reste au piteux état

gg97 a écrit : autre question, peut-on appliquer du gel-coat sur du polyfiber ou faut-il de la résine entre le gel-coat et le polyfiber ?
Je ne peux pas commenter des produits qui ne sont pas de notre métier mais il me semble que ce système est complet et à base vynyl.
On n'applique pas de gel-coat en surface, ça ne polymérise pas à l'air libre, il faut utiliser un top-coat, je doute que le résultat soit correct sur un système d'entoilage qui utilise ses propres peintures.
Isatis, goupil résineur...
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gg97
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Re: pont de bateau balsa

Message non lu par gg97 »

Bonjour,
Super merci,
c'est exactement ce que je recherchais

à bientôt
gg97
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Re: pont de bateau balsa

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cloison.png
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bonjour,
me revoilà avec une nouvelle découverte :( , il s'agit (sur les photos), de la cloison du coffre avant, le cp est pourri, il s'effrite à certains endroits et est devenu poussière à d'autres.
Je souhaite avoir des conseils concernant la réparation de cette partie, d'autant que je ne peux avoir accès à la partie arrière, sinon il faudrait enlever la coque supérieure.
je vous mets quelques photos et un petit dessin qui explique de quoi il s'agit.(je ne suis pas très doué :D )
De plus l'espace est assez exigu, et cela m'oblige à avoir une pièce en 3 morceaux alors que je pense qu'elle doit être d'un seul tenant à l'origine.
Je pensais enlever tout le cp sans atteindre le mat+résine du fond qui serait renforcée, imprégner le cp avec de la résine d'accrochage diluée avec de l'acétone.
je poserai mes pièces puis couvrirai le tout avec mat+résine.
je ne sais pas si c'est la bonne procédure, et concernant les matériaux vaut-il mieux de la résine époxy ou de la polyester? (j'ai une grande quantité de résine époxy et de mat de 400g à ma disposition.) pour le cp je prendrai du cp marine de la même épaisseur soit du 15mm.
J'ai déjà fait un gabarit en carton rigide qui me permettra de découper mon cp aux dimensions, je ferai un ajustement au ponçage.

J'ai aussi une autre question, j'ai réparé quelques éclats de gel coat, il vaut mieux poncer à l'eau (comme pour les voitures) ou à sec, j'entends tout et son contraire et je suis perdu.

j'attends vos conseils avec impatience.
merci pour tout
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