etancheité bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

bonjour
merci isatis pour ton aide
bon tous c'est bien passé pour la stratification
pour le top coat , a appliqué c'est une cata et avec la chaleur ça va pas , je verrais plus tard pour le dessus et surtout moins chaud
20180815_183512.jpg
20180816_165742.jpg
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

demain je ponce au p80 le bateau pour l'accroche de la fibre et enlever le top coat

je pensais faire déjà le bout avant , il sera fixé sur le longeron du milieux comme a l'origine , vu qu'il est pas fixé sur les bords
choucroute , résine , fibre, résine par contre les 3 couches c'est a faire en même temps ???? ou il faut attendre 24 h entre chaque couche ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Comment ça c'est la cata le top-coat ? Sur votre photo ça a l'air très bien :? Je vous l'avais dis que c'est moche mais c'est efficace, par contre on dirait que vous n'en avez pas mis assez au m2 mais je peux me tromper, les photos c'est utile mais pas parfait.
Il est certain que travailler de ce temps trop chaud c'est risqué.

Pour l'avant vous pouvez faire les trois couches d'un coup, ça vous évitera de poncer. Essayer de travailler à la fraiche mais sans humidité pour arriver à tout faire d'un coup.
Si ça vous parait trop long et risque de polymériser en cours de route, vous pouvez :

- faire votre choucroute et une couche de mat pour donner la forme à la choucroute avant qu'elle soit polymérisée
- protéger bien des poussières et autres qui pourraient tomber à l'endroit de la stratification
- revenir sur le travail 2 h après et stratifier vos deux couches suivantes, ça vous évite ponçage et nettoyage.

Pensez à bien poncer et nettoyer à l'endroit du travail et à augmenter la taille des mats de verre à chaque nouvelle couche pour que l'accroche soit bien répartie et résistante.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

j'ai voulu appliquer le top coat comme une peinture au rouleau , résultat le top coat était déjà trop épais au bout de 5 min , la moitié du pot poubelle

je vais faire l'option 2 :D

ça bien avancé samedi et dimanche ponçage , mousse polyuréthane , mise en place du plancher avant
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

la choucroute une fois que j'ai ajouté le durcisseur , ça sèche trop vite donc je vais mettre la choucroute séchage ponçage nettoyage et je ferais les bandes de fibre de verre après pour avoir un taf bien fait .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Ça se fait bien au rouleau le top-coat, c'est ce que font les pisciniers mais il faut avoir une bonne maîtrise du sujet et ne pas préparer trop de mélange à la fois.
La choucroute devrait vous laisser le temps de travailler, c'est pas bien gros comme chantier :? peut-être en préparez-vous trop à la fois ? mais bon… c'est vrai qu'il fait chaud et c'est pas l'idéal pour travailler des composites.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

ou je suis pas assez rapide :D
j'attaque les bandes , mais en faite je peux même faire une bande toutes les 2 heures
1 couche , 2 couche 2h , 3 couche 2 heure et la dernière qui fait tout l'avant 2 heure après ?

la jonction du plancher entre l'avant et l'arrière sera recouvert par une couche de fibre quand je ferais le bateau complet c'est assez pour la jonction ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

tatav76 a écrit : mar. 21 août 2018 07:31
j'attaque les bandes , mais en faite je peux même faire une bande toutes les 2 heures
1 couche , 2 couche 2h , 3 couche 2 heure et la dernière qui fait tout l'avant 2 heure après ?
Soit vous faites tout dans la foulée, soit vous faites couche par couche : dès la polymérisation d'une couche vous passez à la suivante, ça ne devrait pas prendre 2 H.
tatav76 a écrit : mar. 21 août 2018 07:31la jonction du plancher entre l'avant et l'arrière sera recouvert par une couche de fibre quand je ferais le bateau complet c'est assez pour la jonction ?
Non, il en faut au moins trois, chaque couche plus large que la précédente.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

d'accord merci beaucoup

j'ai fais l'option 1 couche 2h après c'est largement bon , et 2 autre couche
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

bonjour isatis
ça avance bien malgré la chaleur
une petite question svp il faut que je colle les supports sièges au plancher coque a la résine et fibre des petites photo comment c'est fait a l'origine
20180823_140759.jpg
20180823_140810.jpg
support siege.png
j'ai mesuré l'épaisseur de la résine fibre il y a 4/6 mm

il faut faire comment 2x3 couches de fibre ? et surtout comment pratiqué la coupe de la fibre ?
Modifié en dernier par tatav76 le jeu. 23 août 2018 14:50, modifié 1 fois.
Répondre