etancheité bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

tatav76 a écrit :

ou la tout ça , pour une 2 eme couche de top coat , poncé vite fait oui mais pas plus et surtout je laisse brut au dessus , j'ai une moquette au dessus du top coat :D
Non, si vous ne poncez pas parfaitement votre deuxième couche n'adhérera pas à la première car vous n'aurez pas enlever toute la parafine de surface.
S'il y a une moquette par dessus, vous ne faites qu'une couche de top-coat et votre stratifié sera protégé sans soucis, gain de temps et d'argent. après vous faites comme vous voulez.

tatav76 a écrit : sinon votre mousse il faudrait que je prenne quel quantité pour 0.200 m3 ? car la j'y comprend rien :D
Pour un litre de mélange, vous obtenez 35 litres de volume.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

1 couche ça ira mdr
pour la mousse je pense même la poser avant la mise en place du plancher et enlever l'excès , que de fixer le plancher et percer des trous et injecter la mousse.
j'arrive au bout des calculs et de tous les produits

reste juste a voir un produit pour boucher certains trous ( espace entre le plancher et la coque 5 mm )
un produit pour rattraper une différence de hauteur .... différence de hauteur de plancher avant stratification ou après si c'est mieux

que me conseillez vous
Mastic Polyester Fibré ???? j'ai lu aussi sur divers topics de la choucroute ??????
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

tatav76 a écrit :
pour la mousse je pense même la poser avant la mise en place du plancher et enlever l'excès , que de fixer le plancher et percer des trous et injecter la mousse.
Oui c'est aussi une solution moins simple.
tatav76 a écrit : reste juste a voir un produit pour boucher certains trous ( espace entre le plancher et la coque 5 mm )
un produit pour rattraper une différence de hauteur .... différence de hauteur de plancher avant stratification ou après si c'est mieux

que me conseillez vous
Mastic Polyester Fibré ???? j'ai lu aussi sur divers topics de la choucroute ??????
Mastic fibré et choucroute, c'est presque la même chose, c'est la longueur de fibres qui est différente.

Pour l'espace entre le plancher et la coque : en principe il faut le laisser et ne le combler qu'avec un produit souple genre du carton avant d'effectuer votre stratification coque-plancher ; en effet, si un léger vide reste à cet endroit et au cas où vous toucheriez un quai par exemple, il y a moins de risque de poinçonnement et de casse. Il faut bien sûr qu'il ne s'agisse que de 5 mm pas beaucoup plus.

Comment pouvez-vous avoir des différences de hauteur puisque vous faites un CP neuf copie de l'ancien ? Ça m'intrigue :P
Vous pouvez utiliser un mastic fibré pour de petites différences ou une choucroute pour de plus importantes mais :!: attention, ce mélange est assez cassant aussi pour un "gros" rattrapage, il est préférable de stratifier entre deux passages de choucroute.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

le bateau est canadien :mrgreen: les cotes sont pas pareils que nos cotes a nous :D , une partie du plancher fait 14/15 mm avec la fibre / top coat
donc il y a un risque d'avoir un surplus de hauteur a voir lors de la pose :geek:
je préfère prendre plus de matériel que pas assez :idea:

j'ai pas fini de me prendre la tête avec le bateau
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Ah oui, je n'avais pas pensé à ça :roll:
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

bonjour
commande bien reçu top
j'ai coupé le plancher comme a l'origine par contre il y a pas mal de jeu entre la coque et le plancher surtout a l'avant faut compter 1.5 cm a 2 cm de jeu de chaque coté faut t'il combler le jeux avec de la choucroute ou du mastic polyester ?

photo du plancher
20180807_173517.jpg
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

photo de l'avant
20180807_173617.jpg
20180807_173727.jpg
photo de l'arrière
20180807_173548.jpg
20180807_173538.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Ça avance ce canote !
Oui il faut combler le jeu sinon vous aurez une longue bulle d'air tout du long. Vous pouvez y aller à la choucroute et pour éviter d'avoir à la poncer vous pouvez y aller par morceaux :
- vous catalysez un peu de choucroute
- vous l'appliquez
- vous placez dessus à cheval sur coque et CP une bande de mat que vous aurez préalablement préparée
- vous enduisez de résine polyester catalysée et vous débullez délicatement pour aplanir la choucroute et donner forme à vos bords

Allez-y par petits espaces pour commencer et voyez comment ça marche ; ça vous évite de poncer la choucroute polymérisée car c'est fort pénible et vous obtenez une belle surface qui épouse parfaitement la coque.
Pensez qu'il faut déchirer le mat et non le couper au ciseau ; si ce n'est déjà fait, vous pouvez aller visionner les tutos-vidéo sur notre site Résines et moulages, vous y verrez les gestes à faire pour déchirer le mat et débuller soigneusement.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

je m'en doutais vu l'espace :D

je vais déjà stratifier le dessous du plancher , je pensais faire comme ceci si c'est bon

léger ponçage du plancher au p80 , acétone
1 ère couche de résine catalysé a 1.5 (température 26/28) avec 10% d'acétone

24 h après léger ponçage au p150 , acétone
stratification toujours catalysé a 1.5 résine , mat, résine débullage

24h après légé ponçage au p150 , acétone
top coat catalysé a 1.50
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Oui c'est bon ; attention à ne pas descendre plus la dose de catalyseur et préparer des quantités que vous êtes sûr de pouvoir appliquer en quelques minutes, avec cette chaleur ça craint un peu la stratification.
Pour le ponçage entre la couche d'imprégnation et la stratification, c'est juste un petit coup pour supprimer les fibres du bois qui se seront relevées, par contre il faut bien dépoussiérer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre