etancheité bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Si je comprends bien il faut stratifier vos platines en bois pour pouvoir visser ensuite les sièges ; êtes-vous sûr de pouvoir visser assez solidement, c'est la première question à se poser.
Ensuite pour la stratification de ces platines, il faut combler les espaces crées par la fabrication en escalier tout en collant en place avec de la choucroute pas exemple ; en utilisant du mat de verre toujours, vous déchirez des bandelettes puis vous stratifiez le pourtour en bandes de plus en plus larges comme pour les autres travaux.
Ça c'est pour la tenue du bois en place.
Ensuite il faut savoir si ces sièges seront très sollicités en traction ou pas.
Si c'est non, deux trois couches de mat 300 et c'est fini ; si c'est oui ça se complique, il faut ajouter 1 ou 2 roving voir ICI entre les couches de mat et toujours en augmentant la largeur à chaque couche.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

le montage d'origine était très costaud , pas de souci pour le vissage des sièges sur le support , vu comment j'ai galéré pour dévisser le siège.

je vais voir pour le bouchage des trous , malgré que le montage d'origine il ne bouche rien :D .

pas de grosse charge dessus

le montage d'origine était très bien , découper le stratifier du support siège a la coque plancher j'ai forcé beaucoup quand même

il y a du roving d'origine ? je joins une photo
20180824_100541.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

tatav76 a écrit : ven. 24 août 2018 10:17
je vais voir pour le bouchage des trous , malgré que le montage d'origine il ne bouche rien :D .
En ce cas refaites à l'identique puisque c'était solide, inutile d'en rajouter et de faire du zèle.
tatav76 a écrit : ven. 24 août 2018 10:17 il y a du roving d'origine ? je joins une photo
Sur photo et par la tranche, je ne peux pas vous dire ; pour savoir il faudrait poncer la première couche sur le dessus et constater s'il y a du tissu (donc un tissé) entre les mats.
Vu l'épaisseur, s'il n'y a que des mats, il y en a un bon peu !
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

j'ai poncé je vois pas de tissu roving
je joints des photos pour être certains
20180824_162734.jpg
20180824_162858.jpg
hormis voir l'épaisseur de 5 mm environs partout , je vois rien de plus
donc si vous me confirmez qu'il y a que du mat , il faut faire combien de couche ? 3 couches puis 2 h après je fais 2 couche de plus ?

les sièges hormis être assis dessus je ferais pas plus , hormis de la pèche mais je pense pas attraper un requin de 2 m :D :D :D :D :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Vous avez bien vu, il n'y a que du mat aussi il va falloir tartiner sérieux et plus que 3 couches !
Même si vous renoncez à pêcher un gros requin :P votre siège va forcément faire travailler le support, faites costaud du premier coup sinon vous allez le regretter. A environ 0,40/0,50 mm par couche pour du mat 300 (et encore je suis généreuse !) il en faut au moins une dizaine pour arriver à 5 mm.
Vous pouvez commencer par stratifier le bois de la platine puis poser sur la coque et stratifier quelques bandes autour pour la maintenir et ensuite, au moins 5 couches sur la surface générale toujours en agrandissant un peu à chaque couche.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

merci beaucoup
pas de souci je vais pas hésiter , il me reste pas mal de résine et mat donc je peux y aller sans souci , je veux quelque chose de solide je suis pas pressé et j'aime les choses bien faites .
je pense procéder comme ceci les vacances sont fini donc beaucoup moins de temps donc les étape de stratification vont être espacées a mon avis.

résine 10% acétone en première couche je laisse sécher , petit ponçage acétone résine , fibre sur le bois de la platine

bande autour de la platine pour le maintenir je laisse sécher , petit ponçage acétone , 3 couches sur la surface générale toujours en agrandissant un peu à chaque couche et 2 h après encore 3 couches.

vous en pensez quoi ?????

après a voir si je peux faire sinon les bandes de la platine 2 h après 3/4 couches complète 2 h après 3/4 autre couches complète ?????
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Vous pourriez faire tout le stratifié dans la foulée mais si ça vous rassure et vous permet de travailler sereinement en faisant des étapes, c'est tout bon ; vos deux options sont correctes, à vous de choisir celle qui vous ira le mieux.
6 couches de mat 300, ça vous fait du 1,8 kg de verre/m2, ça me parait suffisant quoique je pense qu'il y en avait plus à la fabrication mais sur photo je peux me tromper, c'est pas évident du tout de faire à distance ce genre de diagnostic.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

je me doute que c'est pas évident par photo

ça avance , j'ai quand même bouché les trous , j'attaque les couches de fibres aujourd'hui

demain ponçage du bateau complet pour le top coat
j'utilise quel grain pour le ponçage avant l'application du top coat ?

normalement application du top coat samedi ou dimanche matin
j'ai 4 m2 a faire
je pensais appliquer 1 m2 a chaque fois donc en 4 fois , 4 sceaux et peut être 4 rouleaux a prévoir ?????
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

tatav76 a écrit : jeu. 30 août 2018 08:27
demain ponçage du bateau complet pour le top coat
j'utilise quel grain pour le ponçage avant l'application du top coat ?
Ça dépend… pas de l'âge du capitaine :P mais de la qualité de votre stratifié ; si vous avez bien débullé et que c'est bien régulier, un coup de 80 à sec, ça doit le faire sinon passez au 60 mais attention de ne pas attaquer votre stratifié. Votre stratifié est assez brillant en surface, le principe c'est de la dépolir, penser au coup d'acétone pour bien finir de nettoyer juste avant de commencer le top-coat.
tatav76 a écrit : jeu. 30 août 2018 08:27 j'ai 4 m2 a faire
je pensais appliquer 1 m2 a chaque fois donc en 4 fois , 4 sceaux et peut être 4 rouleaux a prévoir ?????
4 m2 au rouleau, ça peut se faire dans la foulée mais prévoyez au moins 2 rouleaux, 4 rouleaux c'est du grand luxe ; dès que le premier commence à devenir collant et dur, vous jetez pour le suivant.
L'idéal serait de préparer vos 4 seaux sans catalyser bien évidemment ; vous catalysez un premier seau et vous appliquez puis vous catalysez le deuxième seau et hop ainsi de suite, comme ça tout est fait d'un coup sans marques d'arrêt.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

isatis a écrit : jeu. 30 août 2018 10:06

Ça dépend… pas de l'âge du capitaine :P mais de la qualité de votre stratifié ; si vous avez bien débullé et que c'est bien régulier, un coup de 80 à sec, ça doit le faire sinon passez au 60 mais attention de ne pas attaquer votre stratifié. Votre stratifié est assez brillant en surface, le principe c'est de la dépolir, penser au coup d'acétone pour bien finir de nettoyer juste avant de commencer le top-coat.
mdr d'accord chef je fais comme ça , avantage j'ai pas vu de bulle


les support sont installé ça été assez pénible vu tous les angles , il y a 8 couches au total avec au moins 2 kg de résine utilisé :D :D :D :D
Répondre