etancheité bateau

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

bonjour a tous
j'ai acheté un bateau campion s 485 l'année dernière la bonne affaire du siècle , un calvaire quoi
de l'eau est présente sous le planché , j'ai cherché le pourquoi du comment et la en enlevant la moquette j'ai trouvé le problème une fissure entre la coque et le plancher en haut a gauche
20180424_182004_resized_1.jpg
20180424_181945_resized.jpg
donc mon idée était d'enlever le planché bois , enlever la mousse polyuréthane pleine d'eau , refaire la mousse polyuréthane , le planché bois, et refaire l'étanchéité fibre etc .....
si vous avez des conseils je suis preneur , le matériel a utilisé que je puisse commander je suis assez bon bricoleur
merci beaucoup
Modifié en dernier par tatav76 le lun. 30 avr. 2018 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Avant de vous orienter sur les réparations à faire, j'aimerai bien voir vos images qui ne sont pas passées : il faut utiliser l'onglet "fichiers joints" en bas à gauche.
Dans le principe, votre démarche est la bonne. Il faut savoir si la coque doit être réparée avant de reposer le tout.
Le matériel principal à utiliser sera de la résine polyester isophtalique, du mat de verre et différentes choses à finaliser.
J'attends vos photos pour vous donner la marche à suivre.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

merci pour votre réponse , j'ai édité mon message
je dit peut être pas les bons termes , c'est jonction plancher coque qui n'est pas bonne , mais c'est qu' il y a plein d'eau dans la coque je préfère tous virer et tous refaire , surtout pas de moyen de virer l'eau dans la double coque sans enlever le planché
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Ce qui m'inquiète c'est votre première photo en détail de ce qui semble être une fissure de la coque ; sur un déjaugeur qui va taper dans l'eau c'est fort dangereux.
Il faut sonder à cet endroit là s'il y a fissure dans l'épaisseur de la coque ou pas. Vous pouvez essayer de passer un tournevis très fin pour voir s'il avance dans ce qui semble être une fissure. Vous pouvez aussi attendre la nuit et promener une torche électrique un peu puissance sur l'extérieur de la coque et voir s'il y a des différences de couleur ou de translucidité. A deux c'est mieux : l'un passe la lampe et l'autre regarde de l'intérieur les éventuelles différences d'intensité de la lumière.

En cas de fissure, pas moyen de faire autrement que de creuser en biseau et de refaire une stratification sur la coque avant d'attaquer le plancher.

Allez sur notre site Résines et moulages lire les explications concernant la réparations d'un stratifié, c'est par ICI.

Ensuite, dites-moi comment était tenu le plancher car je ne vois pas de traces de stratification du bois que vous avez ôté.

A part ça, le reste a l'air sain donc il va falloir un peu travailler mais ça n'a pas l'air catastrophique il me semble.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

je viens de regarder (sans enlever le plancher pas évident)
donc le plancher repose sur des traverses gauche (fissure après la traverse) milieu et droite
j'ai regarder la fissure j'ai fait une photo
20180501_134316_resized.jpg
en tout cas c'est dur en dessous c'est en fibre , en tout cas la fissure est sur le dessus après c'est assez saint
a mon avis la conception du bateau est nous avons la coque il ajoute le plancher et font une sorte d' étanchéité en fibre plancher coque au dessus
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

je suis pas top en dessin
bate.png
bate.png (8.54 Kio) Vu 8977 fois
mais pour moi c'est fait comme ça
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

Oui, c'est très probablement ainsi ; l'essentiel est que la coque ne soit pas touchée ; pour le reste c'est relativement facile à reprendre.

Il faut supprimer la stratification du plancher en prenant garde de ne pas attaquer ni la coque ni le plancher que vous aurez à reposer s'il n'est pas en bois et tout pourri. Auparavant il faut démonter les supports de siège.
Ensuite, vous me postez des photos de la coque du dessous de plancher et de la mousse, on verra à ce moment là ce qui est sauvable ou bien s'il faut changer mousse (c'est fort probable) et plancher.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

merci pour vos réponse
si le plancher est en bois , c'est du contreplaqué en 18 mm a mon avis
je le récupère pas je vais en mettre du neuf , je préfère enlever le plancher en bois par petit bout je veux pas abimer la coque et prendre aucun risque même si je dois passer 3 fois plus de temps
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: etancheité bateau

Message non lu par isatis »

C'est vous qui voyez comment faire, difficile de vous conseiller sur le démontage mais oui, prenez le temps c'est plus prudent.
Si c'est un CP et que de l'eau s'est infiltrée il sera plus judicieux de changer ; il y a une autre solution que le CP qui même en qualité marine reste un matériau qui se dégradera dans le temps. Inconvénient, c'est plus de travail et ça coûte plus cher, il faut calculer pour voir si ça vaut le coup selon l'usage que vous faites de votre bateau.
Isatis, goupil résineur...
Image
tatav76
Messages : 29
Enregistré le : lun. 30 avr. 2018 15:13

Re: etancheité bateau

Message non lu par tatav76 »

20180715_100734.jpg
20180717_191707.jpg
bonjour me revoilà
j'ai enlevé le plancher (3/4) , viré la mousse très humide , nettoyé. la coque est nickel .
je préfère aller au plus simple car j'ai trouvé personne qui fait de la fibre de verre pour m'aidé , et oui le budget est serré
donc le plancher est en contreplaqué marine épaisseur 15 mm environs 260 e


la mousse polyuréthane (elle sert surtout a solidifier le plancher)
a voir le procédé car apparemment ça été fait comme ceci :
fixation du planché sur la traverse du milieu , pose de la fibre de verre ,perçage du plancher , injection de la mousse

donc il me faut
la mousse polyuréthane
la fibre de verre la longueur est de 2.50 par 1.30 l'épaisseur de la fibre est bien plus épaisse sur les cotés
du gel coat (il y en a l'arrière du bateau sur le plancher peut être le faire complètement )
a voir comment calculer tout ça
Répondre