Résine coulée Epoxy noire finition Mat

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
de LISLE
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 14:01

Résine coulée Epoxy noire finition Mat

Message non lu par de LISLE »

Bonjour,

Je débute en coulée de résine Epoxy et souhaite réaliser une coulée dont la finition serait « noire mat ».

Je ne trouve pas de produit qui semble répondre à mon attente.

J'ai trouvé sur votre site :
- des finitions mat transparentes
- des finitions aspect mat grâce à un ponçage à posteriori, non approprié pour la pièce que je souhaite couler (inclusion de verre qui ne devra pas être poncé pour ne pas être rayé)
- des finitions noires mais qui semble brillantes : notamment avec voter KIT RESINE EPOXY DE COULEE DIELECTRIQUE NOIRE 1060/68

L’ajout de pigments à la résine ne semble pas pouvoir donner un aspect mat.Si ?

Pouvez-vous s'il vous plait me guider ? Dois-je me diriger vers les résines polyuréthane pour obtenir ce type de finition ? Malgré les propriétés qui semblent moins qualitatives sur le long terme...

Merci pour vos bons conseils avisés,

Bien à vous,

Alec
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine coulée Epoxy noire finition Mat

Message non lu par isatis »

de LISLE a écrit :
Je débute en coulée de résine Epoxy et souhaite réaliser une coulée dont la finition serait « noire mat ».

Je ne trouve pas de produit qui semble répondre à mon attente.
le noir mat n'existe pas en résine de coulée thermo-durcissable à froid à moins de couler dans un moule parfaitement mat en surface et encore, ça n'est pas évident à obtenir.
de LISLE a écrit :
- des finitions mat transparentes
- des finitions aspect mat grâce à un ponçage à posteriori, non approprié pour la pièce que je souhaite couler (inclusion de verre qui ne devra pas être poncé pour ne pas être rayé)
Mat transparent ? j'en doute ; il faut effectivement poncer jusqu'au plus fin à l'eau ce qui donnera un aspect mat sans traces de rayures.
De toute façon, une inclusion doit forcément être poncée au moins pour la partie du trou de coulée.
de LISLE a écrit : - des finitions noires mais qui semble brillantes : notamment avec voter KIT RESINE EPOXY DE COULEE DIELECTRIQUE NOIRE 1060/68
Oui c'est brillant et pas du tout transparent ni translucide, pour une inclusion ça parait peu indiqué.
de LISLE a écrit : L’ajout de pigments à la résine ne semble pas pouvoir donner un aspect mat.Si ?
Non, un pigment se contente de pigmenter.
de LISLE a écrit : Pouvez-vous s'il vous plait me guider ? Dois-je me diriger vers les résines polyuréthane pour obtenir ce type de finition ? Malgré les propriétés qui semblent moins qualitatives sur le long terme...
C'est-à-dire qu'il est difficile de vous répondre car pour faire de l'inclusion on utilise une résine transparente, ni l'époxy diélectrique à usage particulier, ni les PU de coulée de reproduction ne le sont.
Les PU ne sont pas plus ou moins qualitatives qu'une autre famille de résine, chacune a son usage particulier qui peut éventuellement être détourné, tout dépend de ce que l'on veut obtenir.
Isatis, goupil résineur...
Image
de LISLE
Messages : 3
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 14:01

Re: Résine coulée Epoxy noire finition Mat

Message non lu par de LISLE »

Bonjour Isatis,

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !

Vous confirmez donc que la finition mat n'est pas possible en natif. Il faut poncer. Aucun "adjuvant" ne pourrait faire l'affaire.

Je vais faire un essai avec le kit que vous proposez en noir brillant et voir le rendu, je poncerai délicatement au grain très fin si c'est trop brillant.

Si cela ne va pas je chercherai un autre matériaux pour faire cette coulée.

Merci encore,

A bientôt
Répondre