Alourdir pièce plastique creuse

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
wacky
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 15:54

Alourdir pièce plastique creuse

Message non lu par wacky »

Bonjour à tous,

J'ai récemment réalisé un projet imprimé en 3D (PA12 Multi Jet Fusion) qui comporte une pièce de type "bouton rotatif" creux que j'aimerai alourdir pour lui donner plus d'inertie et une sensation plus qualitative.

Voici une vue en coupe de cette pièce:
Capture.PNG
Capture.PNG (31.66 Kio) Vu 8053 fois
Les surfaces rouges correspondent au volume que je souhaite "remplir" pour l'alourdir.

Sur une précédente version de cette pièce, j'ai essayé une colle vinyle couche après couche en respectant des temps de séchage long mais si les premières couche on bien prises, les dernières ne séchaient plus du tout. l'idée était très mauvaise.

Dans cette seconde version, j'ai pensé à la résine epoxy mais je ne maîtrise absolument pas le sujet.

Comme les trous pour injecter de la matière sont relativement petits, il me faut quelque chose de liquide durcissant injectable éventuellement à la pipette mais aussi pour des questions d'homogénéité, une matière plus solide comme une pâte rendrait l'opération compliquée.

Que pensez-vous de cette idée? vous semble-t-elle fiable? Pensez-vous que l'epoxy puisse attaquer le plastique? Pensez-vous que l'epoxy puisse durcir dans cet environnement clos? Voyez-vous des problèmes à cette solution?

Une photo de cette pièce dans sa première version:
IMG_2790.jpg
En vous remerciant par avance!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Alourdir pièce plastique creuse

Message non lu par isatis »

Pour ce genre de remplissage, il vaudrait mieux une résine polyuréthane de coulée ou une époxy diélectrique même si ses qualités ne sont pas nécessaires à votre projet, voir ICI. Il faut calculer votre volume de coulée pour savoir si le poids de résine sera suffisant pour votre usage. Ce sont des produits très liquides qui devraient s'insinuer dans les creux assez facilement.
Isatis, goupil résineur...
Image
wacky
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 15:54

Re: Alourdir pièce plastique creuse

Message non lu par wacky »

Merci pour votre réponse,

Et question agression de la matière plastique, sauriez-vous s'il y a un risque que l'epoxy attaque le matériau?

Une vidéo montrant une résine epoxy entrer en réaction avec du plastique (aller à 00:50):
https://www.youtube.com/watch?v=WGbPBvQsEd8

Je m'inquiète un peu de détériorer la nouvelle pièce ne maitrisant pas l'epoxy
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Alourdir pièce plastique creuse

Message non lu par isatis »

L'époxy ainsi que la PU sont plus inoffensives que la polyester et en principe il n'y a pas de réaction avec de nombreux matériaux et peintures.
Par exemple les diélectriques époxy sont coulées dans des modules PE ou PVC qui contiennent des composants électroniques.
Ne sachant pas quelle est la composition de votre "plastique" je ne peux être plus précise.
Isatis, goupil résineur...
Image
wacky
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 15:54

Re: Alourdir pièce plastique creuse

Message non lu par wacky »

Merci beaucoup pour votre aide précieuse. Je vais faire un essai sur ma pièce v1.
Répondre