finition carbone

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Olivier42
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

finition carbone

Message non lu par Olivier42 »

bonjours à vous tous .

donc je me suis fais un moule puis mes carénage en fibre de verre...et je suis asser content du résultat (c est déjà ca )
j ai procéder avec une couche tissu deux couche de mat et une couche tissu j ai utiliser une résine polyester de stratification .
j aurais aimer les faire en carbone mais mon porte monnaie n aurais pas apprécier :)

mais après avoir vue pas mal de tuto
et vidéo je veut faire un drappage carbone pour recouvrir tous les pièces ainsi que deux prise d air en kevlar

donc j aimerai que vous me conseiller sur le choix des produit.

resine polyester ou eposy ?
en sachant que le carbonne sera present juste pour le fun il aura pas de contrainte mecanique et qu une couche de vernis sera appliquée pour la finition par un ami carrossier.

le gelcot est il obligatoire sur mes piece en fibre ?

poid du carbone au mètre carré en sachant que la piece a des forme asser torturer.

voilà je vous remercie d avance .si vous pouvais me faire une petite liste de course que je vous commande ca rapidement .
bonne journée a vous et bonne continuation
Olivier42
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: finition carbone

Message non lu par Olivier42 »

petit oublié de ma part :( la surface représente deux metre carré de carbone et un petit mètre carré de kevlar
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: finition carbone

Message non lu par isatis »

Olivier42 a écrit :
j ai procéder avec une couche tissu deux couche de mat et une couche tissu j ai utiliser une résine polyester de stratification .
j aurais aimer les faire en carbone mais mon porte monnaie n aurais pas apprécier :)
Vous avez commencé et fini par le mat comme cela doit être ?

Olivier42 a écrit : resine polyester ou eposy ?
en sachant que le carbonne sera present juste pour le fun il aura pas de contrainte mecanique et qu une couche de vernis sera appliquée pour la finition par un ami carrossier.
Epoxy transparente stable aux UVs sinon vos pièces vont rapidement jaunir. La 740S est tout indiquée, voir ICI. Ensuite il faut vernir avec un PU bi-composant voir ICI.

Olivier42 a écrit : le gelcot est il obligatoire sur mes piece en fibre ?
Le gel-coat ne s'applique qu'en moule, si vos pièces sont faites c'est de top-coat qu'il s'agit. Ça n'est pas obligatoire si vous faites une autre finition en peinture PU ou bien en recouvrement carbone comme indiqué ci-dessus.
Olivier42 a écrit : poid du carbone au mètre carré en sachant que la piece a des forme asser torturer.
Attention si les formes sont compliquées, il faudra vous appliquer pour placer le carbone harmonieusement, que les fibres soient bien positionnées pour donner un bel ensemble, choisissez un sergé qui se prête mieux. Allez voir les posts de Thunder86, il montre son travail avec des photos.
Si vous choisissez un carbone 200, il pèse tout simplement 200 gr/m2.
Olivier42 a écrit : .si vous pouvais me faire une petite liste de course que je vous commande ca rapidement .
bonne journée a vous et bonne continuation
Nous ne faisons ni liste ni devis sur le forum, il y a trop de risques de se tromper en ne voyant pas le travail à réaliser. Calculez les m2 dont vous avez besoin, ajoutez le même poids en résine avec une marge pour les gouttes et fonds de pot, voyez si vous avez besoin de gants nitryle obligatoires avec les époxy, de rouleau débulleur, de diluant, etc.
Ensuite vous pouvez nous soumettre votre liste, on essayera de voir s'il y a des erreurs ou des manques.
Isatis, goupil résineur...
Image
Olivier42
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: finition carbone

Message non lu par Olivier42 »

re bonjours
alors je n ai pas fais comme cela doit être :(
le mat est au milieu .faut il que je rajoute une couche de mat par dessu avant la mise du carbone?
Olivier42
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: finition carbone

Message non lu par Olivier42 »

j ai regarder les poste de thunder86 .vraiment très bon boulot
vous conseiller quoi pour noircir mes piece avant de poser le carbone ?

merci d avance pour vos reponce
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: finition carbone

Message non lu par isatis »

Tout est expliqué sur notre site Résines et moulages, de plus vous pouvez poser les questions ici avant de faire les bêtises :)
Si votre carénage vous convient laissez comme ça, s'il se délamine un jour vous saurez pourquoi.

Pourquoi voulez-vous noircir avant la pose du carbone :? Vous devez poncer soigneusement les endroits où vous souhaitez ajouter une couche de carbone, passer un chiffon non pelucheux avec de l'alcool à brûler juste avant de stratifier votre carbone-époxy.
Isatis, goupil résineur...
Image
Olivier42
Messages : 8
Enregistré le : ven. 20 oct. 2017 16:35

Re: finition carbone

Message non lu par Olivier42 »

les erreur de débutant qui ne se renseigne pas asser je ne ferai plus cette erreur.


j ai vu que beaucoup noircice leur pièce avant de draper pour ne pas voir la pièce d origine sous le carbone.
Après ca ne sert peut être à rien pour un pro mais peut être pour un débutant ?

quel rouleau debulleur vous me conseiller ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: finition carbone

Message non lu par isatis »

Si on voit la pièce d'origine sous le carbone avec un sergé c'est qu'il a mal été appliqué, c'est assez délictr à réussir sur pièce complexe en formes mais avoir un peu d'attention et de soins on y arrive.
Noircir n'est pas une mauvaise idée en soit mais il faut que l'époxy adhère chimiquement à la peinture mais ça n'est pas recommandé.
Pour le rouleau, il faut qu'il puisse passer partout sur votre forme et comme je ne la connais pas, difficile à dire. Prenez la taille qui passerait partout ou bien postez une photo qu'on voit comment ça se présente.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre