Protection carter cabon / kevlar

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
Nicolas gsxr
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 13:35

Re: Protection carter cabon / kevlar

Message non lu par Nicolas gsxr »

Bonjour,

Voilà des nouvelles enfin après avoir construit un caisson chauffant pour faire sécher mais pièce dans de bonne condition j’ai commencer à faire mais protection si joint une photo après le debulage.

Petite questions combien de couche peut on stratifier en une seul fois ?
Fichiers joints
D6A0F316-B014-4625-89F9-242C15E77DF6.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection carter cabon / kevlar

Message non lu par isatis »

Ben voilà, ça a l'air pas mal du tout :)
Pour le nombre de couches si vous travaillez en époxy il est judicieux de tout faire à la suite, ça vous évite de poncer et nettoyer la surface polymérisée pour sur-coucher.
Pour le travail en polyester, ça dépend de la résine choisie.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nicolas gsxr
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 13:35

Re: Protection carter cabon / kevlar

Message non lu par Nicolas gsxr »

A mince j’ai confondu entre les 2 résines, je voulais assurer les chosent en mettant 3 couches pour une première et après remettre trois couche c’est bon à savoir pour la prochaine fois merci ;)

Du coup la il suffit juste de poncer, nettoyer et résiner sa ne posera pas de soucis ?
Sinon j’ai commencer à découper les coter propre mais le tissu ce coupe et ponce très mal sa laisse des pluches avez vous une technique particulière ?
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Protection carter cabon / kevlar

Message non lu par thunder86 »

bonjour, :D

c'est très bien,pour une première,bravo! :mrgreen: :mrgreen:

pour stratifier,des protections de carter,généralement je stratifie,4 couches de carbone/kevlar,en une seule fois,et si y'a finition carbone,2 couches supplémentaire,pour le carbone/kevlar,quand je stratifie chaque couches,je tourne la trame du carbone/kevlar,de façon quelle soie différente,de celle du dessous,ensuite quand je ponce,pour faire les glaçages,je fait attention,a ne pas trop poncer,sinon,on peux le voir,une fois la pièce fini,tu peux bien sur reprendre ta stratification,avec un bon ponçage,et nettoyage a l'alcool a bruler,ensuite,une sillonne légère,en premier,pour faire une bonne prise :mrgreen: :mrgreen:

pour la découpe du tissus,il faut des bon ciseaux!!!
et pour détourer,le carbone/kevlar,j'utilise,une meuleuse droite pneumatique,ou le dremel il te faut un disque composite,est c'est impeccable,
si tu n'as pas,une meuleuse,avec un disque a découper,fait l'affaire.mais les outils électrique,n'aime pas du tous,la poussière de coupe ;) ;)
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection carter cabon / kevlar

Message non lu par isatis »

Thunder a tout bien expliqué :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Nicolas gsxr
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 13:35

Re: Protection carter cabon / kevlar

Message non lu par Nicolas gsxr »

Merci pour t’as réponse ;)

Je viens de stratifier 3 couches de carbon en 400g on sent la différence de tissu beaucoup plus long pour moduler comme il faut ;) mais j’ai réussi.

Pour le ponçage glaçage grain de 900 c’est bon ? Ou il faut encore plus fin ?
Le glaçage quand tu fait le mélange résine epoxy il faut attendre un peu que les bulles parte ou je peut directe glacer ?
Fichiers joints
0FABCE58-EA15-424A-AC60-F8BA0BCBCC44.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection carter cabon / kevlar

Message non lu par isatis »

Avant de sur-coucher il faut poncer fin à sec pour rayer uniformément la surface, attention à ne pas attaquer le carbone ! Nettoyer avec un chiffon doux non pelucheux avec de alcool à brûler puis passer votre glaçage.
Vous faites votre mélange soigneusement puis vous le transférez en faisant couler doucement dans un autre pot propre et sec pour éliminer le plus de bulles possible, ça s'appelle le double-poting en bon français :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: Protection carter cabon / kevlar

Message non lu par thunder86 »

pour faire les glaçages,

je commence au 120 a sec,ensuite deuxième glaçage,220 a sec,et troisième glaçage au 320 a sec,

ensuite pour les vernis,

au 320 a l'eau,le deuxième au 400 a l'eau,et le troisième au 500 a l'eau voila,comment je fait,pour ma part ;)
Image
Nicolas gsxr
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2017 13:35

Re: Protection carter cabon / kevlar

Message non lu par Nicolas gsxr »

Voilà premier glaçage fais entrein de sécher ;) plus qu’a attendre.
Fichiers joints
DFA75D9F-A588-4351-98F8-36E72F28F88B.jpeg
59F88305-9AB0-4E08-9AB9-0800BC440EE4.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Protection carter cabon / kevlar

Message non lu par isatis »

Ça a l'air pas mal du tout :D
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre