Sauvetage d'un moule polyester ??

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
patgyver
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 14:33

Sauvetage d'un moule polyester ??

Message non lu par patgyver »

Bonjour ,

Je souhaite déplacer un logo en plastique , j'ai mis un alcool polyvinylique de chez vous , un gel coat moule de chez vous , un peu de charge (Aérosil et résine polyester ) dans les angles , et plusieurs couches de Mat de verre de 100gr/m² puis 300gr/m² .
Le logo est trop profond en relief , le démoulage s'est mal passé .
Mon idée est de nettoyer le moule ,( car la peinture était mal préparée et est venue au démoulage) , de réparer avec de la plastiline standard 55 , et de couler un élastomère , pour récupérer un positif , et de répéter l'opération inverse pour avoir un négatif ou moule souple . et enfin couler une résine polyester chargée d'aérosil .

Pouvez-vous me décrire toute la procédure ( temps de séchage , gel coat , le démoulant etc ... ) , si je suis dans le vrai ou faux et la référence de vos produits pour réaliser ces opérations ?

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sauvetage d'un moule polyester ??

Message non lu par isatis »

Donc il faut vous apprendre le métier en deux phrases :lol:

On moule sur de la peinture quand on est sûr qu'elle supporte le styrène, ce qui est très rarement le cas. On s'assure qu'il n'y a pas de contre-dépouilles sur la pièce à mouler car il me semble d'après la photo que c'est à cause de ça que votre démoulage ne s'est pas fait… mais je peux me tromper sans voir en vrai.

Pourquoi vous compliquer la vie ? Vous faites un boîte de coulée, vous mouler avec un RTV puis vous tirez ce que vous voulez dedans. Voir sur notre site Résines et moulages les explications concernant les RTV et ce qu'on peut en faire par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
patgyver
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 14:33

Re: Sauvetage d'un moule polyester ??

Message non lu par patgyver »

isatis a écrit :Donc il faut vous apprendre le métier en deux phrases :lol:

On moule sur de la peinture quand on est sûr qu'elle supporte le styrène, ce qui est très rarement le cas. On s'assure qu'il n'y a pas de contre-dépouilles sur la pièce à mouler car il me semble d'après la photo que c'est à cause de ça que votre démoulage ne s'est pas fait… mais je peux me tromper sans voir en vrai.

Pourquoi vous compliquer la vie ? Vous faites un boîte de coulée, vous mouler avec un RTV puis vous tirez ce que vous voulez dedans. Voir sur notre site Résines et moulages les explications concernant les RTV et ce qu'on peut en faire par ICI.
Merci pour la réponse ,
j'ai bien vu que le relief était profond et sans trop de dépouille , mais aucune contre dépouille , désolé mais je travaille et connais que la résine polyester depuis une vingtaine d'année , première fois que j'ai une peinture réactive à ce point ! Je suis complètement novice dans les RTV .
Pas grave on ne s'est pas compris sur la finalité de ce que je veux faire , je vais faire ma propre expérience avec le RTV , et fouiller sur le forum bien fourni .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sauvetage d'un moule polyester ??

Message non lu par isatis »

patgyver a écrit :
j'ai bien vu que le relief était profond et sans trop de dépouille , mais aucune contre dépouille , désolé mais je travaille et connais que la résine polyester depuis une vingtaine d'année , première fois que j'ai une peinture réactive à ce point !
C'est que vous avez eu de la chance auparament ; seules les pientures PU bi-composant permettre d'être assuré de la tenue au styrène… et encore il faut qu'elles aient été bien mises en œuvre en recpectant les temps de polymérisation.
patgyver a écrit : Je suis complètement novice dans les RTV .
Respect des dosages, mélange soigneux et double poting pour la préparation, respecter un temps de dégazage du mélange si vous n'avez pas de pompe à vide puis couler à un seul endroit en un fin ruban pour laisser les dernières bulles d'air s'échapper et donner le temps au RTV coulé d'avancer dans la boîte de coulée. S'il y avoir des contre-dépouilles, préparer des évents d'air.
patgyver a écrit : Pas grave on ne s'est pas compris sur la finalité de ce que je veux faire , je vais faire ma propre expérience avec le RTV , et fouiller sur le forum bien fourni .
Désolée :oops: sur votre photo j'ai compris qu'il s'agit d'un tirage verso d'un objet écrit en relief, je pensais qu'un tirage recto en RTV vous donnait de suite le moule que vous souhaitez :?
Isatis, goupil résineur...
Image
patgyver
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 14:33

Re: Sauvetage d'un moule polyester ??

Message non lu par patgyver »

Bonjour ,

Je viens de couler 1kg de RTV 120C , et je n'ai pas assez de RTV pour tout recouvrir le logo , en vu de ce que j'ai pu lire sur votre forum , je peux faire une deuxième coulée par dessus pour compléter et plus de 48h entre les 2 coulées ?
Ou faut-il demouler l'existant et recouler 2kgs en une seule fois ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sauvetage d'un moule polyester ??

Message non lu par isatis »

Oui on peut faire une deuxième coulée très rapidement après la première puisque les RTV se collent très bien sur eux-même mais attention à ne pas tarder, à ce que rien ne pollue la surface de ce qui est déjà coulé, ne surtout pas tripoter le moule.
Bref l'exercice est à demi-risqué seulement.
Isatis, goupil résineur...
Image
patgyver
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 14:33

Re: Sauvetage d'un moule polyester ??

Message non lu par patgyver »

isatis a écrit :Oui on peut faire une deuxième coulée très rapidement après la première puisque les RTV se collent très bien sur eux-même mais attention à ne pas tarder, à ce que rien ne pollue la surface de ce qui est déjà coulé, ne surtout pas tripoter le moule.
Bref l'exercice est à demi-risqué seulement.
Merci pour les conseils l'exercice a parfaitement fonctionné , génial les résines RTV , je vais devenir fan !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Sauvetage d'un moule polyester ??

Message non lu par isatis »

:lol: c'est pas dangereux comme maladie
Au passage, les RTV ne sont pas des résines mais des élastomères.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre