decor en polystyrene

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
felx18
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 12:15

decor en polystyrene

Message non lu par felx18 »

Bonjour,
tout d'abord, bravo pour ce forum qui est formidable.
N'ayant pas trouvé de réponse précise à mon projet, je me permets de vous solliciter.

Je souhaite réaliser des décors itinérant de thèâtre en polystyrène extrudé de type murs de pierre, glaciers, ou encore statues etc...

- Je desire coller ce polystyrene sur des plaques de contreplaqué renforcé d'une structure...avec quelle colle puis je coller les plaques de polystyrene ensemble et avec quelle colle puis je coller le polystyrene sur du bois ?
- après avoir sculpté le polystyrene, je souhaiterais le renforcer d'une couche rigide pour éviter les coups durant le transport....avec quel produit puis je faire cela ? dois je l'appliquer avant ou après avoir peint ?

pour informations les panneaux de décor feront 2M de large sur 3M de haut.
merci par avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: decor en polystyrene

Message non lu par isatis »

Sur du polystyrène, vous n'avez pas le choix, c'est colle époxy voir ICI une colle mono-composant en cartouche.

Pour renforcer ensuite c'est encore époxy, le polystyrène fond au contact des autres résines. Résine époxy de stratification voir ICI et tissu de verre voir ICI. Si vous devez mastiquer pour effectuer des finitions c'est par ICI.

Si vous choisissiez de la mousse PU pour faire vos formes, ça serait plus facile à travailler et vous pourriez utiliser des produits plus faciles type résine polyester voir ICI et mat de verre voir ICI ou Acrystal voir ICI.

Attention, vous devez vous renseigner pour savoir si vous devez produire en respectant une norme M 0 ou M 1 avant de vous lancer car les résines polyester et époxy n'en n'ont pas, les polystyrène et mousses non plus, c'est pourquoi les décors de théâtre de nos clients sont essentiellement fabriqués sur trellis avec le système Acrystal.
Isatis, goupil résineur...
Image
felx18
Messages : 2
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 12:15

Re: decor en polystyrene

Message non lu par felx18 »

Merci pour vos conseils.
j'étais presque certains de pouvoir appliquer de la resine PU sur le polystyrene ...heureusement que je n'ai pas commencer
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: decor en polystyrene

Message non lu par isatis »

Si vous voulez solidifier des décors qui doivent être itinérants, il faut stratifier une résine seule ne sert à rien.
Isatis, goupil résineur...
Image
jad
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 févr. 2018 00:21

Re: decor en polystyrene

Message non lu par jad »

Bonjour,

Je me permets de répondre sur ce post car je me retrouve à peu près le même cas de figure.
Je dois réaliser un décor assez grand (4m de haut sur 4 de large) mais pas profond du tout ( c'est presque du bas relief) de fausse montagne.
Celle-ci doit être translucide.
Je compte réaliser la sculpture en polystyrène et ensuite stratifier la sculpture avec une résine transparente et du mat de verre. Pour que la montagne soit translucide il faut alors que après stratification je puisse enlever la sculpture en polystyrène.

Quelle résine puis-je utiliser qui ne déformerait pas la sculpture et qui permettrait ensuite le "démoulage" du polystyrène.

Est ce que vous avez des suggestions sur la fibre à utiliser ?

Merci pour votre aide, ce forum est super !

Jad
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: decor en polystyrene

Message non lu par isatis »

C'est compliqué votre affaire car il faut impérativement appliquer un démoulant sur le polystyrène sinon ça ne démoulera pas ; normalement il faudrait stratifier d'abord le polystyrène et lui appliquer ensuite le démoulant avant de tirer votre pièce.
Avec la stratification de silionne voir ICI avec une résine époxy de stratification transparente, la 740S voir ICI vous obtiendrez du translucide avec de légères marques du tissu. Il faudra également faire très attention à amoindrir les coutures qui se verront forcément en appliquant le tissu… pas simple.
Isatis, goupil résineur...
Image
jad
Messages : 2
Enregistré le : lun. 5 févr. 2018 00:21

Re: decor en polystyrene

Message non lu par jad »

Bonjour

Merci pour votre reponse. Oui c'est vrai c'est peut etre mieux de stratifié d'abord le poly avant.
Dois je le faire avec la meme résine ?

Merci pour le tissu que je connaisais pas, ce sera certainement plus joli qu avec du mat. Par contre je ne comprend pas exactement ce qui signifie amoindrir les coutures .. c'est a dire avoir le moins de morceaux de tissus pour ne pas voir les raccords de tissus ?

Merci ☆
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: decor en polystyrene

Message non lu par isatis »

jad a écrit :

Oui c'est vrai c'est peut etre mieux de stratifié d'abord le poly avant.
Dois je le faire avec la meme résine ?
Oui c'est possible mais comme vous avez de la surface à stratifier vous pouvez utiliser une époxy moins onéreuse et du roving 300 moins cher aussi que la silionne ; cela donnera une surface qui aura la forme du tissage donc des petits creux à chaque croisement des fils. De toute façon on ne peut pas obtenir une surface lisse avec quelque tissu que ce soit et ça va amoindrir la translucidité de l'objet final.
Sinon il faut mastiquer et poncer pour obtenir une surface de mannequin lisse.
jad a écrit :Merci pour le tissu que je connaisais pas, ce sera certainement plus joli qu avec du mat.
Pas de mat avec les époxy !
jad a écrit :Par contre je ne comprend pas exactement ce qui signifie amoindrir les coutures .. c'est a dire avoir le moins de morceaux de tissus pour ne pas voir les raccords de tissus ?
Les tissus de verre sont bordés comme n'importe quel tissu autre. Stratifier ces bords ne pose pas de problème mais ça va se voir en transparence.
Difficile à expliquer !

Mon meilleur conseil serait de vous dire d'acheter le plus petit kit de résine époxy, un peu de silionne et du démoulant pour faire des essais sur un petit morceau de polystyrène et constater si le résultat pourrait convenir à votre projet.
Isatis, goupil résineur...
Image
ericvda-lorraine
Messages : 1
Enregistré le : lun. 7 oct. 2019 01:23

Re: decor en polystyrene

Message non lu par ericvda-lorraine »

Bonjour,

Nouveau aussi sur ce forum, et surtout debutant je suis tombé sur ce sujet interessant.
Je suis dans le monde du spectacle, depuis longtemps, mais je m'occupe de danse et de technique son et lumiere, mais jamais de décors...
Et les lieux ou je vais, il n'y a pas d'atelier decors ou je pourrais demander aide et conseils.

L'idée, la réalisation de decors pour une scene avec respect réglementation M1, j'ai pu voir dans ce post qu'il existe la résine acrystal.
Par contre je n'arrive pas a trouver de détails sur ce que c'est le "Trellis" et en quoi cela consiste ?

En fait dans l'idée c'est de faire 7 souches d'arbres, pour éviter de transporter de vrais souches qui seraient trop lourdes et encombrantes pour un concours amateurs. C'est pour cela que je dois trouver des solutions abordables mais en meme temps respecter la réglementation sur spectacle e n France

Ainsi de recréer le devant de souches d'arbre en résine et qui serait fixé devant une petite plate-forme d'environ 25 à 50 cm de haut, diamètre de 25 à 50 cm pour permettre à des danseuses (enfants) de monter dessus...
L'idée imiter la base d'arbre coupé pour une chorégraphie sur l'écologie...

Merci pour votre aide et vos conseils

Eric
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: decor en polystyrene

Message non lu par isatis »

C'est effectivement le procédé Acrystal qui peut être utilisé pour des décors en respectant les classements de sécurité ; allez voir sur notre site Résines et Moulages l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cette famille de résines, c'est par ICI.

Le principe du treillis c'est de fabriquer la forme approximative de votre décor avec du bête grillage à poules puis de stratifier dessus avec Acrystal et tissu verranne, attendre que cela soit polymérisé puis fabriquer les détails toujours avec un procédé Acrystal puis peindre avec des couleurs acryliques et c'est fini.
C'est une façon de faire qui permet de fabriquer un objet unique à un coût raisonnable sans avoir à passer par un maître-modèle à mouler.

Vous dites avoir plusieurs troncs à faire, il serait peut-être judicieux en ce cas de fabriquer un maitre-modèle, d'en tirer un moule dans lequel vous pourrez mouler autant de pièces que vous voulez. C'est plus long, plus onéreux et vous obtiendrez la même forme pour vos divers troncs.

Sur notre site, vous pouvez consulter les chapitres d'explications (en haut horizontalement) qui vous permettront de vous familiariser avec les diverses méthodes ; et revenez par ici pour poser toutes questions qui vous viendront à l'esprit.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre