decor en polystyrene

Pour évoquer les moules ou pièces à réaliser en sratification resine + renforts, ou pour une question relative aux applications des résines polyesters et des résines epoxy de stratification.
felx18
Messages : 2
Enregistré le : Lun 30 Oct 2017 12:15

decor en polystyrene

Message non lupar felx18 » Lun 30 Oct 2017 12:24

Bonjour,
tout d'abord, bravo pour ce forum qui est formidable.
N'ayant pas trouvé de réponse précise à mon projet, je me permets de vous solliciter.

Je souhaite réaliser des décors itinérant de thèâtre en polystyrène extrudé de type murs de pierre, glaciers, ou encore statues etc...

- Je desire coller ce polystyrene sur des plaques de contreplaqué renforcé d'une structure...avec quelle colle puis je coller les plaques de polystyrene ensemble et avec quelle colle puis je coller le polystyrene sur du bois ?
- après avoir sculpté le polystyrene, je souhaiterais le renforcer d'une couche rigide pour éviter les coups durant le transport....avec quel produit puis je faire cela ? dois je l'appliquer avant ou après avoir peint ?

pour informations les panneaux de décor feront 2M de large sur 3M de haut.
merci par avance

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6773
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: decor en polystyrene

Message non lupar isatis » Lun 30 Oct 2017 14:43

Sur du polystyrène, vous n'avez pas le choix, c'est colle époxy voir ICI une colle mono-composant en cartouche.

Pour renforcer ensuite c'est encore époxy, le polystyrène fond au contact des autres résines. Résine époxy de stratification voir ICI et tissu de verre voir ICI. Si vous devez mastiquer pour effectuer des finitions c'est par ICI.

Si vous choisissiez de la mousse PU pour faire vos formes, ça serait plus facile à travailler et vous pourriez utiliser des produits plus faciles type résine polyester voir ICI et mat de verre voir ICI ou Acrystal voir ICI.

Attention, vous devez vous renseigner pour savoir si vous devez produire en respectant une norme M 0 ou M 1 avant de vous lancer car les résines polyester et époxy n'en n'ont pas, les polystyrène et mousses non plus, c'est pourquoi les décors de théâtre de nos clients sont essentiellement fabriqués sur trellis avec le système Acrystal.
Isatis, goupil résineur...
Image

felx18
Messages : 2
Enregistré le : Lun 30 Oct 2017 12:15

Re: decor en polystyrene

Message non lupar felx18 » Lun 30 Oct 2017 15:26

Merci pour vos conseils.
j'étais presque certains de pouvoir appliquer de la resine PU sur le polystyrene ...heureusement que je n'ai pas commencer

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6773
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: decor en polystyrene

Message non lupar isatis » Lun 30 Oct 2017 20:16

Si vous voulez solidifier des décors qui doivent être itinérants, il faut stratifier une résine seule ne sert à rien.
Isatis, goupil résineur...
Image

jad
Messages : 2
Enregistré le : Lun 5 Fév 2018 00:21

Re: decor en polystyrene

Message non lupar jad » Lun 5 Fév 2018 00:30

Bonjour,

Je me permets de répondre sur ce post car je me retrouve à peu près le même cas de figure.
Je dois réaliser un décor assez grand (4m de haut sur 4 de large) mais pas profond du tout ( c'est presque du bas relief) de fausse montagne.
Celle-ci doit être translucide.
Je compte réaliser la sculpture en polystyrène et ensuite stratifier la sculpture avec une résine transparente et du mat de verre. Pour que la montagne soit translucide il faut alors que après stratification je puisse enlever la sculpture en polystyrène.

Quelle résine puis-je utiliser qui ne déformerait pas la sculpture et qui permettrait ensuite le "démoulage" du polystyrène.

Est ce que vous avez des suggestions sur la fibre à utiliser ?

Merci pour votre aide, ce forum est super !

Jad

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6773
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: decor en polystyrene

Message non lupar isatis » Lun 5 Fév 2018 13:17

C'est compliqué votre affaire car il faut impérativement appliquer un démoulant sur le polystyrène sinon ça ne démoulera pas ; normalement il faudrait stratifier d'abord le polystyrène et lui appliquer ensuite le démoulant avant de tirer votre pièce.
Avec la stratification de silionne voir ICI avec une résine époxy de stratification transparente, la 740S voir ICI vous obtiendrez du translucide avec de légères marques du tissu. Il faudra également faire très attention à amoindrir les coutures qui se verront forcément en appliquant le tissu… pas simple.
Isatis, goupil résineur...
Image

jad
Messages : 2
Enregistré le : Lun 5 Fév 2018 00:21

Re: decor en polystyrene

Message non lupar jad » Lun 5 Fév 2018 13:52

Bonjour

Merci pour votre reponse. Oui c'est vrai c'est peut etre mieux de stratifié d'abord le poly avant.
Dois je le faire avec la meme résine ?

Merci pour le tissu que je connaisais pas, ce sera certainement plus joli qu avec du mat. Par contre je ne comprend pas exactement ce qui signifie amoindrir les coutures .. c'est a dire avoir le moins de morceaux de tissus pour ne pas voir les raccords de tissus ?

Merci ☆

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6773
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: decor en polystyrene

Message non lupar isatis » Lun 5 Fév 2018 15:48

jad a écrit :

Oui c'est vrai c'est peut etre mieux de stratifié d'abord le poly avant.
Dois je le faire avec la meme résine ?


Oui c'est possible mais comme vous avez de la surface à stratifier vous pouvez utiliser une époxy moins onéreuse et du roving 300 moins cher aussi que la silionne ; cela donnera une surface qui aura la forme du tissage donc des petits creux à chaque croisement des fils. De toute façon on ne peut pas obtenir une surface lisse avec quelque tissu que ce soit et ça va amoindrir la translucidité de l'objet final.
Sinon il faut mastiquer et poncer pour obtenir une surface de mannequin lisse.

jad a écrit :Merci pour le tissu que je connaisais pas, ce sera certainement plus joli qu avec du mat.


Pas de mat avec les époxy !

jad a écrit :Par contre je ne comprend pas exactement ce qui signifie amoindrir les coutures .. c'est a dire avoir le moins de morceaux de tissus pour ne pas voir les raccords de tissus ?


Les tissus de verre sont bordés comme n'importe quel tissu autre. Stratifier ces bords ne pose pas de problème mais ça va se voir en transparence.
Difficile à expliquer !

Mon meilleur conseil serait de vous dire d'acheter le plus petit kit de résine époxy, un peu de silionne et du démoulant pour faire des essais sur un petit morceau de polystyrène et constater si le résultat pourrait convenir à votre projet.
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « LES RESINES DE STRATIFICATION. RESINE POLYESTER ET RESINE EPOXY »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité